La réponse de Google face à l’OPA hostile de Microsoft sur Yahoo

David Drummond (Senior Vice President, Corporate Development and Chief Legal Officer) fustige la tentative de rachat de Yahoo par Microsoft. Voici une rapide traduction. Comme toujours, n'étant pas "traducteur pro", je vous conseille la lecture du texte en anglais.


Yahoo et le futur de l'Internet

C'est la nature même d'Internet qui a rendu la création de Google et de... Yahoo possible.
Une bonne idée que les utilisateurs trouvent utile se propage rapidement. Les entreprises peuvent être créées autour d'une l'idée. Les utilisateurs bénéficient d'une innovation constante. C'est ce qui fait de l'Internet un lieu passionnant.

C'est alors que Microsoft fait une proposition hostile de rachat à Yahoo... et cela pose de graves questions. Il s'agit de bien plus qu'une simple opération financière, il s'agit d'une entreprise qui en absorbe une autre, il s'agit de préserver les principes fondamentaux de l'Internet : l'ouverture et l'innovation.

Microsoft pourrait-il maintenant tenter d'exercer le même type d'influence inappropriée et illicite sur Internet qu'il a fait avec les PC ? Alors que l'Internet vit de l'innovation et de la concurrence, Microsoft a souvent cherché à établir des monopoles et ensuite à tirer partie de sa position dominante dans de nouveaux marchés similaires.

Est ce que l'acquisition de Yahoo! par Microsoft sera permise malgré son lourd passif contenant de graves infractions juridiques et règlementaires ? Est ce qu'il sera permis à Microsoft d'étendre ses pratiques déloyales que l'on a déjà par ailleurs constaté sur le marché des navigateurs et de systèmes d'exploitation à l'Internet ?

De plus, Microsoft et Yahoo! équivaut à une écrasante part de la messagerie instantanée et des comptes de messagerie web. Sans compter que ces deux sociétés possèdent les deux portails les plus fréquentés du Web ! Est ce qu'une fusion de ces deux géants qui limitera injustement l'accès à des logiciels concurrents (email, messagerie et aux services web en général) profitera aux utilisateurs ? Les décideurs politiques du monde entier ont besoin de se poser ces questions et les utilisateurs méritent des réponses.

L'OPA hostile a été annoncée Vendredi, il y a donc suffisamment de temps pour que ces questions soient abordées de manière approfondie

Nous prenons l'ouverture de l'Internet, le choix et l'innovation au sérieux. Ils sont au coeur de notre culture. Nous croyons que les intérêts des utilisateurs priment avant tout et devrait être au centre du débat, le bien-fondé de ce projet d'acquisition doit être examiné ainsi que les alternatives étudiées.


Le moins que l'on puisse dire est que David Drummond ne mâche pas ses mots !

Au delà du débat sur le monopole et les actions de Microsoft au niveau du software, je trouve cela assez comique un tel emportement de la part de Google alors qu'il rachète à foison toutes les start-up à fort potentiel et qu'il a un véritable monopole sur le Search dans de nombreux pays.

Cela n'empêche que ces questions sont légitimes...

On pourrait se demander pourquoi Google n'achète pas Yahoo! mais il me semble que cela serait refusé étant donné la part de marché des deux moteurs aux USA. Qu'en pensez-vous ?

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring