Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Les chiffres

1 an déjà...

Aurélien Bardon

11 février 2009

1 an déjà... La boucle est bouclée. Retour sur une année de travail... "à la maison".

Par Aurélien Bardon,

Le premier février dernier fut une date importante pour moi.

En effet, j'ai eu le plaisir de fêter ma première année en tant qu'indépendant. Et le moins que l'on puisse dire et que cette année fut relativement mouvementée mais toutefois une excellente expérience que je ne regrette pas.

Je vais vous épargner le speech sur les avantages et les inconvénients du travail en solo. Mais cet anniversaire est tout de même l'occasion de porter un regard sur le travail que j'ai accompli ces 12 derniers mois.

Tout d'abord, Il faut bien avouer que je n'ai pas beaucoup travaillé les 6 premiers. Je sortais de plusieurs mois de travail intense sur un gros projet en agence et sur presque 2 ans de travail sans vraiment prendre de congés. Alors il était temps de remettre les batteries à 100% et de prendre un peu de temps pour moi, sans client, sans pression et un peu plus loin des écrans.

Le retour à la réalité fut plutôt brutale, puisque mon principal site en terme de CA perdu plus de 90% de son trafic du jour au lendemain. Oui, il est très dangereux d'avoir un annuaire populaire sur un site aujourd'hui, lorsque Google frappe, il ne s'embête pas avec les détails et tranche dans le vif. Quitte à détruire 3 ans de blogging régulier...

Ceci eu le mérite de me sortir de ma léthargie et de me motiver pour lancer un nouveau projet. Ce projet vous le connaissez, il s'agit d'Oseox, un portail dédié à la création de trafic. Un projet ambitieux sur une thématique qui n'est certainement pas la plus rentable mais qui me passionne.

J'aurai pu me lancer dans la création d'un comparateur de prix, une moulinette de flux RSS à la c** ou encore mieux dans un site dédié au buzz et aux stars, lorsque l'on connait le SEO et que l'on a derrière soit un réseau de sites / partenaires forts, il n'est pas difficile de générer un minimum de trafic et d'en vivre.

Toutefois, j'avais envie de me lancer dans un projet vraiment passionnant et d'apporter une réelle contribution au petit monde des webmasters, webmarketeurs, référenceurs.

Bien entendu, lorsque l'on crée, innove, produit, en un mot lorsque l'on entreprend, cela crée des mécontents, des jaloux, des envieux, des frustrés. Les critiques ont rapidement fusées, à peine le site lancé, par devant, par derrière ou de manière détournée.

  • "Un portail pour créer du vent."
  • "Tout le contenu est pompé"
  • "j'ai le sentiment qu'Oseox a été créé pour faire de la page vue et de l'affichage publicitaire. Cela du fait de l'appel à contribution mais aussi de certaines techniques poussant à maximiser le nombre de PV"
  • "Oseox peut devenir un très bon site collaboratif sur le SEO, mais je ne le vois pas devenir LA référence"

Messieurs, sachez que toutes vos remarques acerbes et autres calomnies ont eu le mérite de me booster !-)

Depuis le 7 octobre, Oseox n'a cessé d'évoluer. J'espère qu'à la fin de l'année, Oseox représentera la meilleure source d'information française sur la création de trafic. Autant se donner un objectif élevé et difficile à atteindre pour rester constamment motivé.

Ce billet est pour moi l'occasion de remercier toutes les personnes qui ont commencé à s'investir dans ce projet ou m'ont apporté de l'aide et notamment :

Sébastien pour le design et ses nombreux coups de main tout au long de ces derniers mois. Merci également pour ce que tu es en train de préparer et qui sera mis en ligne dans quelques mois...

Un merci par avance, à Yann et David. Vous comprendrez aussi pourquoi dans quelques mois ;)

Une communauté a besoin de piliers et les 3 membres suivant sont ceux qui se sont le plus investis sur le forum :

Et bien entendu à Julien, co-admin du forum.

Merci également à Antoine Leroux, pour la mise en avant régulière des articles d'Oseox sur son blog.

Cette année fut pour moi l'occasion de démarrer ou de continuer des projets collaboratifs. Sur 5 projets, 1 est un succès, 1 a été arrêté, 1 est mourant et 2 n'ont toujours pas vraiment commencé. Pas très glorieux comme bilan donc...

Merci à Olivier pour ce projet réussi :)

Et l'avenir maintenant ?

J'ai à coeur de terminer la mise en place de ma vision d'Oseox. Cela devrait prendre moins de 6 mois. Pour la suite, je ne sais pas encore. J'ai toujours en moi une soif d'entreprendre, de démarrer de nouveaux projets, de prendre des risques...

D'un autre coté, je ne me vois pas non plus continuer longtemps comme cela. Travailler la majorité du temps tout seul est une excellente expérience mais certaines journées sont pesantes. Alors pourquoi ne pas retourner travailler en agence ou chez un annonceur ? Qui sait ce que l'avenir lui réserve ? Ou alors commencer la vente de prestations ? Monter une agence web ?

Pourquoi pas. Je ne me ferme aucune porte et j'avoue avoir envie de bouger même si le projet Oseox me passionne toujours autant.

J'allais d'ailleurs oublier de remercier les nombreuses personnes m'ayant contacté afin de me proposer de travailler sur leurs sites.

Fin du billet 3615 my life, ce blog peut reprendre une activité normale !=)

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13079 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12152 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14762 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13175 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11000 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10495 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13208 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11030 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9456 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11496 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing