[LIVRE SEO] Ce que Google veut : Interview de Julien Ringard

L’année 2016 est riche en publication SEO.

2 nouveaux ouvrages viennent de voir le jour, « Search Optimization » et « Ce que Google veut » rédigés respectivement par Lionel Miraton et Julien Ringard, deux référenceurs bien connus depuis plusieurs années.

Ils ont fort sympathiquement accepté de répondre à mes questions.

Rendez-vous à la fin de cet article pour gagner 2 exemplaires.

L’interview de Lionel Miraton arrive dans un prochain article.

Interview de Julien Ringard

ce que google veut de Julien Ringard

Peux tu te présenter brièvement ?

Je suis venu à Marseille pour développer mon métier : la génération de trafic sur le Web. L’objectif étant d’être de ceux qui font avancer le digital dans la région. Aujourd’hui, je suis Directeur SEO et cofondateur de l’agence Webmarketing Digimood. Les 3 points forts de l’agence sont : le SEO, SEA et le social ads.

J’interviens régulièrement dans des conférences autour du Search, je suis membre actif de l’association SEOCAMP et accessoirement au conseil d’administration depuis 2015.

Pourquoi est-ce que tu as écrit ce livre ?

Je travaille régulièrement avec des entrepreneurs et des décideurs qui ne possèdent pas les bases en SEO. Des bases qui permettraient d’éclairer le travail d’une agence Web comme Digimood et de poser les fondations d’un échange réellement constructif. Or, on comprend et on intègre mieux une règle si on connaît l’esprit. Par exemple, la pénalité accordée à un texte dupliqué devient tout à fait compréhensible quand on explique que la première page de Google est comparable à une vitrine.

Google ne peut pas décevoir ses utilisateurs en leur proposant, pour une même expression, dix pages quasiment identiques. Il manquait un livre qui soit le plus pédagogique possible, qui explique à chaque fois les motivations qui ont justifié la mise en place de telle règle, de telle mise en jour, de telle sanction.

A qui s’adresse ce livre ?

« Ce que Google veut » accompagne toutes les parties prenantes à des projets de référencement de site Web, qui souhaitent acquérir une culture générale dans ce domaine. Créateurs d’entreprises, développeurs, professionnels de la communication ou du marketing, décideurs ou étudiants peuvent ainsi appréhender les grands principes du référencement.

L’objectif est double : agir directement sur le positionnement d’un site, ou savoir mieux interagir avec les personnes qui s’en occupent, salariés ou prestataires extérieurs.

Nous avons voulu sensibiliser les lecteurs en leur offrant plus qu’une suite de règles ou de techniques, et en les éduquant à la notion de pertinence et d’expérience utilisateurs – fondamentale dans le SEO de ces dernières années.

Le livre est par ailleurs très accessible : pas besoin de s’y connaître en SEO ou en informatique pour comprendre le référencement naturel.

Comment s’est déroulé le process d’écriture ?

Le secret d’un livre réussi, c’est le plan. Nous avons passé plusieurs semaines à affiner le plan et à développer, au sein de chaque chapitre, les idées qui seront défendues et argumentées.

Ensuite l’écriture en elle-même n’est plus qu’un habillage. Par ailleurs, cette distance entre création du plan et rédaction permet de prendre le recul nécessaire pour combler les dernières lacunes et éviter certaines ruptures dans l’enchaînement logique des idées.

Quels sont les retours de tes premiers lecteurs ?

Elles sont très largement positives. Notre livre répond à un segment du marché et à des attentes spécifiques. Si des livres plus techniques répondent plus aux attentes des experts en référencement, nous avons de bons retours de nombreux webmarketers.

Nous enseignons également en business school et nous avons eu de bons retours d’étudiants en master qui ont commandé notre livre : ils avaient besoin de cette vision d’ensemble, avant d’aller éventuellement plus loin grâce à d’autres ouvrages.

Vous pouvez trouver notre livre sur Amazon, Fnac et différentes librairies. Nous avons également mis en place un site internet http://www.comprendrelereferencement.com/ dédié au livre que nous alimenterons autour du référencement naturel et d’autres surprises à venir.

Vous pouvez me contacter sur Twitter : https://twitter.com/jringard

Merci Aurélien pour ce billet autour de notre livre.

Gagner un livre

Pour jouer ? 2 possibilités :

1 tweet sera tiré au sort et recevra un exemplaire gratuit par courrier. Pour les autres, il est encore temps d’acheter cet ouvrage avant qu’il ne soit en rupture de stock.

1 email sera tiré au sort.

Bonne chance et bonne lecture.

Oseox sur Twitter Oseox sur Facebook

A propos d'Aurélien Bardon

Editeur d'Oseox.fr, Aurélien Bardon est un passionné du web. Après avoir évolué en agence et chez l'annonceur, il fonde en 2009 l'agence Aseox.

Outil Referencement d'Oseox Monitoring