Critique de Yooda See You Rank Falcon + Gagnez une licence

J'ai utilisé pour la première fois le logiciel Yooda See You Rank en 2003 ou 2004. Bien que n'ayant jamais été un utilisateur intensif de cette solution, je la suis depuis des années.
Après l'avoir utilisée dans une première agence puis dans une deuxième, j'ai fais acheter rapidement une licence par une troisième agence où j'ai eu l'occasion de travailler.

Cette année, j'ai même finalement acheté une licence même si j'avoue ne pas l'utiliser beaucoup. J'avais bien sûr entendu parlé de la nouvelle version Yooda See You Rank Falcon, un commercial très sympathique m'avait d'ailleurs appelé pour me prévenir de la beta mais je n'avais pas pris le temps de tester...

Lionel de Yooda (membre du forum Oseox) m'a gentiment proposé d'offrir une licence à un lecteur d'Oseox, c'était l'occasion ou jamais de tester cette nouvelle mouture... et quelle claque !

Pour ne rien vous cacher, j'avais en tête de commercialiser l'année prochaine un petit soft SEO avec quelques fonctionnalités qui me sont assez utiles au quotidien. Et bien, elles sont dans Yooda See You Rank Falcon... 🙂

Avant d'aborder le point "Comment gagner une licence ?" :-), voici une analyse "à chaud" de la bête. A noter toutefois, qu'étant donné ma faible utilisation de la précédente version, je ne vais pas me contenter de pointer du doigt des nouveautés mais plutôt tout ce qui me semble intéressant et utile en tant que référenceur.

J'en profiterai pour poser quelques questions et vous trouverez certainement plus tard les réponses du Yooda sur le forum.

Installation

Installation Yooda See You Rank Falcon

Pas eu de bug 🙂

Création d'un projet

J'ajoute Oseox et les mots clés que je cible.

Configuration de Yooda See You Rank Falcon

Types d'analyse proposés

Pour chaque projet (site), il est possible de générer 5 types de rapports différents.

Analyse Yooda See You Rank Falcon

Sur l'ancienne version, j'utilisais le contrôle de positionnement pour faire des "photographies" avant optimisation / après optimisation. L'objectif est de montrer à mes clients l'impact du travail sur le positionnement. Export PDF, HTML (très classe) ,email ou CSV... à noter la fonction "copier coller" pour obtenir directement depuis l'interface le code HTML du rapport dans le presse papier.

On peut toujours choisir sur quels moteurs les positions seront relevées. Personnellement, pour les sites français, je n'utilise que Google. Cela permet de générer des rapports plus rapidement et je ne vois pas trop l'intérêt des autres moteurs.

choix du moteur de recherche

Différents filtres sont proposés sur la partie droite du soft afin d'affiner un rapport.

Filtre de Yooda Falcon

Il est toujours possible de planifier la génération de tous les rapports (de manière très simple).

planification des rapports

Une fois planifié, le client peut recevoir son rapport automatiquement par email dans un intervalle de temps spécifié.

L'autre fonctionnalité que j'aime utiliser est la concurrence. Pour une série de mots clés donnés et sur les moteurs spécifiés, le soft récupère et classe les sites les plus visibles : les leaders.

Ce qui donne ceci :

Sites leaders

En avant vente, pour repérer les principaux concurrents d'un prospect en SEO ou en cours de projet pour montrer que l'on rattrape ou dépasse la concurrence c'est vraiment terrible. Je retrouve donc dans cette nouvelle version les 2 outils que j'apprécie le plus, passons à la suite.

Ergonomie / Utilisabilité

Un progrès énorme a été réalisé sur ce point. Je trouvais la dernière version un peu lourde et l'interface pas forcement ultra claire / pratique. Une sérieux effort a été fait de ce côté, bravo.

La présentation des multiples projets est vraiment simple.

Choix d'un projet

La navigation par onglet est aussi une franche réussite.

Onglet sur YSYR

On peut lancer toutes les séries d'analyses en 1 clic (notez aussi le bouton pour la planification) :

Lancement analyse

Analyse de popularité

Mais que c'est bon ! Suivre automatiquement et historiser l'évolution des backlinks (ou de ceux de vos concurrents). Pour les annonceurs, vous pouvez aussi vérifier que votre prestataire SEO travaille bien votre netlinking 🙂

Je ne sais pas si les données sont 100% fiables, je suppose que c'est Yahoo qui est interrogé ? Mais dans tous les cas, suivre ce type d'indicateurs est indispensable aujourd'hui lorsque l'on travaille sur le long terme et non en "one shot".

A noter que lorsque l'on récupère le PageRanK c'est long mais cela me semble normal afin de ne pas se faire blacklister son IP.

Les jolies graphiques générés seront du plus bel effet en réunion.

4 onglets sont proposés : Total de liens, total sites liants, total link juice, nouveaux liens.

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier la pertinence des données relevées mais le choix de ces indicateurs est très sensé.

Afin par exemple de varier la présentation proposée dans un rapport, il est possible de choisir le type d'affichage sous forme de tableau ou de graphique.

Tableau ou graphique

Il y a pas mal de sous menus qui semblent donner des infos très sympathiques. Par exemple, l'outil repère les sites qui vous font des liens, indiquent depuis quelles pages exactement, vers quelles pages, quelle ancre, quel pagerank et calcule même une sorte de "linkjuice" transmis. Miam Miam.

Analyse de l'indexation

A quoi bon optimiser une page si elle n'est pas indexée ? Le soft propose de les détecter pour vous. Il y a donc un crawler qui découvre les pages de votre site (avec possibilité de générer un sitemap). Il semble comparer ce qu'il a trouvé avec les pages listées par les moteurs de recherche.

Ce type d'analyse est encore une fois assez utile pour détecter des problèmes. Résoudre un problème d'indexation permet le plus souvent d'obtenir facilement plus de trafic. Pour un nouveau site, c'est un bon indicateur pour savoir si tout se passe bien.

Toutefois, j'ai quelques doutes sur la pertinence de l'outil pour les gros sites. Il est indiqué honnêtement sur le site l'avertissement suivant :

Limite de Yooda See You Rank Falcon

Est-ce-que interroger les moteurs pour chaque URL découverte aurait été trop gourmand ?

Les indicateurs proposés étant :

Audit indéxation

Analyse du site

Encore une fois quelle claque... J'avoue ne pas être très fan des outils d'analyse "on page" car je n'ai jamais eu l'occasion d'aller jusque là avec un client (trop de tâches indispensables avant, pas toujours un bon retour sur investissement) mais Yooda SeeYouRank Falcon propose une pléthore d'outils.

Un truc qui m'a un peu bluffé au début est le crawler. Il vous indique notamment l'ensemble des répertoires de votre site, le nombre de pages dans chaque répertoire, et la répartition en pourcentage. Encore une fois, pour des sites de tailles modestes cela semble très bien marcher mais sur des gros sites cela est certainement moins précis (ou alors très long ?). J'avoue ne pas avoir testé sur de gros sites.

Analyse de site par catégorie

Graphique généré par Yooda SeeYouRank Falcon

Toujours concernant l'analyse "on page", on retrouve pas mal de données identiques à Webmaster tools sauf que là... vous pouvez avoir les informations pour des concurrents, ou bien bluffer (monter votre intérêt) un prospect en avant vente.

Ci-dessous, l'outil vous indique les balises importantes en double ou manquantes à la manière d'une Google Webmaster Tools.

Analyse on page

Plutôt que d'analyser tout le site, il est aussi possible d'analyser une page en particulier

Analyse d'une page

Google Webmaster Tools / Google Analytics

L'outil peut se connecter à Google Webmaster Tools et Google Analytics. Dans leur communique de presse, Yooda annonce que cela permet de "mesurer
notamment l'impact du positionnement de chaque mot-clé sur son trafic et ses revenus
". Je n'ai pas testé cette fonctionnalité qui est une nouveauté par rapport à la dernière version.

Faut-il acheter Yooda See You Rank Falcon ?

Toujours sur leur communiqué de presse, je vois 2 offres :

Agency

  • Tarif : 69€ HT/mois (licence sup. 39€/mois)
  • Nombre de projets et de sites analysés
  • illimités
  • Rapports personnalisables
  • Intégrations des données Google Analytics

E-commerce

  • Tarif : 39€ HT/ mois
  • 1 projet
  • 1 site analysé

De mon coté, j'avais déjà la licence Yooda See You Rank donc la question ne se pose pas. Je pense qu'en avant vente, cet outil peut être une tuerie. Dans le cadre d'une campagne de netlinking, cela peut être aussi très sympa pour suivre les résultats et faire de jolis reporting.

Pour ma part, je ne dirai pas que c'est un outil indispensable car je passe plus de temps en production qu'en analyse et reporting. Mais pour un référenceur qui est amené à faire beaucoup d'avant vente, beaucoup de reporting (rapport mensuel) ou qui vend / gère des prestations des suivis, le temps gagné et la qualité des informations transmises sont non négligeables et très utiles. Il s'agit d'un test rapide et il y a certainement pas mal d'autres fonctionnalités que je n'ai pas testées.

Café Référencement vous propose également son avis.

Est-ce-que j'ai été payé pour écrire tout ce bien de Yooda Falcon ?

Non mais l'équipe Yooda m'a proposé d'offrir une licence aux lecteurs d'Oseox. Vous avez consulté plus haut dans cet article le prix du soft, cela me semble être un joli cadeau alors je n'ai pas hésité. Par ailleurs, j'ai vraiment été séduit par l'outil.

D'ailleurs, pour ne rien vous cacher, j'étais resté plutôt sur une relation non positive avec Yooda. Lors du lancement d'Oseox, je les avais contacté pour annoncer sur Oseox les premiers mois. Mes 2 derniers emails sont simplement restés sans réponse. Grrrrr. Après, il faut aussi avouer que l'un des représentants est un référenceur que j'admire pour ses compétences en termes de SEO.

Comment gagner une licence See U RanK Falcon ?

Le cadeau : "licence SeeYourank Falcon de 1 an, en version Agency Licence pour usage personnel, non transmissible".

Si je calcule bien cela fait un cadeau d'une valeur de 828 euros HT soit 990, 29 euros TTC.

Je vous propose de publier une critique complète et argumentée du site Oseox.fr : Design, ergonomie, contenu, ambiance, optimisation seo, qualité / fraicheur des informations proposées...

Le 13 décembre, la personne ayant réalisé la meilleure critique (la plus complète et la mieux argumentée) gagnera la licence. Je demanderai à Céline, Nicolas et Florian de donner leur avis s'ils le souhaitent et nous voterons. En cas d'égalité, mon vote comptera double 🙂

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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