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Analyser une pénalité de google et en sortir (SEOcampus 2012)

Aurélien Bardon

13 mars 2012

Analyser une pénalité de google et en sortir (SEOcampus 2012)Compte rendu de la conférence "Analyser une pénalité de google et en sortir". Un programme bien sympatique !

Par Aurélien Bardon,

Cette intervention du SEOcampus 2012 était menée par un ancien de chez Google Irlande, Sébastien Monnier.

A l'instar d'une prise de parole de Matt Cutts, chaque mot employé pèse donc plus lourd que celle d'un simple SEO du dimanche (non mon cher sylvain cela n'est pas une attaque déguisée, j'en profite pour dire que tu nous as manqué au SEOcampus :-)

Voici une synthèse des informations communiquées

  • Une pénalité est une exception faite aux algorithmes pour protéger l'intégrité des résultats
  • Il existe plusieurs types de pénalités
  • Pénalité entrainant une chute immédiate et durable du trafic
  • Pénalité YoYo : Google teste la pertinence du pénalité (Il récupère des infos du comportement utilisateur pour valider / invalider)
  • Dans le cadre d'une pénalité Yoyo, il faut idéalement être très réactif et améliorer le site très vite
  • Pénalité entrainant une baisse progressive sur les mots clés principaux et la longue traine (A priori pénalité qui sera à la mode en 2012)
  • Pénalité indolore, quasi invisible qui cible juste une partie d'un site (celle spammy par exemple), par exemple suite à un spam report... Possibilité donc de garder en même temps de superbes positions

Souvent, pour ne pas dire la plupart du temps, les webmasters imaginent subir une pénalité alors qu'il n'y en a aucune.

Voici quelques causes pouvant être à la source de ce sentiment erroné :

  • Problème dans le marqueur de tracking (total ou partiel) entrainant une très forte perte de trafic (trafic non tracké)
  • Mauvaise configuration de la meta canonical (désindexation massive)
  • Refonte sans redirection 301 des URL
  • La concurrence a travaillé plus que vous
  • Comparaison avec le trafic N-1 mais sur la période N-1 forte hausse sur des mots clés peu pertinents ou buzz temporaire
  • Perte de quelques positions sur mots clés à très fort trafic donc CTR plus bas et trafic généré plus faible
  • Image dans les SERP, recherche universelle ou modifications (onebox...) entrainant perte de positions, modification CTR...

Exemples de pénalités pouvant entrainer un avertissement dans Google Webmaster tools

  • Texte caché, cloaking
  • Liens achetés, trop d'échanges de liens

Volonté de transparence de Google via les messages Google Webmaster Tools, les vidéos de Matt Cutts...

Le but de Google est d'améliorer la pertinence des pages de résultats, pas d'aider les SEO qui abusent, les messages sont donc envoyés avant tout pour les sites plutôt "clean".

Blacklistage sanction ultime pour les problèmes les plus graves : Texte caché, redirection JS, cloaking...

Quelques paramètres pris en compte par les évaluateurs :

  • Manque de contenu original
  • Manque d’intérêt pour les utilisateur
  • Trop de publicité
  • Texte caché...

Un avis d'un ex-Googler sur Panda (pas chez Google lors du déploiement)

Il ne s'agit pas d'une pénalité car il ne s'agit pas d'une exception faite pour un site en particulier.

Exemple de "fausse" pénalité indirecte :

Ré-évaluation de la popularité : élimination de liens précédemment pris en compte : Liens douteux, ancre trop optimisée... donc perte de positions car moins de popularité.

Pour l'ex-Googler, les liens présents sur un page ne sont pas intéressants si elle contient :

  • plus de 10 liens externes dont au moins 2 hors thématiques
  • plus de 5 liens vers des annuaires
  • beaucoup de liens sur la page vers des sites hors thématique

Les questions que se pose un évaluateur en consultant un site (ou les questions à vous poser) :

  • L'utilisateur comprend-t-il ce qu'il peut faire en arrivant sur la page ?
  • Est-ce-qu'il y a bien un lien entre le mot clé tapé et la page de destination
  • Pourcentage cliquant sur la pub (Je n'ai pas osé poser la question comment ils connaissaient ce pourcentage, j'ai peut être mal compris...)
  • Pourcentage d'utilisateur cliquant sur des liens utiles
  • Est-ce qu'il est évident que l'ancre d'un lien est sur-optimisée
  • Présence de liens morts

Un avis sur les tendances 2012 !

Site avec énormément de publicité et peu de contenu => TERMINé !

Les erreurs à ne pas commettre :

  • Se focaliser sur trop peu de mots clés
  • Exiger un nombre précis de backlinks par mois à son prestataire
  • Regarder juste l'augmentation du trafic sans comprendre la cause

Les bons indicateurs à suivre et quelques conseils

  • Evolution du trafic contenant des mots clés
  • Evolution du trafic direct
  • Evolution du trafic par gabarit de page
  • Faire des tests utilisateurs pour voir les su-optimisation
  • Atteindre un mois après une demande de ré-examen avant de conclure

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Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

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