Linkbaiting : Une illusion ?

Le Linkbaiting par opposition au très fun Link Ninja est une technique de netlinking. Si vous êtes un habitué du référencement, vous connaissez certainement déjà cet N-ième anglicisme... sinon il est toujours temps de consulter la FAQ référencement : Qu'est ce que le Linkbaiting ?

Le linkbaiting peut donc être défini comme le fait d'investir en priorité sur la qualité des contenus publiés et de réduire à néant le temps passé à le populariser.

Il s'agit alors de miser sur la capacité d'auto-génération de popularité des contenus.

Je ne pense pas qu'il soit possible de généraliser et d'affirmer qu'une technique de netlinking est systématiquement plus efficace qu'une autre ou qu'une méthode en particulier surpasse toutes les autres : Echange de lien, annuaire, acheter des sites...

Il est toutefois intéressant de pouvoir disposer de retours et d'exemples concrets.

Au cours de cette année 2009, j'ai eu l'occasion de travailler sur des dizaines de sites web. Entre Mai et Juillet dernier, j'ai notamment lancé (souvent en collaboration) les sites suivants :

Par ailleurs, depuis le lancement d'Oseox en octobre 2008, 10 tutoriels ont été mis en ligne ce qui représente plus de 200 cours.

Quel est le point commun de l'ensemble de ces contenus ?

Le travail de netlinking repose pour beaucoup sur le Linkbaiting.

  • Aucun échange de lien
  • Aucune soumission dans des annuaires
  • Aucun communiqué de presse
  • Aucun lien acheté
  • Aucune acquisition de liens "black hat"

Toutefois il a parfois été réalisé par les producteurs des contenus les actions suivantes :

  • Présentation du site / contenu sur certains forums
  • Mise en place de liens entre les sites (ce qui peut représenter beaucoup de backlinks)
  • Push sur Facebook / Twitter / Scoopeo
  • Liens en signature sur plusieurs forums (Plusieurs milliers de backlinks potentiels pour Faq, Jeu et le labo)

Le nombre de backlinks est peu révélateur et il est plus intéressant de parcourir les listings pour distinguer les liens véritablement issus du linkbaiting.

Pour le jeu et la faq, j'ai essayé de tenir à jour un listing des liens obtenus depuis des blogs :

A partir de là, seul un jugement personnel peut permettre de tirer des conclusions sur l'efficacité du linkbaiting pour ces contenus.

  • Est-ce-que le contenu est suffisamment original / de qualité ?
  • Est-ce-que la popularité obtenue est intéressante ?
  • Est-ce-qu'il aurait mieux fallu passer moins de temps sur le contenu et travailler à la place le netlinking ?
  • Faut il prévoir du temps pour développer manuellement la popularité de ces contenus afin d'améliorer le positionnement ?

A noter qu'un élément très important est à prendre en compte. Les webmasters et référenceurs disposent de plus de possibilités pour parler d'un contenu et ainsi le populariser qu'un internaute lamba.

Imaginons que votre contenu enthousiasme très fortement une bijoutière ou un fleuriste, faut-il encore qu'ils disposent d'un moyen de mettre en place un lien vers vous afin de bénéficier de popularité.

Alors le linkbaiting ? L'arme ultime du link builder ou un joli concept difficilement déployable dans un contexte professionnel ? J'ai bien entendu un avis sur la question mais je serai curieux de connaître le vôtre.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring