Inside Oseox Software : Notre stratégie

Ces derniers mois ont été intenses pour notre activité d'édition de logiciels SEO. Si cela vous intéresse de savoir ce que l'on a fait, ce que l'on fait et ce que l'on va faire, cet article devrait vous plaire.

Stratégie France

Nous avons cherché toutes les agences SEO susceptibles d'être intéressées par nos logiciels. Nous avons également identifié toutes les personnes que l'on aime bien sur twitter & qui nous aiment bien également.

A partir de là, il fallait encore trouver toutes les adresses postales de ces personnes / entreprises afin de pouvoir les contacter par courrier. L'idée était d'envoyer des goodies et une présentation de nos 4 logiciels ainsi qu'une carte personnalisée rédigée... à la main !

Pour les goodies et flyers, en amont, il fallait préparer les textes puis faire faire les visuels par un graphiste.

Etant donné que l'on va cibler par la suite plusieurs pays, nous en avons profité pour faire faire des traductions dans 9 langues et directement décliner tous les visuels dans toutes ces langues.

Puis une fois que tout cela OK ! Il a fallu passer commande chez différents fournisseurs pour les productions des flyers et goodies. je vous épargne les détails pour la réception de ces nombreuses livraisons avec le fameux : "Vous n'étiez pas là".

goodies oseox

Nous avons reçu tellement de cartons que notre salle de réunion est devenu un mini entrepôt avec un espace dédié à la préparations des colis similaire à celui d'un site ecommerce.

oseox inside

Finalement, nous sommes arrivés à avoir tous les goodies, tous les flyers, un stock énorme de grandes enveloppes à bulles sans oublier les étiquettes d’expéditions. La machine de la poste peut en imprimer environ 20 en 15 minutes et nous en avons acheté plusieurs centaines...

Ecrire le nom sur chaque enveloppe et rédiger les cartes fut vraiment une activité chronophage et exténuante pour nos poignets très peu habitués à écrire. Si vous avez reçu une carte avec une écriture horrible c'est que vous êtes tombé sur l'une de mes cartes 🙂

Enfin l’expédition en plusieurs voyages à la poste !

Nous avons aussi pensé à nos français de l'étranger, en Belgique, Suisse, Canada et USA pour lesquels il fallait prévoir un affranchissement spécial.

Ils ont tous reçu une licence de quelques mois pour tester. Nous sommes tellement convaincus de l'aspect indispensable de ce type de logiciels que nous avons adapté la stratégie du dealer.

On vous offre la première dose et après vous serez accro.

Si cela n'est pas le cas, c'est que l'on se sera trompé sur le besoin 🙂

Les retours de l'opération en France

Nous avons eu énormément de remerciements via twitter, le plus rapide fut un célèbre SEO alsacien, un peu connu, fan d'Astrix qui se reconnaîtra.

Après autant d'efforts chaque notification twitter était une belle récompense ! Encore merci cela nous a fait vraiment super plaisir et c'était rigolo de voir nos goodies un peu partout en France.

Malheureusement pour l'instant, il y a eu encore peu de SEO à créer un compte pour tester par rapport au nombre d'envois.

Quelques grosses agences ou annonceurs commencent à tester nos outils et c'est vraiment génial d'avoir leurs feedbacks. Cela nous permet d'adapter progressivement les outils aux besoins de chacun. Ils sont très compréhensifs et nous aident vraiment.

Nous avons eu la main lourde... avec 270 colis expédiés ! Si vous êtes une agence SEO de plus de 10 personnes et que vous n'avez rien reçu c'est surement que nous avons envoyé à la mauvaise adresse 🙂

Dans tous les cas, la France est pour nous un marché "test" et tout va se jouer sur les USA afin de savoir si nous allons réussir à imposer nos logiciels de monitoring comme un nouveau standard dans le domaine du SEO. Nous savons depuis le début qu'on ne pourra pas être rentable en France étant donné le prix très bas de nos logiciels.

Nous prévoyons une deuxième opération à destination cette fois-ci des e-commerçants français. Nous sommes actuellement en train de refaire le travail d'identification et de collecte d'adresses à l'instar de ce que nous avions réalisé pour les SEO français et on prévoie des livraisons en Septembre.

Stratégie USA

Suite à notre opération de communication en France, nous avons désormais une petite expérience dans le process global d'action de marketing direct offline. On sait le faire de A à Z et combien de temps cela peut prendre.

Notre bases de données de prospects grossie progressivement et nous avons donc débuté l'identification des prospects américains.

On se donne 2 mois pour tout préparer et être au taquet en septembre.

Initialement, nous pensions poursuivre en priorité d'autres pays européens mais nous avons décidé d'attaquer directement notre cible principale, le pays de l'oncle Sam 🙂

Bien entendu tout cela prend beaucoup beaucoup beaucoup de temps mais si on souhaite se donner une chance de réussir nous n'avons pas le choix, seul le travail et encore le travail pourront faire la différence.

Coté technique

Nous avons la chance d'avoir de nombreux retours et de tomber sur de nouveaux cas originaux... permettant de faire évoluer notre crawler progressivement.

Croyez-moi... ce qu'il y a sous le capot de nos crawlers devient très très complexes car il y a un nombre de cas très important à gérer et le nerf de la guerre est la scalabilité.

Crawler une page et comparer au crawl précédent n'est pas compliqué.

Crawler des millions d'URL, stocker, comparer et notifié tout cela en ayant des contraintes de rapidité (1 check par heure par URL) , sans exploser les coûts (serveur) et en pouvant continuer d'ajouter de nouvelles ressources à crawler c'est une autre histoire qui exige des compétences rares.

Sur les 30 derniers jours, nous sommes quasiment déjà à 10 millions de crawls...

Mettre en prod devient de plus en plus périlleux car nous avons désormais des processus qui tournent 7J/7 24H/24.

Conclusion

J'espère que ce article vous aura intéressé. On vous dévoile un peu l’envers du décor. j'aurai pu aussi vous parler des différents tutoriels que l'on a publié ces derniers mois et de nos campagnes de publicités twitter mais cela sera pour une prochaine fois.

Nous allons désormais travailler un peu plus en silence pour reprendre à fond en septembre.

Si vous avez questions ou des suggestions n'hésitez pas à engager la conversation sur Twitter.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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