Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Google AdWords change les règles de ses ciblages

Florian Marlin

18 avril 2012

AdWords change ses ciblages Exact et Expression !Google change les règles du jeu, une fois de plus ! L'équipe AdWords vient d'annoncer la modification des ciblages "Exact" et "Expression" des mots clés. Et ce n'est pas si anodin qu'il n'y parait...

Par Florian Marlin,

Google a annoncé hier la mise en place à la mi-mai 2012 d'une modification importante du fonctionnement de ses ciblages de mots clés. Voyons voir ce que cela change !

Le fonctionnement actuel !

Jusqu'à présent, le ciblage Exact d'un mot clé vous permettait d'afficher une annonce si l'internaute tapait strictement la requête. Le ciblage Expression d'un mot clé permettait quant à lui d'autoriser l'affichage d'une annonce si l'internaute ajoute des termes avant ou après la requête strictement achetée.

Seul le ciblage Large permettait l'affichage d'annonce sur des déclinaisons de mots clés (pluriels, synonyme, même radical...). Pour maîtriser l'effet de l'Expanded Broad Match (l'algorithme qui définit les déclinaisons), Google avait même sorti le ciblage Large Modifié permettant de limiter l'affichage aux variantes proches (pluriels notamment). Jusqu'à présent, Google permettait toujours plus de finesse...

Ce temps là est bientôt révolu !



Les modifications apportées par AdWords

Google modifie le fonctionnement de ses ciblages, en ouvrant l'affichage des annonces sur les "variantes proches" du mot clé acheté en Exact ou Expression. Par "variante proche", Google désigne les fautes d'orthographe (notamment fautes de frappe, inversion de lettres), les formes au pluriel et au singulier, les mots composés utilisant le même radical, les accents et les abréviations. Les synonymes ne sont donc pas concernés et réservés au ciblage large.

Concrètement, en achetant "chaussure" en ciblage Exact, vos annonces apparaîtront si l'internaute tape "chaussures", "chausure" mais potentiellement "chausseur" également !

Mais Google propose à ceux qui, comme moi, voient le mal partout, en rajoutant un paramétrage au niveau campagne permettant de ne pas activer cette modification. Nous avons donc la possibilité de garder un ciblage Exact vraiment exact (Hip hip hip... ?), mais cela sera pour une campagne au global !



Ce qui change dans la gestion quotidienne :

Voici ce que vous devez retenir de façon opérationnelle pour votre gestion AdWords :

  • Par défaut, il n'est plus possible de viser un mot clé vraiment unique (Google ne précise pas si l'ajout d'un mot clé négatif exact permet d'éviter d'apparaitre sur une déclinaison particulière, mais je pense que cela sera le cas)

  • Attendez-vous dès le lancement de la modification à une hausse du nombre de clics, et donc de votre budget ! Google estime à 3% la hausse moyenne du volume de clics, je pense qu'il est plus prudent d'anticiper une hausse plus importante, notamment si vous avez peu de mots clés en ciblage Large dans vos adgroups !

  • L'achat de déclinaisons proches au sein même de la campagne est toujours utile, notamment pour maîtriser vos CPC en fonction des déclinaisons ! Rassurez-vous, vous n'avez pas développé votre campagne pour rien :)

  • Comme pour l'Expanded Broad Match, Google n'offrira aucun moyen de connaître à l'avance les déclinaisons concernées par les mots clés...

  • Une vérification plus régulière des requêtes tapées ayant entrainé l'affichage de vos annonce est primordiale pour éviter les dérapages et maîtriser la diffusion de vos annonces en rajoutant des mots négatifs !

  • Vous pouvez désactiver ce changement de ciblage au niveau campagne. Mais la version modifiée sera appliquée par défaut à chaque création de campagne.



Pourquoi Google lance un ciblage "Exact mais pas trop quand même" ?

La raison principale de Google pour expliquer cette modification est bien sur son enrichissement (étonnant) ! Car encore beaucoup d'annonceurs ne développent pas leur campagne, et utilisent des ciblages Exact par défaut ! Google justifie donc cela avec l'objectif de faciliter la vie des annonceurs. Peu convaincant, sachant que les annonceurs peuvent tout passer en Large s'ils veulent se faciliter la vie !

On apprend au passage une statistique intéressante : selon Google, 7% des requêtes entrées dans le moteur de recherche comprennent une faute d'orthographe/de frappe. Google ne précise pas si cela concerne le monde entier (j'en doute), où seulement les Etats Unis (plus vraisemblable) !

Mais en rendant l'option activable ou désactivable dans les paramètres de campagne, Google complexifie encore un peu plus la gestion des comptes AdWords ! Décidément, il va devenir difficile de se passer d'un livre dédié à Google AdWords (à garder sous la main) ;-)

Et vous, que pensez-vous de cette modification ? Les commentaires vous sont grand ouvert !

Sources :
Blog Adwords US
Blog Adwords FR
Centre d'aide AdWords

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13109 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12176 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14802 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13193 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11026 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10518 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13243 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11053 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9475 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11525 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing