Le SEO a-t-il changé en 10 ans ?

Je crois qu'il a 10 ans j'entendais déjà que le SEO n'avait pas changé.
Pourtant, les SEO expliquent souvent qu'ils font une veille permanente et beaucoup de tests.

De nombreux articles sortent chaque année suite aux différentes mises à jour de Google.

Alors est-ce-que c'est vrai ? Cela change ou cela ne change pas ?

La sainte Trinité

Afin d'essayer de répondre à cette question sans à priori, nous allons vérifier et comparer via le célèbre triptyque, l'incontournable pyramide du SEO : Structure, Contenu, Popularité.

Structure / Technique

Personnaliser les TITLE/DESC fait toujours parti des bases, idem pour meta robots et robots.txt.

Travailler en silo en compartimentant les thématiques date au moins de vieil article fondateur de Bruce Clay sur ce sujet et beaucoup de réféenceurs le faisaient déjà sur leur MFA sans l'avoir théorisé.

Beaucoup de problématiques ont disparu : Les Frames, le Flash... on ne tombe presque sur plus aucun projet ayant des problèmes de formulaires ou de sessions...

L'AJAX (terme quasi plus utilisé...) est arrivé puis se fut l’essor des frameworks Javascript. Concrètement, cela revient à la même chose qu'optimiser un site en Flash... il faut s'assurer que Google accède bien au contenu HTML optimisé mais il s'agit bien d'une nouveauté.

Le responsive web design a changé les techniques d'intégrations et donc nos conseils. Nous sommes même maintenant à l'index mobile.

Les microformats se sont considérablement développés mais ne jouent toujours pas un rôle significatif.

L'indexation en temps réel est sorti en 2007 alors qu'avant tous les référenceurs attendaient et célébraient la Google Dance avec sa fameuse mise à jour du pagerank.

Les capacités de crawl et d'indexation de Google ont explosé. Le crawl budget n'est pas un sujet pour la majorité des sites.

De nombreux CMS fraîchement dezippés ont un niveau SEO de base assez élevé tels que Prestashop, WordPress, Magento, Demandware... alors que nous étions plus sur "du maison" il y a 10 ans.

HTTPS et la vitesse ne sont que des changements mineurs pour le SEO mais incontournables.

Canonical est sorti en 2009, rel nofollow avant 2007 et sitemap xml je ne sais plus quand... 10 ans pour les 2.

Le hreflang dans le sitemap est sorti en 2011.

Le vocal et le moteur de réponses jouent pour l'instant un rôle insignifiant dans le chiffre d'affaires généré.

A la finale, il y a eu beaucoup de petits changements liés à l'évolution et l'usage du web.

Bilan : Cela a un peu changé

Contenu

Sans contenu, pas de SEO, cela n'a pas changé.

En revanche, l'optimisation d'un texte a beaucoup changé. Surtout à cause de la concurrence et du 4ème pilier.
Les pages dédiées avec un pavé de 300 mots sans image cela ne fonctionne plus très bien car sur la plupart des mots clés, il y a déjà 100 sites qui ont du contenu optimisé.

Il faut donc augmenter la qualité et la quantité des contenus.

En France de nombreux outils sont sortis liés à la "sémantique" tel que 1.fr. Chez Aseox, on les utilise bien entendu mais sans être totalement convaincus.

Bien faire les choses et écrire du contenu intéressant aurait dû déjà être la base en 2008 mais cela coûte plus cher.

Bilan : Cela n'a pas beaucoup changé

Popularité

Le netlinking reste le critère le plus puissant cela n'a pas changé.
Je déployais avant 120 backlinks par jour de linking, vous vous souvenez des "communiqués de presse" ?

Toutefois, Google Pingouin est arrivé est cela a changé toutes les pratiques.

En France, la nouveauté est l'achat de liens. Totalement tabou chez les annonceurs il y a 10 ans, aujourd'hui incontournable pour beaucoup. Les plateformes de netlinking et d'achat de noms de domaine expirés pullulent.

Bilan : Cela a changé

L'UX

Le 4ème pilliers de SEO, l'UX date déjà d'au moins 2010 et beaucoup d'autres SEO l'avaient senti bien avant mon article. Cela a donc 10 ans mais c'est un sujet devenu incontournable qui prend une place de plus en plus importante dans le SEO.

Il est possible de ranker avec une mauvaise page mais elle finira par se faire exploser. Ne pas vouloir accepter ce fait, c'est ne plus comprendre le SEO en 2018.

Conclusion

Les bases : structure + contenu + popularité restent identiques. Le principe n'a pas changé. L'impact de l'UX ne peut plus être nié.

Toutefois après avoir consulté mes préconisations d'il y a 10 ans puis les avoir comparé avec celles d'aujourd'hui, je ne peux que constater que le travail d'un référenceur a finalement beaucoup évolué.

Plus de crawls, plus d'analyses (logs, Analytics...), plus d'outils, plus de petits détails à connaitre, plus de concurrence...

Un SEO d'il y a 10 ans serait largué.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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