Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Référencement vidéo : Comment utiliser les videos pour augmenter votre visibilité ?

Céline Simon

19 mars 2010

Optimiser une video La recherche universelle est de plus en plus présente dans les résultats de Google et de nouvelles opportunités se sont ouvertes. Découvrez comment optimiser vos vidéos et vous positionner au sommet des résultats.

Par Céline Simon,

Ce billet est une traduction d'un article publiée sur TechCrunch le 10 mars 2010.

Note de la rédaction : Dans ce post publié par un invité, Le PDG de Fliqz, Benjamin Wayne révèle certains des secrets à utiliser la vidéo pour booster votre positionnement dans les moteurs de recherche. Fliqz est une plateforme de vidéo en ligne.

Comme la plupart des experts SEO le savent, arriver en tête des résultats de Google est plus difficile que jamais. Non seulement le search et les algorithmes d'indexation continuent à se développer en se complexifiant, mais Google réserve désormais de plus en plus de son espace à la recherche universelle, affichant des vidéos et des images au sommet des résultats, et poussant vers le bas (et parfois hors de la page) des résultats traditionnels qui aurait auparavant rivalisé pour obtenir les premières places.

Mais c'est là où les problèmes surgissent, et des opportunités aussi !

Bien que le nouvel enthousiasme pour les vidéos ait crée plus de concurrence pour moins de résultats traditionnels, il a permis à des sites publiant des vidéos (même des sites qui aurait autrement eu un score pauvre dans l'index de Google) d'atteindre avec succès la première page de résultats.

En fait, Forrester Research a constaté que les vidéos étaient 53 fois mieux positionnés que les résultats traditionnels sur la première page

Voici à quoi un résultat de recherche universel ressemble pour la requête "crash:

Resultat recherche universelle video

Ces images au sommet des résultats de recherche sont des vignettes de vidéo, et aujourd'hui, il y a seulement deux façons pour se positionner à cet endroit :

1. Télécharger votre vidéo sur YouTube

L'avantage de cette solution c'est que vous êtes certains d'être indexé par Google. Cela ne garantit pas que vous obtiendrez un résultat sur la première page, mais au moins Google sait que votre contenu existe.

L'inconvénient, bien sûr, c'est qu'un utilisateur qui clique sur le résultat sera renvoyé vers YouTube, ce qui peut être excellent si votre but est de mettre en avant votre marque (vous voulez seulement que les internautes visionnent votre vidéo). Par contre, si votre but est de générer du trafic, comme c'est typiquement le cas pour le SEO, cela ne sera pas une stratégie réussie.

Votre autre alternative est :

2. Optimiser vos Vidéos

L'optimisation des vidéos est un jeu de techniques conçues afin de s'assurer que :

  • Google trouve votre contenu vidéo
  • Google indexe avec succès votre contenu vidéo
  • Google affiche votre contenu vidéo quand des mots-clés spécifiques que vous avez définis sont recherchés.

Voici comment faire :

  • Vous avez besoin de Contenu Vidéo

Google est assez flexible dans ce qu'il considère être de contenu vidéo. Vous pouvez utiliser une séquence vidéo réelle, mais des captures d'écrans, des slide-shows, des PowerPoint animés et d'autres contenus marcheront aussi bien. Google ne peut pas en réalité "voir" ce qui est à l'intérieur du contenu vidéo, donc il compte sur le titre et d'autres meta data pour déterminer quel contenu votre vidéo contient.

Soumettre

Avec les pages Web traditionnelles, Google utilise des robots pour découvrir et indexer le contenu Web. Malheureusement, Google ne peut pas lire le Flash correctement (bien qu'il essaye) et en conséquence, la plupart du contenu vidéo est invisible pour les robots de Google. Donc, la meilleure façon d'apparaître dans les résultats de recherche universels de Google est de soumettre votre vidéo à Google en utilisant un Sitemap.

C'est semblable à un sitemap XML, mais il est formaté spécifiquement pour la vidéo et contient seulement des informations sur votre contenu vidéo. Il sera ensuite soumis en utilisant le Google Webmaster Tool de Google.

L'erreur la plus commune dans l'optimisation de vidéo est de supposer que parce que vous avez soumis la page Web sur laquelle une vidéo réside, que le contenu vidéo lui-même sera indexé.

Vous devrez aussi vous assurer que vous avez un fichier robots.txt sur toutes les pages de vidéos.

Titre et Tag

Pour classer les vidéos, Google recoupe principalement les mots-clés de recherche avec le titre de la vidéo. Bien que Google vous permette de soumettre d'autres Meta data comme la description et des mots-clés, ceux-ci n'ont pas beaucoup d'influence sur votre classement de recherche. Google aime quand la Meta Title de la page correspond au titre de la vidéo et lui donnera un poids supplémentaire dans les résultats si c'est le cas.

L'optimisation des vidéo et la long traine

Comme pour l'optimisation traditionnel, vous allez avoir de meilleur résultats si vous visez des mots clés très spécifique, ou des mots clés de la longue traine. Une vidéo intitulée "Chien" ne va probablement pas obtenir un classement sur la première page, tandis qu'une vidéo intitulée "le Chien policier de l'allemand Shepherd" va probablement marquer plus de points dans l'algorithme de Google.

Puisque Google ne peut pas déterminer le contenu réel de la vidéo, vous pourriez même envisager de soumettre la même vidéo plusieurs fois en utilisant des titres différents qui ont un potentiel en tant que mot clé.

Nouveau et petit importe peu

Avec le SEO traditionnel, l'âge d'un site Web est un facteur important pour Google dans la décision de son classement. Google considère aussi des critères comme le nombre de pages sur le site et le nombre de backlinks, avec une importance sur l'origine des ces liens.

Pour la vidéo, aucun de ces critères n'importe. Cela signifie que même des nouveaux et des petits sites peuvent rivaliser avec des acteurs plus grands et plus établis. Les éditeurs qui sont trop petits ou trop "nouveaux" pour même considérer le SEO traditionnel pourra toujours profiter d'opportunités avec l'optimisation des vidéos.

Pour le Futur proche, l'optimisation des vidéos est une stratégie gagnante

Comme le temps passe, la découverte des vidéos et l'indexation du contenu vidéo par Google deviendront sans doute plus sophistiqués et comme la concurrence sur la vidéo augmente, cela deviendra plus dure pour les sites de se positionner sur la première page. Cependant, le nombre de pages Web dépasse toujours massivement le nombre de vidéo indexés et pour autant que cela continue, les éditeurs auront une occasion de se hisser au sommet des résultats de recherche de Google par l'optimisation des vidéos.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
Référencement

Oseox Monitoring : rejoignez la bêta privée

08/02/2016 par Aurélien Bardon : 3312 lectures.

chapeau bas de bloc
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 8233 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 8317 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 11935 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 10043 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 7708 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 8387 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 9776 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 7986 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 7272 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing