Le cas de la balise H1 sur la home page

Tous les référenceurs du dimanche le savent il faut une balise H1 sur chaque page.
Les standards nous disent que le titre de la plus haute importance d'une page doit être encadré d'un H1.

Voyons voir comment cela se passe "en vrai" lorsque l'on souhaite optimiser la balise H1 d'une home page.

Voici en premier lieu, le cas d'un nouveau site ou d'une nouvelle version de la home page. Nous verrons après le cas d'un site existant.

Sur les wireframes / Zonings

Le référenceur en amont participe aux réunions avec l'ergonome, le marketing, des décideurs et parfois divers consultants.
A ce stade, je n'ai pas vu de proposition incluant un titre pour la home page même lorsque nous envoyons des préconisations génériques "wireframe" en amont.

Le référenceur indique "il faudrait si possible un titre".
Tout le monde s'en fiche car c'est moche.

Sur les maquettes

De plus en plus de process de refonte ou de création n'incluent plus l'étape des zonings/wireframe.

Le référenceur indique "il faudrait si possible un titre".
Tout le monde s'en fiche car c'est moche.

Intégration

Avant l'intégration HTML, le référenceur doit envoyer ses recommandations de balisage.
Problème, il n'y a pas de titre... il ne peut donc pas placer de balise H1.

Il faut alors explicitement écrire dans les préconisations : "Il n'y a pas de titre sur ce gabarit, il n'y aura donc pas de balise H1" (blindage).

Il faut aussi s'assurer de la version de HTML qui va être utilisée. En cas de HTML5, votre problème sera qu'il y aura peut être trop de H1... (ceux qui savent... savent...).

Mise en production

Il n'y a pas de balise H1 car tout le monde s'en fiche mais LE SITE EST JOLI.

Voyons maintenant le cas où vous arrivez sur un site qui existe déjà

Audit et préconisations

Le référenceur audite. Comme indiqué en préambule tous les référenceurs du dimanche savent qu'il faut un H1.
Il repère également un grand nombre de problèmes et rédige ses préconisations qu'il doit pondérer.

Modifier une home page

La charte n'ayant pas prévue en amont de titre principal pour cette page...
modifier la charte sera coûteux et peut être très compliqué. Vous vous rappelez de tous les réunions qu'il a fallu en amont pour se mettre d'accord ?

Une modification de ce type entraîne une incroyable chaîne de décisions... puis des interventions à tous les niveaux... créa, intégration, recette en préprod, mise en prod, recette en prod... Il ne s'agit plus de modifier un dessin là.

Et je ne vous parle pas des potentiels problèmes à cause du responsive web design.

A quoi cela sert ?

Prenons le cas d'un site d'actu en ligne.

Si vous votez à droite, nous prendrons l'exemple du Figaro
Si vous votez à gauche, nous prendrons l'exemple de Libération

Vous noterez les efforts consentis afin de ne pas froisser mon lectorat.

L'écrasante majorité du trafic de la home provient du trafic "marque" et d'autres canaux d'acquisition.

L'objectif en terme de mots clés de cette page n'existe parfois pas. Elle doit surtout se positionner sur le nom de la marque Le Figaro ou Libération (ce qui se fait automatiquement) et qui n'a rien à voir avec le travail du SEO (Même si certains s'en réjouissent...) .

Vous allez donc au mieux réussir bon grè mal grè à placer un H1 sur le nom de la marque sur laquelle vous êtes déjà premier.

Génial, vous êtes super fort. Cela ne va générer aucun trafic supplémentaire. D'ailleurs un grand nombre de préconisations SEO ne servent quasiment à rien mais c'est un autre débat...

Cela va juste servir à ce que vos confrères prospectant comme des gorets ne viennent pas avec leurs gros sabots dirent à votre responsable ou à votre client que vous êtes un gros nul.

Votre client ou votre responsable qui a toujours entendu dire qu'il fallait un H1 et que c'est important pensera que vous êtes un nul car il n'y a pas de H1.

Quels sont les risques d'essayer d'ajouter un H1 ?

Si vous vous engagez dans une bataille afin d'optimiser la balise H1 de la home page, vous risquez gros.

En amont, il faudra se battre contre l'ergonome, le créa et tout le monde pour avoir un titre sur la page.
Se battre sur ce sujet fera que vous pourrez moins vous battre sur d'autres sujets vraiment importants pouvant augmenter le trafic.
Oui oui... le SEO c'est de la politique.

En aval, vous allez mobiliser des ressources (intégrateurs, développeurs, etc) pour une modification qui n'apportera rien.
Par ailleurs, ces ressources seront donc moins disponibles pour déployer d'autres optimisations qui elles... amèneront du trafic.

Savoir bien utiliser le budget technique SEO dont vous disposez est capital. C'est la grande différence entre référencer un site perso et un site pro.

Plus vous travaillerez sur un gros site avec beaucoup de personnes et beaucoup d'enjeux plus le fait de savoir choisir ses batailles est important.

Si vous êtes SEO in-house, savoir conserver de bonnes relations avec vos collègues est un facteur clé de réussite.

Trucs et astuces de pro

Alors comment s'en sortir dans ce monde de brutes ?

Que cela soit en amont ou en aval, il suffit d'un email (d'un écrit) ou vous notez que vous avez remarqué qu'il n'y a pas de H1 sur la home mais qu'il s'agit d'un choix afin de privilégier le design.

Et voila vous êtes tranquille.

Il existe une deuxième astuce mais elle demande un peu de développements techniques qui comme nous l'avons vu... ne servira à rien.

Voici la préconisation

"Déployer une balise H1 autour du logo du site.
Attention cette balise H1 doit encadrer le logo uniquement sur la home page.
Elle ne doit pas apparaître sur les autres gabarits du site.
Une seule balise doit être utilisée que cela soit sur mobile ou desktop
"

Ainsi, les référenceurs du dimanche qui utilisent des supers outils d'audit automatique qui pensent que le H1 est super important ainsi que vos collégues qui ne sont pas SEO mais qui pensent savoir mieux que vous ne viendront plus jamais vous embêter.

Le meilleur référenceur n'est pas celui qui sait lister les problèmes.
Il s'agit de la partie la plus triviale du métier !

Aujourd'hui bon nombre de crawlers savent le faire.

Le meilleur référenceur c'est celui qui sait où donner le coup de marteau en premier (pondération des préconisations)
et qui va réussir à faire donner ce coup de marteau (talents politiques).

Vous l'avez compris, le H1 sur la home cela doit vous en toucher une sans faire bouger l'autre.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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