Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Certification Adwords : Google met à jour son programme !

Florian Marlin

04 mai 2010

Certification Google AdwordsAprès plusieurs années de stabilité, Google décide de mettre à jour son fameux GAP : nouveau nom, nouvelle difficulté, nouveaux avantages... Je l'ai testé pour vous !

Par Florian Marlin,

Depuis 2004, Google propose son propre examen reconnu dans le milieu des Liens Sponsorisés nommé le GAP : Google Advertising Professionals. Le principe : Un questionnaire chronométré de plus d'une centaine de questions sur Adwords et ses moindres détails. Une fois terminé, il délivre un score en pourcentage de réussite sensé représenter votre niveau de connaissance de la plateforme Adwords.

Google permet à ses certifiés d'ajouter un argument de poids sur leur CV !

A qui est destiné cet examen ? En premier lieu aux agences des gestion de campagnes SEA. En effet, pour imposer son examen, Google a eu l'idée de génie d'imposer aux agences qui souhaitaient bénéficier de la Remise Agence (supprimée en 2009) d'avoir entre autres dans leurs effectifs au moins 2 titulaires du Certificat du GAP en obtenant au moins 75% de réussite.

Mais l'intérêt du GAP a dépassé les agences, étant un véritable garant de la maîtrise de l'outil par un consultant. Par conséquent, le GAP est devenu un argument souvent présent sur les CV des consultants Search des agences. Cependant, à l'époque, rien ne permettait de vérifier la certification GAP d'un consultant, Google ne validant que la certification des agences auprès de potentiels prospects. Précisons enfin que cet examen est payant (50$ par examen), mais que Google offre chaque année aux consultants en agences une occasion de le passer.

Voici le nouveau logo de la certification Google

La remise agence ayant disparu, Google a dû repenser à de nouveaux avantages pour relancer et rénover son examen. Et c'est en cette fin Avril que Google annonce un grand nettoyage de printemps dans son programme de certification :

- Bases de la publicité avec Google - C'est l'examen de base obligatoire, un taux de 85% est nécessaire pour le réussir.
- Publicité sur le réseau de recherche (Niveau avancé) - Taux de 80% nécessaire
- Rapports et analyses - Taux de 75% nécessaire
- Publicité display (pas encore disponible)

  • Nouvelle difficulté annoncée : Avec les examens avancés, la certification est "plus rigoureuse"

  • Nouvelles conditions pour qu'une agence soit certifiée : Un membre de l'agence doit réussir au moins 2 examens du GAC (dont le basique) soit 4H d'examens

  • Nouvel avantage accordé aux agences certifiées : Des tarifs préférentiels sur l'utilisation de l'API Google Adwords

  • Nouvelle fonctionnalité : fournir aux annonceurs une liste d'agences agréées par Google avec Google Partner Search

Ayant passé la première version du GAP en décembre 2007 avec succès (87,9%), il était temps de renouveler cette certification (valable uniquement 1 an !). Peu d'intérêt pour mon travail maintenant que j'ai quitté le monde des agences pour l'annonceur, mais principalement la curiosité et l'envie de voir si ma connaissance d'Adwords est toujours à jour (et mettre à jour mon CV au passage ;-).

L'examen du GAP de Google est une véritable épreuve !

Rapide retour d'expérience : Pour passer le GAC, Google vous oblige à télécharger un petit programme qui aura pour but de limiter la "triche" pendant son examen, ce dernier bloquera votre PC pendant toute la durée de l'examen. Impossible de lancer un navigateur ou même de revenir sous Windows, cela n'empêchera néanmoins pas les consultants en agence de le passer à plusieurs. Une fois lancé, l'examen se décompose en 120 questions auxquelles il faut répondre en 2H (soit 1 minute par question) dans l'ordre désiré, avec une interface simple pour revenir aux questions sans réponse.

Chaque question vous laisse le choix entre 4 réponses (A, B, C et D), mais une seule réponse est la bonne. Le niveau des questions est assez aléatoire (même si une réelle difficulté supplémentaire est notable dans les examens avancés), et l'un des problèmes est parfois le côté abstrait de la question / des réponses proposées (souvent plus d'une réponse sont applicables), ou la traduction "littérale" de la question américaine sans en respecter le véritable sens. Google nous propose d'ailleurs de les aider en commentant les questions.

Voici un exemple de question que je trouve assez abstraite :

question issue du GAP de Google !

Une fois l'examen terminé, l'interface ne vous donne pas les réponses aux questions (bien dommage) et vous propose immédiatement votre score. En cas de réussite, Google vous propose d'afficher votre score sur une page web afin d'officialiser votre certification. Et vous propose même un joli diplôme en PDF ! Voici par exemple la page qui me concerne.

Certification Google Adwords en PDF

Au final, examen réussi pour moi ! Et peu de changement par rapport à la formule passée en 2007, des questions toujours aussi tordues et vraiment pointues (surtout pour l'examen avancé), même si la reconnaissance au niveau personnel de la certification est appréciable. Néanmoins, passer 4 heures d'examens est long et a de quoi en énerver plus d'un... Surtout qu'il n'existe qu'une seule façon de réussir sa Certification : potasser le Centre de Formation Adwords, et bien entendu le Tutoriel Liens Sponsorisés rédigé par votre serviteur ;-) !

D'autres questions sur la nouvelle version du GAP ? N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum liens sponsorisés.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13079 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12152 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14762 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13175 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11000 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10495 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13208 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11030 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9456 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11496 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing