Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Google Adsense for Games, le géant étend sa pub toujours plus loin

Florian Marlin

14 octobre 2008

Google Adsense for Games, le géant étend sa pub toujours plus loinGoogle génère ses revenus principalement par la publicité, et s'investit particulièrement dans les secteurs en forte croissance. Nouvelle cible : les jeux vidéo, Google lance Adsense for Games. Mise en situation.

Par Florian Marlin,

Joueur occasionnel ou véritable féru, vous vous êtes forcément essayé un jour ou l'autre à un jeu vidéo. Que ce soit sur console, ou tout simplement un jeu amusant sur Internet, la plupart du temps en animation flash. Google l'a bien compris, et ayant pris connaissance de l'ampleur du phénomène des jeux flash (il suffit de constater les réussites comme Yetisports, ou plus récemment LaBrute), il a donc décidé d'investir ses deniers dans Adscape début 2007, une société permettant l'insertion de publicité dans les jeux vidéo.

Et en ce mois d'Octobre 2008, Google lance en version test son programme "Adsense for games" (Google en manque d'inspiration ?), permettant l'insertion de publicité ciblée avant, pendant et après l'utilisation d'un jeu flash par un internaute. Dans le but bien sûr d'attirer toujours plus d'annonceurs. En effet, Google estime que 25% des internautes pratique chaque semaine des jeux online, ce qui offre un potentiel de 200 millions de personnes à travers le monde. Et on imagine tout de suite les insertions les plus intrusives de la publicité dans nos jeux favoris...

Par exemple, je m'adonne comme chaque week end à mon sport préféré, le lancer de pingouin ! Je lance donc Yetisports Pingu Throw, et m'apprête dans la peau du Yéti à frapper ce pauvre pingouin pour faire le meilleur score. Je me concentre, calibre mon clic fatal, et me lance ! Le pingouin s'envole... Mais au lieu d'attendre simplement quelques secondes qu'il s'écrase et m'indique mon score, ce fichu pingouin me parle... de surgelés !!

Exemple de publicité Google dans le jeu flash Yetisports

Cette intrusion dans ma vie privée m'a tellement énervé qu'il faut que je me défoule... Rien de tel que de jouer à LaBrute et de castagner quelques amis virtuels pour ça ! Je sélectionne mon adversaire. "BabyRat". Après les pingouins, rien de tel que s'attaquer à un petit rat sans défense. Et alors que je triomphe sans peine (merci la chance), une bulle blanche apparaît sur mon écran...

Un autre exemple de publicité Adsense for Games dans le jeu flash LaBrute

C'en est trop ! Tous mes jeux favoris sont envahis par la pub... Et alors que je me demande si j'ai le courage d'aller voir combien coûte le DVD de Rocky sur Amazon, je me réfugie en lieu sûr, loin de ces publicités, et lance une vraie partie de Baston comme je les aime, avec mon jeu Super Smash Bros Brawl sur Wii. Personne ne viendra me vendre quoique ce soit ici... Mais pour combien de temps ?

En effet, si Google s'attaque pour l'instant aux seuls jeux en flash, je me demande vraiment combien de temps il lui faudra pour s'attaquer aux vrais jeux vidéo, ceux sur consoles, qui touchent un fort potentiel de jeunes consommateurs / prescripteurs et relativement épargnés par la pub pour l'instant. En effet, seuls les jeux de sport, et plus particulièrement de Football, contiennent des bandeaux publicitaires autour des stades et sur les maillots en fonction des partenariats "officiels".

Actuellement, seuls des bandeaux sont visibles dans les jeux de foot

Mais ces publicités ne sont pas vraiment développées, et elles ne sont notamment pas ciblées. Toutes les consoles nouvelle génération sont désormais branchées à Internet, qu'est ce qui empêche les éditeurs de vendre ces emplacements au plus offrant à la manière des classiques bannières sur Internet, et surtout de les renouveler en temps réel ? Je suis sur que cette aire n'est pas loin, et que nous verrons fleurir des panneaux publicitaires "en temps réel" dans nos Resident Evil, GTA et autres jeux réalistes au nom du "réalisme"... et du capitalisme !

Voilà ce que pourrait donner le nouveau Resident Evil 5 avec publicité

A bon entendeur... :-)

PS à l'attention de Brigitte Bardot : Je n'ai rien contre les pingouins, les rats, ni les animaux en général ! ;-)

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13109 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12176 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14802 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13193 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11026 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10518 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13243 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11053 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9475 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11525 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing