[LIVRE SEO] Search Optimization : Interview de Lionel Miraton

Lionel Miraton est l’un des plus anciens SEO que je connais.

Il est un pilier de la société YOODA, l’éditeur de logiciel SEO préféré des référenceurs. Voici une rapide interview suite à la sortie de son livre : « Search Optimization ».

Interview de Lionel Miraton

search optimization de Lionel Miraton

Peux tu te présenter brièvement ?

Lionel, 40 ans cette année dont 17 dans le SEO.

Je suis responsable webmarketing & formation chez YOODA, éditeur de solutions de digital market monitoring. Et cette année, j’ai publié un livre titré « Search Optimization ».

Pourquoi est ce que tu as écrit ce livre ?

J’ai toujours besoin de donner du sens et une structure à mes connaissances, y compris en SEO. Dans le search, on passe notre temps à jongler avec une multitude de dimensions, à gérer des contraintes multiples et à connecter les disciplines du web. A un moment, les idées se relient pour former une grille de lecture cohérente et parfaitement claire.

C’est ce qu’il s’est passé pour moi l’année dernière avec le SEO, la gestion de projet web, l’UX et les évolutions du moteur Google. J’ai commencé à produire des contenus sur cette notion de « SEO user centric », jusqu’à formuler une proposition complète qui structure l’ensemble du travail SEO. C’est assez différent de la littérature SEO que l’on produit habituellement, qui est très centrée sur les techniques.

Un article ne me permettait pas de partager cette vision d’ensemble qui forme un tout cohérent avec l’état d’esprit et structure de la démarche. L’écriture d’un livre était une évidence.

A qui s’adresse ce livre ?

Je pense qu’il y a deux publics, qui pourront en avoir une lecture différente.

Tout d’abord, les SEO. Ils sont je crois initialement intrigués par l’esprit différent, non pas centré sur Google comme ils en ont l’habitude mais sur l’utilisateur qui recherche. Mais je crois que la cohérence de l’ensemble les convainc et les libère de la dépendance aux fluctuations des recommandations Google. En tout cas, c’est ce que les premiers retours font apparaître.

Ensuite, il y a les gens du web et du marketing. Ils seront peut-être moins dépaysés par l’approche « user centric », qui est courante en UX ou en marketing. Mais ils semblent heureux de trouver une démarche qui connecte leur travail et le SEO. C’est une approche du SEO qu’ils peuvent comprendre et maîtriser.

Au-delà, j’ai déjà des retours de formateurs qui s’inspirent du livre et le conseillent à leurs étudiants.

Ca fait plaisir.

Comment s’est déroulé le process d’écriture ?

Je dois avouer que c’est un gros travail.

D’une part parce que ce n’est pas une compilation de recettes. J’ai essayé de mettre du sens dans chaque sujet traité. Forcément, ça prends du temps.
D’autre part, parce que je suis un peu maniaque. J’attache beaucoup d’importance à la clarté du propos et à l’enchaînement des idées.

Au total, je crois que j’ai passé près de 150 heures à ce travail, les soirs et week-ends. Plus que je ne l’avais imaginé au départ. Mais à chaque fois que je trouvais un chapitre manquait de valeur ajoutée, j’ai pris un temps de réflexion pour y revenir plus tard jusqu’à ce que je sois satisfait. Le travail d’écriture a réellement commencé en juin 2015, pour s’achever en janvier de cette année.

Quels sont les retours de tes premiers lectures ?

Ma première lectrice a été ma compagne, qui n’est pas du tout du métier. Je lui demandais essentiellement une relecture sur la forme, mais elle est sorti du livre avec une vision beaucoup plus claire de notre métier, de ses enjeux et de ses leviers d’action.

Ça m’a rassuré avant la sortie officielle.

Ensuite, tous ceux qui ont fait l’effort de me faire un retour m’ont renvoyé un écho positif. Lorsqu’on investit autant de travail dans une proposition personnelle, cela devient forcément un enjeu personnel.

Et je dois dire que c’est très agréable d’être compris lorsqu’on propose quelque chose de nouveau.

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Vous pouvez commander l’ouvre de Lionel ici : http://search-optimization.fr/ et aussi le suivre sur twitter.

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A propos d'Aurélien Bardon

Editeur d'Oseox.fr, Aurélien Bardon est un passionné du web. Après avoir évolué en agence et chez l'annonceur, il fonde en 2009 l'agence Aseox.

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