Annonces video VS annonces textes: les idées reçues

Selon l'étude de iperceptions, malgré les investissements conséquents de l'annonce vidéo, ainsi que le potentiel de buzz et de viralité qui ont marqué 2007/2008 dans la publicité, il semblerait que les publicités au format vidéo ne soient pas la révolution attendue.

Seul 11% de l'échantillon apparaît être enclin à cliquer sur des annonces vidéo, quand 25% préfèrent les annonces textuelles et 20% les bannières placées sur le coté droit des sites.

comportement

Bien que les vidéos semblent peu populaires, la cible des moins de 25 ans est plus proche de ce média. Cette catégorie représente 1/3 de l'audience de l'annonce vidéo.

Une autre information intéressante :

Les personnes qui visitent un site pour la première fois et les CSP aux revenus les plus modestes préfèrent les annonces vidéo aux autres types d'affichage.

L'étude révèle une forte corrélation entre les revenus et la probabilité de clics. Plus les revenus augmentent, moins l'internaute clique sur les affichages.

En moyenne, 40% des consommateurs enclins à cliquer sur une annonce ont moins de 50K $ de revenus annuels (15% font plus de $ 150K).

L'écart de revenu est plus prononcé avec les annonces vidéo, avec 49% des consommateurs enclins à cliquer sur les annonces vidéo ayant moins de 50K $ par an (13% totalisent plus de $ 150K).

La fréquence de clics augmente également en même temps que la fidélité. Dans l'ensemble, 60% des consommateurs qui cliquent sur les publicités surfent au moins une fois par semaine voire une fois par jour sur le site en question, 15% sont des visiteurs nouveaux, et 6% des visiteurs volatiles.

On pourrait penser qu'avec l'habitude et la meilleure connaissance du site les annonces seraient moins cliquées par les utilisateurs, il semblerait qu'il n'en soit rien.

Répartition des clics selon les CSP pour les annonces textuelles

annonces textuelles


Répartition des clics selon les CSP pour les bannières

bandeau

Source : Marketingcharts.com

A propos de l'étude : En Aout 2008, iperceptions a récolté et analysé les actions et feedback de plus de 14 000 visiteurs sur des sites à forte visibilité pour déterminer les préférences de l'internaute sur 5 différents types de supports publicitaires en ligne.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring