Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Internet

Conférences SEO Campus : Compte rendu

Aurélien Bardon

03 mars 2011

Conférences SEO Campus : Avis et critiques Avis, critiques et compte-rendu du SEOCampus : Conférences et échanges entre référenceurs.

Par Aurélien Bardon,

Si vous êtes inscrit à notre newsletter pro, vous savez certainement qu'Oseox était partenaire cette année du SEOcampus.

Je rentre donc tout juste de ces 2 journées de séminaire, un peu exténué, étant intervenu la veille durant une matinée auprès des très sympathiques entrepreneurs du Master "Innover et Entreprendre" de la business school ESCPeurope

Les échanges entre SEO

2 journées, des rencontres auprès d'entrepreneurs, d'amis et de professionnels du Search. L'occasion de revoir de veilles connaissances et de discuter pour la première fois avec de nombreux autres référenceurs.

C'est l'intérêt numéro 1 de ce type de rassemblement. Les repas du midi, judicieusement proposés sous forme de buffet, étaient une formule parfaitement propice aux échanges et aux rencontres informelles.

J'ai ainsi pu longuement échanger avec :

  • Stéfane de Performics : ROI du SEO, discours commercial
  • Renaud Joly, webtikinfo et ??? : Histoire du SEO, raccourcisseur d'URL, OpenID
  • webtikinfo : nofollow, javascriptage
  • 512Banque : évolution des moteurs de recherche, automatisation, netlinking, spinning, SEO à la performance
  • Paul Sanches et Blackmelvyn : Maillage auto, rich snippet, netlinking et bien plus...
  • Blackmelvyn : Ecommerce
  • David Cohen : théorie du chaos, physique quantique, speed SEO, tableau de bord, test SEO
  • Nicolas Gallet et David Durand Pichard : formule 1, test SEO, SEO grand compte, prix du SEO, Tracking et KPI SEO
  • Hams : Risque du black hat, duplicate content...
  • Gwaradenn : SEO grand compte VS black hat
  • chiliconseo : seoblackhat
  • laseulemarvina : seoblackette :-)
  • Céline Simon : Avenir du SEO, SEA, gestion du temps
  • ddstyle : toulouse et évangélisation SEO en interne
  • guib : SEO et SEO blackhat
  • Ranks : Contrôle de position...
  • Netagence : Afnic, registrar, netlinking...
  • Lionel Miraton \o/ : emploi SEO, yooda et bien plus

Plus de 300 inscrits au total, une belle performance...

Autant dire que le déplacement était déjà rentabilisé sans même parler des conférences.

Les conférences

Vous trouverez sur le site de l'asso des résumés très complets (certains sont déjà publiés, les autres arriveront certainement plus tard).

Voici les points / phrases clés à retenir ayant retenu plus particulièrement mon attention ainsi que quelques remarques.

Bing

  • Fin de la version beta en France.
  • Avec la search Alliance (Yahoo / Bing) : 30% de parts de marché au USA
  • Avec l'accord Nokia : Belle part de marché pour bing sur le mobile à venir dès cette année (estimation à 40%)
  • Partenariat avec Yahoo effectif en France pour le second semestre 2011 (et non le premier)
  • Partenariat avec PagesJaunes (mise en avant du contenu)
  • 600 millions de CA en ligne pour les pages Jaunes l'année dernière
  • 30 000 sites web réalisés pour les pros par Pages Jaunes
  • Pages Jaunes va proposer à ses clients les liens sponsorisés sur Bing
  • Partenariat avec GIE E presse : Référencement privilégié sur Bing !
  • Partenariat (non commercial) avec la BNF
  • Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, fait 20 à 30 000 visites uniques par jour et espère augmenter très significativement ces chiffres avec ce partenariat.
  • Accord avec Bing et les sites du gouvernement (Référencement privilégié)

Vous l'aurez compris, Bing semble s'engager dans un process de whitelisting de sites web. Qu'entendent-ils par référencement privilégié ?

Point sur 1 an d'évolution avec les moteurs

  • Search alliance Bing / Yahoo
  • Partenariat Nokia Microsoft
  • Guerre Apple et applications de Google sur l'iphone
  • 26 sociétés achetées par Google en 2010
  • Possibilité d'ajouter des images dans le sitemap
  • Impact de caféine sur le crawl des sites
  • Mayday : impact sur les requêtes longue traine et pages profondes
  • Nouvelle interface jazz de Google (colonne de gauche)
  • Indication dans GWT des "fausses" erreurs 404
  • Google instant
  • Google Instant preview (relativement peu utilisé)
  • Google adresses : Intégration de plus en plus grande
  • Parfois, uniquement du Google adresses au dessus du fold, service encore plus mis en avant en UK
  • Fin de contrôle des marques par Google sur Adwords : Problème à régler maintenant entre annonceurs
  • Extension de google shopping en France
  • Possibilité d'allonger les titre adwords premium
  • Intégration du social dans les SERP de + en +
  • Changement de plus en plus fréquent des balises TITLE dans les SERP
  • Changement de titre : Choix du texte peut provenir des Backlinks (exemple vivastreet en IT)
  • De plus en plus de personnalisation dans bing (mais moins que sur Google)
  • Accusation de copie des résultats de Google par Bing : Perte de sang froid de Google ou fourberie de Bing ?
  • Flop de Google Wave
  • Google buzz : demi succès ?
  • Fin du cluster : Beaucoup plus de résultats par domaine
  • rel=alternate et hreflang=x pour les changements de langue de l'interface (template) sans traduction du contenu contextuel
  • Pénalité ferme de contenu : Attention : Exemple d'un site sensé perdre des positions mais qui gagne en fait beaucoup de trafic.
  • Les problèmes engendrés par le duplicate seraient surestimés : Laisser plutôt Google se débrouiller

HS : La voix de Philippe Yonnet ressemble fortement à celle de Jean-Christophe Victor (dessous des cartes sur Arte) non ?

Outils sémantiques avancés et référencement

Orateur très clair et intéressant. Malheureusement pas assez de liens directs avec le SEO / démos concrètes dans la présentation alors qu'il semble y avoir des applications (maillage auto, tag, thématisation, homogénéisation des tags)

Analyser les logs

  • Distinguer le premier crawl d'un recrawl (pas possible dans GWT)
  • Analyse possibles des signaux faibles dans les logs, difficile voir impossible dans les solutions basés sur des tags JS
  • Permet de traiter des gros volumes
  • Vérifier que ses logs sont bien générés (obligations légales)
  • Vérifier que ses logs sont bien configurés (avec user agent, referer et host)
  • Solution d'analyse de logs (très basiques) : Awstat / webalayser
  • Solution d'analyse de logs (plus pros) : urchin, sawmill
  • Solution d'analyse de logs (open source) : Analogx + plugin reportmagic
  • Attention à la perte de logs sur les CDN (ex akamai)
  • Complexité de fusionner des logs au formats différents
  • Création d'un outil d'analyse de logs pour avoir les bonnes infos
  • Langages adaptés au traitement de fichiers logs volumineux : C, Awk...

Rich Snippets

Un nouveau format en cours prochainement proposé par Google ?

Moteur de recherche de recettes Google basé sur microformats (colonne de gauche)

Les Q/R avec Google étaient un plus très appréciable.

Comprendre le SEO de son site

  • Ne pas avoir 100% de fiabilité dans les données collectées n'est pas grave, il faut avant tout avoir conscience des biais de ces données.
  • Partir des besoins du client pour établir les bons KPI
  • Exemple, augmenter le volume du crawl ? Est-ce qu'il s'agit vraiment d'un bon objectif ?
  • Exemple KPI mots clés : volume saisie, position, nombre annonceurs adwords, nombre de concurrents identifiés placés...
  • Evolution des moteurs => Prendre en compte la notion de visibilité plutôt / en plus que des positions (recherche universelle...)
  • importante de l'évolution des données dans le temps
  • Exemple KPI : nbr expression par page, nbr expressions différentes, nombre de transformations, CA par mots clés
  • KPI architecture du site : ancienneté ndd, mots clé ndd, autorité / confiance, plate forme enregistrement
  • KPI architecture technique : Serveur mutualisé vs dédie, tolérance de panne, temps de réponse
  • Outils : netcraft, stopadware, gwt
  • Crawler web : crawl anywhere, screaming frog seo spider, analogXlinkExamier
  • Exemple KPI liens : nb liens, backlink par domaine, ancres, backlink social...
  • Exemple KPI contenu : dure de vie (ipad2), duplication...
  • Outils chasse duplication : un.cov.er
  • Si nouveauté google => création nouveau kpi
  • Nouveau besoin, nouveau outil => nouveau kpi

Beaucoup d'informations en peu de temps mais présentation extrêmement claire.

Exalead

  • Beaucoup de démonstrations : merci !
  • A tester : voxalead : demo d'indexation des voix, thématisation auto, accès par thématique, enrichissement de la timeline avec information texte... bluffant.
  • Demo recherche image avec filtres avancés : mots clés, couleur (intensité), personnalité, synonyme...
  • Analyse de citations / tracking marque, utilisateurs. Demo pour une marque de voiture sur réseaux sociaux, forums et blogs.
  • Demo sites de scraping...
  • Exalead n'oublie par le grand public. Le rachat par Dassault ouvre de nouvelles perspectives pour les prochaines mois.

Un peu de langue de bois sur la question concernant le duplicate content mais un belle effort de faire des démos et rendre cette intervention très vivante.

Black hat

  • Pyramide du netlinking : Haut propre, Bas plus crade
  • Netlinking : Volume ou qualité ? Plus le volume augmente plus la qualité baisse
  • Netlinking : Ne pas oublier les pages internes
  • Rappel de l'importance du contenu de son site principal : White Hat sur son site, black hat sur les supports
  • Utilisation Yahoo UK / irlande avec commande -site:www.ndd.com plutôt que Site explorer
  • Spam report peu efficace ?
  • Faible risque pour site principal propre : Pourquoi Google se priverait de contenu pertinent ?
  • Netlinking crade en direct pour les plus téméraires, via un premier rideau de sites pour les plus prudents

Intervention très pro et pleine d'humour, bien joué !

Je n'ai pas assisté aux conférences du mercredi après midi mais vous trouverez prochainement des résumés sur le site de l'asso.

Enfin pour clôturer ce billet, des pokes également à Yacamama, Zikaba, Yacamo, Tai, Claudine, Sandrine Bertrand, Baxxx, Xavfun... avec qui je n'ai pas pu échanger assez longuement.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
Référencement

Oseox Monitoring : rejoignez la bêta privée

08/02/2016 par Aurélien Bardon : 2921 lectures.

chapeau bas de bloc
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 7857 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 7967 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 11504 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 9680 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 7473 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 8184 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 9579 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 7839 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 7126 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing