Précautions à prendre avant de demander de rediriger des 404

Détecter des erreurs 404 et faire corriger ce type de problème est la plupart du temps une tâche qui incombe au référenceur.

Normalement l'erreur 404 est une erreur qui concerne tout le monde aussi bien les gens de l'UX, de la transfo, de la technique... mais comme ce type d'erreurs remonte dans la Google Search Console c'est considéré comme du SEO.

Ces erreurs ont un impact sur la visibilité des sites, surtout lorsqu'une page qui ranke passe en 404. N'oubliez pas non plus que même une page en 200 ne générant pas de trafic mais passant en 404 est un problème pour le SEO car cela peut affecter le maillage interne.

Il convient donc de les rediriger en 301 vers des pages au contenu similaire. Une redirection vers la home fera jolie mais ne servira à rien la plupart du temps.

J'avais publié un article il y a une bonne année, indiquant que les 404 n'étaient pas le problème du référenceur, mais bien entendu, je suis bien obligé de m'occuper de ce type de problème. Chaque matin, je consulte donc mes alertes oseox sitemap de la nuit.

Bref, après cette rapide introduction qui ne vous aura rien appris si vous êtes référenceur... passons au sujet principal de cet article.

Vous avez donc détecté des erreurs 404, que cela soit via un crawl, via oseox monitoring ou bien encore via la Google Search Console.

Comme tout bon SEO qui se respecte vous demandez à votre client de rediriger en 301.

Jusqu'à là, vous pensez que tout va bien.

Anecdote 404

Dans votre demande de déploiement de redirection, il y a toutefois une précaution très importante à prendre.
Attention, moment anecdote croustillante 🙂

Contexte

Sur un énorme site (plus de 1 million de CA SEO par mois), il n'est possible de mettre à jour les redirections que 4 fois par an.

Les faits

On repère et compile pas mal de 404. Au bout de 3 mois en 404, on demande de rediriger. 6 mois plus tard (oui oui), la veille d'un jour férié, les redirections sont déployées en prod.

Tout va bien (ouf).

Le drame

2 mois plus tard, on reçoit par email un énorme SCUD avec toute la terre en copie dont des personnes tellement élevées dans la hiérarchie qu'on n'a même pas le droit de leur parler normalement.

On avait demandé de rediriger des URL servant... pendant les SOLDES. Forcément elles ne pouvaient plus s'afficher 😀 Heureusement, le problème a été rapidement identifié et il n'y a eu aucune conséquence.

Il a fallu expliquer nos process (URL en erreur durant plusieurs mois), mise en prod alors qu'on nous a pas demandé de recetter etc... et finalement on a réussi à ne pas être viré et nous travaillons toujours sur ce projet.

Conclusion

Voici comment demander de rediriger des 404 :

Les URL en pièce-jointe sont en 404
Peux-tu vérifier si ces URL ne seront plus jamais utilisées sur le site ?
Si c'est le cas, alors il faudra les rediriger en 301 vers des URL dont le contenu est le plus proche.

On est jamais trop prudents (le blindage c'est la vie).

J'ai donné l'exemples des soldes, mais c'est un problème bien plus large. Cela peut concerner des catégories d'un site ecommerce en fonction des saisons (activation/désactivation de catégories), des problématiques de stock, ou bien encore des des répertoires "marronnier" activé/désactivé sur des sites d'actu.

Bien sûr avoir des pages en 200 toute l'année ou des règles de redirection 301 auto peut être l'idéal mais c'est facile à écrire plus difficile à faire déployer 🙂

Ps : En fonction de votre mission ou par sécurité, il faudra proposer vous-même les URL de destination vers lesquelles rediriger.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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