Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Consultant SEO : 13 questions à poser avant d'en recruter un !

Céline Simon

15 septembre 2010

Recrutement consultant SEO Faire appel à un consultant SEO ou une agence SEO est chose commune pour de nombreuses sociétés. Pour autant, choisir le bon consultant ou la bonne agence est loin d'être évident. Voici 13 questions afin de faire votre choix.

Par Céline Simon,

Ce billet est une adaptation d'un article publiée sur Search Engine Land dans lequel Andrew Shotland établit sa liste de 13 questions à poser lors du recrutement d'un consultant SEO ou d'une agence SEO.

Voici donc ces 13 questions, à vous de juger !

Pouvez vous me dire exactement comment vous faites ce que vous faites ?

Le SEO ce n'est pas de la magie! Il y a une longue liste de techniques que l'on connaît et qu'il faut travailler (certaines tâches ont plus de sens que d'autres). Tandis qu'une campagne SEO peut être menée différemment selon la personne, un bon consultant SEO ne devrait avoir aucune difficulté à vous dire comment les choses vont se passer pour améliorer votre positionnement. En particulier, vous devez vous assurez qu'ils n'utilisent pas de technique spammante qui pourrait potentiellement nuire à votre activité. S'ils évitent la question ou qu'ils ne semblent pas particulièrement transparents quant à leur méthodologie, raccrochez le téléphone! Il n'est pas particulièrement difficile de changer un lavabo, mais la plupart des personnes préféreraient embaucher un expert afin que cela soit fait correctement. Votre plombier n'a pas de secrets (enfin j'espère) alors pourquoi votre consultant SEO devrait en avoir?

De quoi allez vous avoir besoin pour que cela fonctionne ?

Alors que l'analyse de l'état du SEO d'un site prend un certain temps, le consultant a souvent une liste de technique qu'il déploiera dès le départ. Certaines d'entre elles exigeront la contribution du client. C'est important pour vous de comprendre dès le départ quel niveau d'engagement il vous sera demandé. En sachant combien de temps, d'argent et de ressources vous allez devoir dépensez vous pourrez déterminer à quel point cet effort sera rentable.

Aurais-je accès à tous les comptes ?

Typiquement, la mise à jour des profils de votre site devra être nécessaire sur différents sites : Google, Bing, Yahoo, pages jaunes, etc... J'entends très souvent des entreprises qui ne peuvent pas accéder à leur compte Google parce que leur ancienne agence SEO ou un ancien employé l'a crée pour eux. Il est très important que vous ayez les codes d'accès de tous les profils ou pages que l'on a crée pour vous. Cela peut vous sauvez de beaucoup de maux de tête si vous n'êtes plus d'accord dans l'avenir.

Comment les spammeurs font-ils ?

La plupart des experts SEO que je connais travaillent en respectant les consignes des moteurs de recherche afin d'atteindre un bon positionnement pour leurs clients. Cela peut être fastidieux, pas très glamour comme job mais sur le long terme ça paie.

Cela étant dit, il y a des techniques moins avouable qui fonctionnent et qui rapportent rapidement du traffic. Tandis que ces techniques peuvent être risquées, le ROI à court terme peut être considérable. Je ne recommanderais jamais à un client ce chemin, mais comme je vois la même "spammy" adresse positionné numéro 1 sur un bon mot clé 3 mois de suite, il me sera difficile de dire à un client qu'il ne vaut pas la peine de le faire. Si vous voulez rentrer dans ce jeu, vous devez connaitre les règles. Par contre, si le consultant ne connaît pas ces techniques, comment va t-il savoir comment les battre?

Globalement quel est le retour sur investissement sur vos clients ?

C'est toujours une grande question. Selon l'activité du client, un bon consultant devrait pouvoir vous donner quelques métriques de ROI que vous pourrez comparer à votre propre activité. Au lieu de "augmenter le traffic de 50%" j'aime les choses du type "générer une augmentation de 5 clients à 1500$ et 20 prospects qualifiés en 60 jours". Avec ce type de métrique, la conversation commence bien.

Comment mesurez-vous les résultats ?

Question assez simple. Comment allez-vous me prouver que vous avez fait ce que vous avez fait et que cela a fonctionné ? Les réponses typiques seront: augmentation des positions pour les mots clés ciblés, augmentation du trafic qualifié sur votre site, augmentation de mails et appels téléphonique (via un numéro de téléphone tracé en général) et de façon général, augmentation de l'activité.

Comment me communiquez-vous les résultats ?

Le consultant devrait être en mesure de communiquer régulièrement sur ce qu'il a fait, ce qu'il va faire et quand.

Qui est mon point de contact ? Vous ou un gars de 22 ans ?

Tout est dit.

Si nous nous séparons, est ce que vous supprimerez tout le travail et les liens que vous avez mis en place ?

C'est pourquoi il est important de comprendre la méthodologie du consultant dès le départ. Les consultants SEO comptent souvent sur les réseaux de sites qu'ils contrôlent pour obtenir des liens. Alors parfois, ils vous tiennent en otage en menaçant d'enlever ces liens si vous ne renouvelez pas la prestation. Assurez-vous de comprendre dès le départ que ce n'est pas le cas.

Pouvez-vous me montrer quelques résultats représentatifs ?

S'il ne peut pas vous montrer un site qu'il a réussi a positionner numéro 1 sur plusieurs mots-clés compétitifs et vous donner une idée de comment il a fait, alors dites lui au revoir !

Pouvez vous me donner quelques références? Pourquoi des clients vous quittent ils ?

Je doute qu'il y ait une agence parfaite quand il s'agit de performance et de conservation de client. Une discussion honnête autour des challenges que les consultants ont eu avec leurs clients et comment ils ont amélioré les choses est toujours une bonne chose. Un bon consultant devrait presque être fier de ses erreurs. J'aime dire à mes clients que lorsque j'ai commencé à faire du SEO j'ai perdu beaucoup de trafic et ai appris assez pour que ce ne soit pas plus le cas.

Qu'est ce qui vous différencie des autres agences SEO ?

La réponse ne devrait pas être ici "nous vous obtenons la position numéro 1". Ce que vous voulez vraiment savoir c'est pourquoi ils pensent qu'ils méritent votre site plus que les les milliers d'autres types là-bas ?

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13108 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12176 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14801 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13193 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11026 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10517 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13241 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11051 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9475 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11525 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing