Qu’est-ce que le référencement éthique ?

Généralement, un référenceur qui annonce pratiquer un référencement éthique signifie qu'il est "white hat," c'est à dire qu'il cherche à respecter les consignes de Google.

Il s'inscrit ainsi dans le cadre de ses prestations à l'opposé des techniques de référencement black hat.

Toutefois, j'avoue avoir une autre définition du référencement éthique.

Commençons par ouvrir le dictionnaire :

Ethique : Ensemble des conceptions morales qui dictent ses actes à quelqu'un

Mon éthique dans le cadre d'une prestation SEO n'a strictement rien à voir avec les recommandations de Google. Si je ne pratique pas le black hat sur les sites de mes clients c'est avant tout par peur de mettre en péril leur business. Cela rentre dans le cadre de mon éthique professionnelle, c'est à dire de faire prendre le minimum de risque à mes clients.

Mais l'éthique en référencement dépasse largement à mon avis la notion de black ou de white hat. Car finalement, black or white, c'est plutôt un choix de stratégie plutôt qu'un choix moral.

Par exemple, des choix éthiques en SEO, cela peut être :

  • Refuser de travailler pour un annonceur dont le business est borderline
  • Refuser d'optimiser la visibilité d'un site vendant des produits dont l'effet n'a pas été prouvé
  • Refuser d'aider les sociétés de rachat de crédit
  • Etc.

Avec l'augmentation des problèmes liés à l'e-réputation, les référenceurs sont de plus en plus sollicités pour nettoyer les pages de résultats. En effet, il n'y a plus efficace qu'un bon SEO pour shooter une page trop bien positionnée.

Refuser de nettoyer des activités borderline dénoncées sur Internet ou des pages de critiques totalement légitimes sont également des exemples d'interventions pouvant poser des problèmes d'éthique.

Notez que je ne porte aucun jugement dans ce billet, si vous êtes un référenceur travaillant avec une société de rachat de crédit, c'est votre droit le plus strict et je ne viendrai pas vous pointer du doigt.

Libre à chacun de définir pour qui il accepte ou non de travailler. De mon coté, j'accepte bien de continuer à acheter année après année des baskets de marque certainement assemblées par des mineurs sous payés, alors je serai mal placé pour jouer les donneurs de leçon.

Le plus important est certainement avant tout de se poser la question "Quelle est mon éthique" (quelles sont mes valeurs) et d'essayer de s'y tenir.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring