Livre Blanc Google Adwords : Adsense convertit !

Intéressé par les liens sponsorisés ? Vous avez alors sans doute déjà jeté un œil à notre tutorial consacré aux liens sponsorisés. Mais vous l'aurez remarqué, je ne traite pas du sujet du réseau contextuel (appelé également réseau de contenu, ou Content), qui est une partie croissante des liens sponsorisés. Cette partie est actuellement en cours d'écriture, et devrait bientôt voir le jour sur Oseox.

En attendant, Google vient d'éditer un Livre Blanc consacré à ce sujet. C'est assez rare pour être précisé, d'autant plus qu'il est disponible en Français ! Le but de Google ? Sans doute éclaircir les annonceurs sur les possibilités offertes par son réseau de contenu Adsense, l'un des principaux du marché, mais qui reste également assez obscur dans son fonctionnement.

Google édite un Livre Blanc sur Adsense et son réseau de Contenu

Alors revenons au sujet : les liens contextuels Adsense. Il s'agit d'autoriser Google à diffuser vos publicités (Textes, Images ou Vidéos) sur des sites "partenaires" de Google ayant un contenu que vous aurez choisi. Ainsi, vos annonces apparaîtront théoriquement sur des pages dont les lecteurs seront potentiellement intéressés par votre annonce.

Edité par Google, ce Livre Blanc prêche bien sûr pour la paroisse du géant, et semble un peu aseptisé. Chiffres de présentation classique sur la cible potentielle d'Adsense, le livre commence par préciser qu'il va présenter les résultats d'une analyse sur un échantillon de 25 000 comptes ayant installé le tag de suivi de conversion de Google. Car en effet, ce document est orienté pour prouver qu'Adsense permet de convertir les internautes qui cliquent, et n'offrent pas seulement de la visibilité à moindre coût.

Des termes un peu indigestes sont présents dans le rapport d'enquête de Google Adsense

Au final, les chiffres sont intéressants, parfois un peu indigestes pour les non initiés si l'on ne lit pas consciencieusement les définitions (vous avez dit "Quotien médian de CVR" ?). Mais ce document s'apparente plus à un résultat d'analyse qu'à un véritable Livre Blanc. Google a semble-t-il souhaité surfer sur cette appellation populaire pour faire partir le buzz.

Au final, rien de tel qu'un tutoriel d'un indépendant qu'un livre blanc Google pour se faire une idée plus objective ! 🙂

Téléchargez le Livre Blanc sur le Réseau de Contenu de Google

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring