Google URL Shortener : le raccourcisseur d’url de Google

Google URL Shortener, c'est le nom d'un nouveau service de Google qui vient tout juste d'ouvrir ses portes.

Mais pourquoi Google lance un service de ce type alors qu'il en existe des centaines ?

Intéressons-nous tout d'abord aux arguments avancés par Google :

  • Stable : Excellent uptime, résiste fortement à la charge grâce à leurs puissants data centers.
  • Sécurisé : Protège les internautes des malwares et du phishing
  • Rapide : C'est un service Google...

Pour ces 3 points, nous pouvons croire Google sur parole mais poussons la réflexion à un niveau plus stratégique. Pourquoi lancer un tel service ? Quel est l'intérêt ?

L'essor des raccourcisseurs d'URL est indéniable avec en tête des services comme bit.ly et tynyurl.com très utilisés sur les services de microblogging comme Twitter.

J'ai toujours considéré ces services comme très risqués pour Google et j'étais certain qu'ils allaient réagir. D'ailleurs, j'avais un billet en tête sur ce nouveau phénomène et les risques pour le référencement, les webmasters et Google.

Voici succinctement quelques risques pouvant se présenter :

Fermeture d'un service : des milliers ou millions de liens morts. Perte instantanée d'un pan du graph mondial des liens. L'impact pour les utilisateurs n'a pas besoin d'être détaillé... Pour Google, sa pertinence provenant en partie de l'analyse et du traitement des liens, un risque majeur apparaît.

Suivi des liens : On peut trouver sur ce type de services des nofollow et des en-têtes HTTP mal adaptés. Ne pas pouvoir accéder à certaines URL est un mauvais point pour les robots. Analyser moins de liens et accéder moins vite aux nouveaux documents publiés lorsque l'on a en tête l'importance de ce critère pour les moteurs, le risque est majeur.

Vente ou triche d'un service : Si vous avez l'occasion d'acheter un service de raccourcissement existant : un bon cloaking et les bonnes redirections, vous voilà à la tête de beaucoup de backlinks en quelques secondes...

Rapidité d'indexation : Nous l'avons vu, l'information la plus fraîche provient souvient des services de micro-blogging, avant même les sites d'information. Google doit être le plus proche possible des nouvelles informations. Twitter et les raccourcisseurs d'URL étaient devant Google, cela n'était pas admissible.

Analyse et pondération des buzz : Une même URL qui passe beaucoup au raccourcisseur d'URL ou une URL raccourcie très fortement utilisée, voici 2 signaux très très très intéressants pour un moteur de recherche ! Je ne vais pas vous faire un dessin.

Il y a encore certainement beaucoup d'autres raisons mais je vais m'arrêter là, la démonstration est suffisante.

Et maintenant la question fatidique, allez-vous utiliser ce nouveau service Google et devenir encore plus dépendant ?

Non ? Mais saviez-vous que raccourcir une URL via Google URL Shortener permet de faire indexer un document très rapidement ? Vous ne me croyez pas ? En fait, je n'en sais fichtrement rien mais je suis déjà prêt à prendre les paris !

90% de parts de marché, ça aide...

A noter que pour l'instant, Google URL Shortener est accessible uniquement via des produits / services Google, à savoir : Google Toolbar et FeedBurner. A mon avis, l'API utilisateur est déjà codée.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring