Suivez ma formation Mastodon et augmentez votre chiffre d’affaires E-commerce

Si vous évoluez dans le E-commerce ou dans le social media (prononcez sochiol média), vous avez forcément déjà entendu parlé de Mastodon !

Mastodon est un twitter-like.
C’est un clone de twitter. Vous avez 500 caractères à la place de 140 mais le principe reste le même.

Toutefois, il y a une grande différence. Il s’agit d’un réseau social décentralisé
N’importe qui peut lancer un serveur « Mastodon »

Tout le code est sur github.

Vous pouvez par exemple lancer dans votre boite votre Mastodon/Twitter rien que pour vous. Je pense que les instances privées (Intranet) de Mastodon en entreprise vont bien marcher ! Sûrement bien plus que le mode public.

Chaque instance/serveur gère ses utilisateurs.
Dans l’interface actuelle, vous voyez aussi bien une timeline classique de vos followers qu’une timeline des users de l’instance Mastodon où vous êtes inscrit.

Il est possible d’ajouter des utilisateurs d’autres instances bien entendu.
Pour l’instant l’ergo est complexe et le principe de de-centralisation va dérouter pas mal de personnes. Les instances peuvent apparemment se regrouper en fédération.

ormation Mastodon

Ce qu’il faut retenir pour les marques / media si vous avez du temps c’est qu’il faut mieux :

  • Lancer votre propre instance
  • et/ou Créer votre compte (sur une instance qui semble tenue par un organisme sérieux…)

Nul doute que certaines instances vont devenir des nids à spam et que d’autres vont rapidement disparaitre.

Comment profiter de Mastodon pour booster votre E-commerce ?

C’est là ou cela devient intéressant.

Vous vous souvenez tous de tout le trafic et le chiffre d’affaires que vous avez généré avec Pinterest et Instagram ?
Si si, vous savez, il est possible d’y accéder depuis le footer de votre site. Sur toutes les pages via de jolies petites icones.
je viens d’ailleurs d’ajouter dans la sidebar notre icone Mastodon.

Consultez votre Google Analytics aussi !

Donc là, il faut absolument que vous ajoutiez une icône de plus et commenciez à mastonner de toute urgence !
Réservez votre marque sur toutes les instances au fur et à mesure qu’elles se créent sur les Internets afin que personne ne vous pique votre username.

Vous n’avez pas été précurseur sur Twitter ? Vous avez une occasion unique là de devenir un leader des curateurs sur ce nouveau réseau social.

Vous allez tellement cartonner. Surtout ne perdez pas de temps à rédiger du contenu sur votre site. C’est hasbeen.

Je donnerai des formations Mastodon dès la semaine prochaine sur Paris
N’hésitez pas à contacter mon agence pour plus d’informations.
(Les places sont limitées)

A propos d'Aurélien Bardon

Aurélien Bardon est un passionné du web. Après avoir évolué en agence et chez l'annonceur, il lance Oseox.fr en 2008 et fonde en 2009 l'agence Aseox.

Outil Referencement d'Oseox Monitoring