Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

E-commerce

Ebay lâche Skype, les enchères et change de modèle ?

Florian Marlin

04 septembre 2009

Ebay lâche Skype, les enchères et change de modèle ?Rumeur d'abandon du système des enchères, cession de Skype, agrégation de petites annonces, les nouveautés d'Ebay pleuvent sur le Web ! Petit retour sur les dernières décisions prises pas le géant.

Par Florian Marlin,

Ce n'est une surprise pour personne, Ebay ne va pas bien. Après des licenciements fin 2008, Ebay annonçait au premier trimestre 2009 des profits en baisse de 22%. Et le géant du commerce en ligne doit prendre des décisions pour redresser la barre.

La première annonce est passée relativement inaperçue alors qu'elle aurait selon moi dû faire l'effet d'une bombe : Ebay serait sur le point d'abandonner le système des enchères. Oui oui, vous lisez bien, il se murmure fin juin qu'Ebay abandonne le concept qui l'a rendu si célèbre et populaire pour se concentrer sur les "achats immédiats", et plus particulièrement d'articles neufs, qui se sont fortement développés sur la plateforme d'enchères e-commerce.

La rumeur de l'arrêt par Ebay de la vente aux enchères s'est répandue comme une trainée de poudre.

Mais relativisions. Cette annonce, notamment relayée par Infos-du-net et ExtremePC, est issue d'une analyse des Echos (avant cela, un blog belge répandait également cette rumeur). Et il semble que les médias aient sonné la fin des enchères un peu vite. Si le PDG John Donahue a annoncé se tourner vers la vente à prix fixe d'articles neufs, il ne semble pas qu'il ait déclaré la mort des enchères comme semble l'indiquer le journaliste des Echos avec sa petite phrase "adieu les enchères".

Quoiqu'il en soit, avant que la polémique enfle, il semble qu'Ebay ait pris les devant en contactant notamment ExtremePC pour un rectificatif, indiquant qu'il "n'était pas pour l'instant envisagé de stopper les enchères". Nous pouvons donc souffler, ce n'est pas tout de suite qu'Ebay commettra cette "erreur" (selon moi).

Mais bien plus récemment, Ebay a annoncé la cession de Skype, le logiciel de téléphonie sur IP. Une cession à perte, Ebay en ayant retiré moins que son montant d'achat, signifiant l'échec du géant à faire cohabiter deux concepts bien différents. Mais c'est également un constat d'échec concernant la monétisation d'un service qui peinait à séduire dans son offre payante. Difficilement rentable, Ebay préfère donc engranger du cash et se concentrer sur sa filiale Paypal, bien plus performante.

Ebay a vendu Skype, solution de téléphonie sur IP.

Enfin, toujours dans la mouvance du changement important, Ebay a lancé cet été les petites annonces ! Ce n'est certes pas nouveau, le géant ayant créé la filiale Kijiji.fr pour gérer les petites annonces. Mais avec un hébergement des petites annonces directement sur Ebay, ces dernières bénéficient d'une marque forte ! Néanmoins, je m'interroge sur les problèmes d'images que va pouvoir rencontrer Ebay face au grand public.

En effet, depuis quelques semaines, la home page d'Ebay est méconnaissable, mettant notamment en avant les petites annonces. Mais ces deux positionnements, même s'ils se rapprochent sur certains points (mise en contact de particuliers), ne risquent-ils pas d'engendrer la confusion dans l'esprit du public, pour lequel Ebay reste un site de vente aux enchères ?

Les prochaines semaines s'annoncent riches en nouvelles sur Ebay. Des décisions impactantes prises en l'espace de quelques mois, il est certains qu'Ebay joue son avenir... A-t-il fait et fera-t-il les bons choix ? Réponse en 2010/2011 ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ebay s'est séparé de Skype à perte; et se lance dans les petites annonces.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13104 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12170 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14793 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13188 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11021 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10511 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13236 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11046 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9472 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11520 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing