Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Tests sur l'optimisation des ancres et du maillage interne

Aurélien Bardon

16 janvier 2009

Tests sur l'optimisation des ancres et du maillage interne Voici des suggestions et des résultats concrets suite à des tests sur l'optimisation des ancres des liens.

Par Aurélien Bardon,

Ce billet est une traduction de cet article.

J'ai récemment du faire des tests et analyser les résultats de l'impact de liens internes (et plus spécifiquement des ancres). Je suis arrivé à des résultats intéressants même si ces conclusions ne sont bien entendu pas fiables à 100%

Avant d'aller plus loin, voici une sorte de disclaimer : Les tests SEO qu'ils soient réalisés dans un environnement contrôlé ou en direct sur des sites web sont l'objet de critiques régulières aussi bien vis à vis des protocoles utilisés que des conclusions tirées. Pourtant, je suis assez confiant sur les résultats de ces tests.

NB : Ce qui suit est surtout vrai (pour ne pas dire exclusivement) sur Google. Je ne dispose pas d'assez de données / expérience pour dire que cela fonctionne de la même façon sur Yahoo ou Msn / Live.

L'ancre du lien interne vers la home a très peu d'impact

Bien que le fait de faire un lien vers une page interne avec une ancre optimisée apportera un coup de pouce, cela ne sera pas vrai si je fais un lien vers la page d'accueil de ce site avec l'ancre "Référencement".

En fait, pour les personnes ayant passé beaucoup de temps à optimiser leurs liens internes vers la page d'accueil avec des ancres comme "appartements new york" ou "location de voiture" plutôt que "Accueil", j'ai testé si la modification de l'ancre du lien vers la home page avait ou non une incidence sur le positionnement.

D'après mes expériences récentes (sur un petit nombre de sites différents), la réponse est non.

Sur-optimisation des ancres des liens internes / La manipulation peut conduire à une pénalité automatique

Google semble punir les sites dans le cas d'une optimisation excessive des ancres des liens internes ("keyword stuffed anchor text). Aussitôt les liens retirés (dans les deux cas, les liens étaient placés en footer) les positionnements perdus furent immédiatement retrouvés dès le crawl suivant.

Ce comportement indique une filtre entièrement automatique et non une pénalité manuelle nécessitant une demande de ré-évaluation.

Au-delà d'un certain point, ajouter plus de liens internes à une page ni signifie pas forcement augmenter l'efficacité des ancres utilisées

Ajouter des liens internes sur un nombre importants de pages sera globalement positif pour le positionnement. Pourtant, une fois passé les premières ancres (ou les premières dizaines en fonction de la taille du site), celles restantes semblent ignorées.

Il y a peut être une limite dans le boost accordé par les ancres des liens internes qu'un site peut bénéficier (cela semble s'appliquer également aux liens externes ce qui expliquerait la dévaluation des liens placés systématiquement sur toutes les pages ou alors Google ne tient carrément plus comptes des ancres internes au bout d'un certain nombre.

Quelle que soit la raison, je conseille globalement dorénavant de lier les pages avec des ancres optimisées mais pas nécessairement d'être obsédé par les ancres (en tout cas, pas tant que je ne vois des élements qui affirment le contraire).

Dans tous les cas, cela ne signifie pas que j'abonne mes recommandations sur le choix des bonnes ancres pour les liens internes afin d'améliorer l'utilisabilité ou pour apporter un boost initial.

Ainsi cela signifie juste que les liens structurels (ou les liens sur un grand nombre de pages) ne feront pas partis de ma liste de recommandations SEO pour de nombreux futurs clients.

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13903 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12781 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 15878 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13858 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11837 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 11197 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 14137 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11663 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 10122 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 12354 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing

Oseox sur Google Plus Oseox sur Twitter Oseox sur Facebook RSS Blog Concours