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Recherche Sociale et marque : Les clients influencent les moteurs de recherche !

Nicolas Debaets

01 mars 2010

Recherche Sociale et marque : Les clients influencent les moteurs de recherche ! Vos clients au coeur de votre stratégie Search Marketing. Comment les réseaux sociaux et les moteurs de recherches développeront l'influence de vos clients ?

Par Nicolas Debaets,

Ce billet est une traduction d'un article de Jeremiah Owyang.

Twitter permet aux moteurs de recherche Microsoft Bing et Google d'accéder aux informations en temps réel. Par ailleurs, Facebook propose à ses utilisateurs de diffuser les mises à jour de leur statut, ces mises à jour sont indexées sur Microsoft Bing.

Cette tendance vers les micro-média oblige les entreprises à accorder une attention au temps réel, au "Web social" et aux stratégies compétitives.

Il y a plusieurs conséquences pour l'écosystème, voici ce que vous devez savoir.

Combler les lacunes technologiques et relationnelles de Twitter

Twitter n'a pas la puissance informatique d'un moteur de recherche, car leurs résultats actuels de recherche Twitter sont jonchées de spams, de tweets en double, et sont uniquement triés par ordre chronologique. Exploitant les compétences des ingénieurs de chez Microsoft et de Google, Twitter s'offre l'occasion de se concentrer sur sa plate-forme, plutôt que sur son moteur de recherche.

D'un aspect commercial, cet accord a un sens, il apparaît clair que Microsoft et Google ont tous deux des relations avec les annonceurs et les marques, avec les forces de vente formées à conclure des ententes.

Bien que les termes de l'entente ne soient pas publics, on peut également supposer qu'il y ait eu un échange de biens matériels, il est probable que Twitter va bénéficier d'une part des revenus générés dans un avenir proche.

Recherche sociale pour fournir des résultats basés sur le temps, faire autorité

Attendez-vous à ce que les données en temps réel fusionnent avec les moteurs de recherche existants, par conséquent nous devrions voir Google et Bing fournir des résultats de recherche basée sur :

  • L'information en temps réel basée sur ce que disent les utilisateurs de Twitter.
  • La préférence est accordée aux liens et aux URL qui sont tweetées par les utilisateurs avec plus de "followers" ou d'influence.
  • La localisation géographique des tweets pour influencer les résultats de recherche. Par exemple les utilisateurs qui recherchent "Restaurant Thaï à Lille", les tweets basés sur la localisation pourraient fournir un contexte élargi.
  • Finalement, les résultats seront fournis par vos contacts. Google pourrait fournir des informations en fonction de votre graphe social (vos contacts) utilisant un profil Google.

Pour rester compétitif, Facebook doit laisser davantage de contenu public

Pour les réseaux sociaux comme Facebook, cela signifie qu'ils ont besoin de continuer à offrir plus de données qui peuvent être recherchées "publiquement" par des moteurs de recherche. Avec les paramètres par défaut de Facebook définis comme 'amis seulement', cela continuera à être un défi (NDT : Cela a changé depuis, l'auteur avait vu juste).

Le futur de Twitter : Intégration transparente avec le Web

La réussite pour Twitter n'est pas de devenir un site de "destination", mais plutôt de devenir un protocole de données qui sera intégré partout. Les caractéristiques de microblogging sont déjà présentes dans de multiples applications, de bureau et mobiles, et les extraits d'information deviennent disponibles dès que nous le souhaitons.

Les clients influencent les résultats de recherche

Un impact encore plus étonnant de ces annonces est que, pour la première fois, les consommateurs seront en mesure d'influer directement les pages de résultats des moteurs.

Bien que les entreprises dépensent des milliers de dollars en stratégies marketing pour contrôler leurs résultats de recherche en utilisant les services publicitaires de Google, les clients et les concurrents peuvent, rapidement et à peu de frais, impacter sur les résultats de recherche en utilisant des outils simples comme Twitter.

Les consommateurs, utilisant leurs appareils mobiles comme plateforme de publication peuvent relayer du contenu et influencer les résultats de recherche.

La solution "clé en main" : L'impact des clients utilisant Twitter sur les résultats de recherche

Même si votre entreprise n'est pas active sur Twitter, vos clients peuvent influencer les résultats de recherche liés à votre entreprise, vous devez prêter attention à cette tendance.

De même, votre entreprise a déjà probablement une stratégie de référencement grâce au SEO et SEM sur les termes que vous recherchez, vous aurez besoin d'étendre votre stratégie aux micros-média. Afin d'être préparées à ce changement, les entreprises doivent :

1 - Élaborer une stratégie d'écoute qui commence avec des missions et des interventions

Chaque entreprise, chaque marché bouge de plus en plus vite, tels que l'information qui se répand autour du globe en quelques minutes, voir quelques secondes. Les entreprises doivent être prêtes à identifier rapidement les interactions soudaines, soyez prêt à réagir et à corriger les informations inexactes. Élaborez une stratégie d'écoute en mettant en place une veille interne, ainsi qu'une stratégie d'intervention avec les bons outils tels que Radian 6, Visible Technologies, BuzzMetrics, ou Cymfony.

2 - Changer la mentalité Marketing – L'héritage des méthodes inefficaces

Les "Search Marketeurs" doivent comprendre que le temps passé à développer une stratégie marketing sur Facebook ou Twitter ne sera pas efficace, car les moteurs de recherche permettent de filtrer les messages non pertinents que personne ne consulte.

Au lieu de cela, les marketeurs devraient permettre aux contenus Web et aux e-mails marketing d'être facilement ajoutés à Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux en offrant des icônes qui encouragent les utilisateurs à partager.

Des dispositifs tels que ShareThis et AddThis rendent cette opération facile.

3 - Développement des programmes de Marketing d'influence

Etant donné que les moteurs de recherche ont tous souligné qu'ils classeront l'information en temps réel selon l'influence d'un utilisateur et plus seulement selon leur classement traditionnel, les marketeurs doivent redoubler d'efforts en renforçant ces relations avec les internautes.

Plus que jamais, les marques devront favoriser les discussions au sein de Twitter (et utiliser la fonction "retweet"), les réponses aux discussions et autres actions de liaison avec les internautes, pour influencer les résultats qui apparaitront sur les moteurs de recherche.

Il faut du temps pour construire de véritables relations qui se développent dans des conversations publiques, commencez dès maintenant.

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Nicolas Debaets

Passionné par l'e-marketing et toutes les innovations offertes par les TIC, Nicolas Debaets a pu développer son approche stratégique et analytique de ces domaines en travaillant aussi bien en agence que chez l'annonceur. Aujourd'hui il se spécialise sur les différents leviers qu'Internet met à disposition pour générer du trafic et optimiser l'e-réputation des marques.

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