Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Yahoo

Yahoo Live et Microsoft Live se disputent le Live !

Florian Marlin

11 février 2008

Yahoo Live et Microsoft Live se disputent le Live !Beaucoup d'actu sur les 2 grands du web que sont Microsoft et Yahoo. Sans parler de cette offre de rachat qui secoue le web, je vous propose de vous pencher sur 2 annonces passées quasi-inaperçues ces derniers jours, autour de la marque "Live".

Par Florian Marlin,

Donc non, nous ne parlerons pas de l'offre de rachat qui passionne la terre entière, et nous ne dirons pas non plus pourquoi ce rachat de Yahoo par Microsoft serait une très mauvaise idée (à mon avis). Non, nous parlerons d'un autre sujet commun à ces deux géants du web : le direct !

"Le Direct" ?! Comment ça "le direct" ? Pour être plus précis, nous parlerons plus particulièrement de la traduction anglophone de ce terme : "Live". Ca y'est, je vois que vous comprenez désormais. Live est comme vous le savez le nom de Branding des produits Microsoft sur le web depuis assez peu de temps, début 2006 en fait. Nous avons tout une gamme de produits Microsoft qui ont été rebrandés Live : Live Search, Windows Live Messenger, Windows Live Hotmail, Xbox Live, et bien d'autres...

Avec Yahoo Live, le groupe reprend le succès de la télé réalité

Et bien la semaine dernière, en pleine procédure de rachat, Yahoo annonce la sortie d'un nouveau service : Yahoo! Live. Ce terme, décidément à la mode et pourtant bien collé a l'image de Microsoft a été choisi par les équipes de Yahoo pour nommer un service de streaming par les internautes... en direct ! Ce concept propose à chaque internaute de posséder sa propre chaine de TV par le biais de sa webcam : il pourra montrer à qui le veut sa vie de tout les jours, partager ses impressions devant la caméra, et constater le nombre de matteurs spectateurs !

Si ce nouveau service fait appel à notre côté exhibitionniste et voyeur (tant sollicité par la télé réalité), il va permettre également au filmé et aux spectateurs de chatter directement entre eux. Un côté réseau social sympa. Cerise sur le gâteau, les exhibitionnistes pourront en un clic intégrer leur vidéo streaming sur leur blog. Tout est bien entendu gratuit, et l'engouement pour cette nouvelle plateforme a été tel que les serveurs de Yahoo Live ont planté dès le premier jour.

Après ce petit descriptif, je me pencherais plus particulièrement sur le choix de ce nom de service. Certes, si Live est plus adapté à un nom de service comme celui de Yahoo plutôt que l'ensemble des produits de Microsoft, on peut se demander quelle est la stratégie derrière tout cela : Yahoo chercherait-il par le biais de son service à faire oublier les produits MSN ? Ou souhaite-t-il au contraire surfer sur la notoriété des produits de Redmond ? Et pourquoi pas une anticipation d'un futur rachat, ce qui permettrait d'avoir le premier service Yahoo brandé Microsoft ? :-)

Tous les chemins mènent à Rome, y compris pour Microsoft Live !

Quoiqu'il en soit, on apprenait un jour plus tôt une annonce encore plus étrange. Une rumeur relayée par Abondance annonce que Microsoft mettrait fin a l'utilisation du mot "Live" pour son moteur de recherche, et ce dès le mois d'avril 2008. On apprend également que le nouveau nom de code serait "Rome" et que toute la gamme Live pourrait voir son nom changer avec cette décision.

Si cette rumeur se confirme, je ne comprends vraiment plus la stratégie de Microsoft. Déjà en 2006 et 2007, je me demandais l'intérêt de rebrander l'intégralité des services en "Windows Live", avec notamment l'abandon de la marque ultra célèbre "Hotmail" (Microsoft est revenu sur ces pas depuis). Mais on ne peut sérieusement pas juger de la notoriété d'une marque après 2 ans, et changer aussi rapidement de marque sans embrouiller les internautes.

A peine repris par Yahoo, le terme Live serait déjà abandonné par Microsoft. Une belle cacophonie en perspective. Je sais que tous les chemins mènent à Rome, mais tout de même... ;-)

PS : Vous remarquerez que j'ai réussi à traiter une news Microsoft/Yahoo sans citer G**gle ! ;-)

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13094 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14778 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13181 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11010 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10503 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11038 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11509 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing