Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Temps de chargement et référencement

Céline Simon

14 avril 2010

Performance et positionnement On en parlait déjà depuis plusieurs mois mais cette fois c'est officiel! Google vient d'annoncer que le temps de chargement des pages était à présent un critère pris en compte dans son algorithme. Voici un point sur ce qu'il en est réellement aujourd'hui.

Par Céline Simon,

Ce billet est une traduction d'un article publiée sur l'excellent Search Engine Land le 9 avril 2010.

Google a tenu la promesse qu'il a faite l'année dernière : le temps de chargement est désormais un critère de positionnement dans l'algorithme de Google et est déjà en place pour les utilisateurs américains.

Mais Google avertit dans le même temps les propriétaires de site Web de ne pas sacrifier la pertinence au nom de la performance et dit même que ce nouveau critère impactera très peu de requêtes. Vous trouverez plus d'info sur cela ci-dessous, mais d'abord faisons un point sur le contexte de cette annonce faite aujourd'hui par notre camarade de Google Amit Singhal et Matt Cutts, responsable de l'équipe spam de Google.

Pourquoi le temps de chargement a son importance ?

Le premier avertissement autour de la performance est arrivé en novembre dernier quand Matts Cutts a dit qu'il y avait "des pressions fortes" au sein de Google pour prendre en compte le temps de chargement des pages d'un site comme un nouveau critère de classement dans son algorithme. Lors de son intervention à la conférence SMX le mois dernier, Maile Ohye de Google a montré une slide indiquant qu'un retard en dessous d'une demi-seconde avait un impact sur le business.

En plus des nombreuses études au cours des dernières années qui montrent que les utilisateurs préfèrent des pages rapides, Singhal dit que Google a fait son propre test sur comment les utilisateurs "répondent" au temps de chargement, incluant des tests sur Google.com. Singhal et Cutts renvoient sur un post de 2009 sur le blog Google research qui parlait de l'impact du temps de recherche sur le comportement de recherche (test qui a consisté a ralentir ses pages de résultats de recherche)

"Notre expérience démontre que le ralentissement de la page de résultat de recherche de 100 à 400 milliseconde a un impact mesurable sur le nombre de recherche par utilisateur de -0.2% a -0.6% (moyenne sur 4 ou 6 semaines selon le test)."

"Quand on ralenti nos propres utilisateurs (sur Google.com), nous voyons moins d'engagement" dit Singhal. "Les utilisateurs aiment les sites rapides, Un Web plus rapide est une bonne chose pour tout le monde".

Comment Google mesure t-il la performance?

Singhal dit qu'il y a deux aspects principaux :

  1. Comment une page répond à Googlebot
  2. Temps de chargement comme mesuré par la Barre d'outils Google

En décembre, Google a ajouté un rapport de performance du site dans Google Webmaster Tool dans la section "Labos". Le rapport montre la vitesse de chargement de votre site et offre des suggestions pour améliorer la vitesse de chargement.

Performence d'un site web Google Webmaster Tools

Où la performance rentre t-elle en compte dans l'algorithme de Google?

L'algorithme de Google a environ 200 critères de classement différents et bien que Google prenne le pas inhabituel d'annoncer publiquement un nouveau critère, Matts Cutts dit que les propriétaires de site ne devraient pas surestimer l'impact du temps de chargement sur les rankings.

"La Qualité devrait toujours être la première préoccupation (pour les propriétaires de site)," dit Cutts. "Nous évaluons que moins de 1 % des requêtes sera impacté. Si vous êtes la meilleure ressource (page), vous serez surement toujours positionné."

Singhal dit que l'objectif principal de ce changement reste l'amélioration de l'expérience d'utilisateur sur Google.com et la société ne peut pas le faire si cela permet d'obtenir de mauvais résultats. "Nous voulons renvoyer à nos utilisateurs des sites rapides mais pas au détriment de la pertinence."

Conclusion

La temps de chargement des pages est désormais un critère de positionnement sur Google.com, et l'est depuis 2 semaines environ. Si vous pensiez que votre site allait être impacté, cela devrait déjà être le cas. Google prévoit de contrôler les résultats de ce changement et d'étendre probablement l'utilisation du temps de chargement comme critère de classement dans les autres pays.

Une dernière note : Google dit que ce changement de classement n'a aucune relation avec le lancement prochain de Caffeine qui concerne la façon d'indexer de Google et non comment il classe les résultats.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
Seocampus
Yooda
Ranks
Référencement

Un apéro à Lille !

02/07/2014 par Aurélien Bardon : 1748 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Recherche spécialiste SEO Senior

02/06/2014 par Aurélien Bardon : 3247 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

L'association SEOcamp a besoin de vous

28/03/2014 par Aurélien Bardon : 4928 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Code promo SEOCampus 2014 : Plus que 1 mois pour s'inscrire

18/02/2014 par Aurélien Bardon : 3794 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Stratégie Twitter : Quand un fake PDG a tout compris

08/01/2014 par Aurélien Bardon : 5942 lectures.

chapeau bas de bloc
Webmarketing

Comment être certain de rédiger un bon titre

03/01/2014 par Aurélien Bardon : 5070 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Comment réussir une demande de réexamen Google ?

10/12/2013 par Aurélien Bardon : 5629 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Décryptage de l'outil de comparaison SEO / SEA de Google

26/08/2013 par Florian Marlin : 14982 lectures.

chapeau bas de bloc
Google

Le comparateur d'Assurance Auto de Google défonce tout sur son passage

19/08/2013 par Aurélien Bardon : 11170 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

L'histoire du référencement et des moteurs de recherche

06/08/2013 par Aurélien Bardon : 9015 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing