Réminiscence des backlinks, vraiment ?

Commençons cet article par 2 anecdotes illustrant cette théorie.

Anecdote 1

Il y a plusieurs années, un de mes confrères avait acheté un lien sur un site vraiment très populaire. Pagerank 8 ou 9 de mémoire.
Puis après plusieurs mois avait arrêté.

Il avait constaté bien entendu une forte augmentation de son trafic moteur.
Toutefois, il avait aussi remarqué que cet excellent boost de positionnement n’avait pas totalement disparu après la disparation de son magnifique backlink.

Anecdote 2

6 mois avant Pingouin, j’avais commencé à nettoyer le linking de nombreux sites. J’entends par nettoyer d’une part supprimer de nombreux liens et d’autre part, désoptimiser de nombreuses ancres.

J’avais même partagé sur Oseox mon script pour le faire automatiquement.
Le positionnement des sites linkés n’a quasiment pas bougé suite à ce nettoyage.

La théorie de la mémoire des liens

Plusieurs référenceurs ayant vécu des expériences similaires, la théorie de la mémoire des liens apparue.
Google se souviendrait des backlinks et donnerait encore du crédit à ces derniers même après leur suppression.

On parle alors de la réminiscence des backlinks.

Réminiscence des backlinks, vraiment ?

Google se souvient-il des liens ?

Est-ce-que cela rendrait le moteur plus pertinent ?
J’en doute.

Toutefois, il semble y avoir pourtant des indices troublant.

Je pense plutôt que Google n’accordera pas de boost, mais qu’il se souviendra d’autres choses.

4ème pilier du référencement

Il s’agit certainement plutôt du 4ème pilier du référencement.
Votre site aura gouté à la joie de la première page.
Google aura envoyé du trafic vers votre URL et aura ainsi pu collecter des données.

Si ces données sont positives, si elles sont meilleures que les sites qui occupent / occupaient la position qu’il vous a donné, il pourrait s’en souvenir longtemps et donc améliorer votre ranking indirectement.

La théorie

Bien entendu, tout cela n’est que de la théorie. C’est peut être 100% bullshit.
Mais j’y crois.

Et dans le domaine du SEO, il y a beaucoup de choses qu’il est impossible de prouver.

A propos d'Aurélien Bardon

Aurélien Bardon est un passionné du web. Après avoir évolué en agence et chez l'annonceur, il lance Oseox.fr en 2008 et fonde en 2009 l'agence Aseox.

Outil Referencement d'Oseox Monitoring