Tests sur l’optimisation des ancres et du maillage interne

Ce billet est une traduction de cet article.

J'ai récemment du faire des tests et analyser les résultats de l'impact de liens internes (et plus spécifiquement des ancres). Je suis arrivé à des résultats intéressants même si ces conclusions ne sont bien entendu pas fiables à 100%

Avant d'aller plus loin, voici une sorte de disclaimer : Les tests SEO qu'ils soient réalisés dans un environnement contrôlé ou en direct sur des sites web sont l'objet de critiques régulières aussi bien vis à vis des protocoles utilisés que des conclusions tirées. Pourtant, je suis assez confiant sur les résultats de ces tests.

NB : Ce qui suit est surtout vrai (pour ne pas dire exclusivement) sur Google. Je ne dispose pas d'assez de données / expérience pour dire que cela fonctionne de la même façon sur Yahoo ou Msn / Live.

L'ancre du lien interne vers la home a très peu d'impact

Bien que le fait de faire un lien vers une page interne avec une ancre optimisée apportera un coup de pouce, cela ne sera pas vrai si je fais un lien vers la page d'accueil de ce site avec l'ancre "Référencement".

En fait, pour les personnes ayant passé beaucoup de temps à optimiser leurs liens internes vers la page d'accueil avec des ancres comme "appartements new york" ou "location de voiture" plutôt que "Accueil", j'ai testé si la modification de l'ancre du lien vers la home page avait ou non une incidence sur le positionnement.

D'après mes expériences récentes (sur un petit nombre de sites différents), la réponse est non.

Sur-optimisation des ancres des liens internes / La manipulation peut conduire à une pénalité automatique

Google semble punir les sites dans le cas d'une optimisation excessive des ancres des liens internes ("keyword stuffed anchor text). Aussitôt les liens retirés (dans les deux cas, les liens étaient placés en footer) les positionnements perdus furent immédiatement retrouvés dès le crawl suivant.

Ce comportement indique une filtre entièrement automatique et non une pénalité manuelle nécessitant une demande de ré-évaluation.

Au-delà d'un certain point, ajouter plus de liens internes à une page ni signifie pas forcement augmenter l'efficacité des ancres utilisées

Ajouter des liens internes sur un nombre importants de pages sera globalement positif pour le positionnement. Pourtant, une fois passé les premières ancres (ou les premières dizaines en fonction de la taille du site), celles restantes semblent ignorées.

Il y a peut être une limite dans le boost accordé par les ancres des liens internes qu'un site peut bénéficier (cela semble s'appliquer également aux liens externes ce qui expliquerait la dévaluation des liens placés systématiquement sur toutes les pages ou alors Google ne tient carrément plus comptes des ancres internes au bout d'un certain nombre.

Quelle que soit la raison, je conseille globalement dorénavant de lier les pages avec des ancres optimisées mais pas nécessairement d'être obsédé par les ancres (en tout cas, pas tant que je ne vois des élements qui affirment le contraire).

Dans tous les cas, cela ne signifie pas que j'abonne mes recommandations sur le choix des bonnes ancres pour les liens internes afin d'améliorer l'utilisabilité ou pour apporter un boost initial.

Ainsi cela signifie juste que les liens structurels (ou les liens sur un grand nombre de pages) ne feront pas partis de ma liste de recommandations SEO pour de nombreux futurs clients.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring