Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

La réponse de Google face à l'OPA hostile de Microsoft sur Yahoo

Aurélien Bardon

06 février 2008

La réponse de Google à l'OPA hostile de Microsoft sur YahooQue pense Google de l'OPA sur Yahoo de Microsoft ? David Drummond (Senior Vice President) met les points sur les i...

Par Aurélien Bardon,

David Drummond (Senior Vice President, Corporate Development and Chief Legal Officer) fustige la tentative de rachat de Yahoo par Microsoft. Voici une rapide traduction. Comme toujours, n'étant pas "traducteur pro", je vous conseille la lecture du texte en anglais.


Yahoo et le futur de l'Internet

C'est la nature même d'Internet qui a rendu la création de Google et de... Yahoo possible. Une bonne idée que les utilisateurs trouvent utile se propage rapidement. Les entreprises peuvent être créées autour d'une l'idée. Les utilisateurs bénéficient d'une innovation constante. C'est ce qui fait de l'Internet un lieu passionnant.

C'est alors que Microsoft fait une proposition hostile de rachat à Yahoo... et cela pose de graves questions. Il s'agit de bien plus qu'une simple opération financière, il s'agit d'une entreprise qui en absorbe une autre, il s'agit de préserver les principes fondamentaux de l'Internet : l'ouverture et l'innovation.

Microsoft pourrait-il maintenant tenter d'exercer le même type d'influence inappropriée et illicite sur Internet qu'il a fait avec les PC ? Alors que l'Internet vit de l'innovation et de la concurrence, Microsoft a souvent cherché à établir des monopoles et ensuite à tirer partie de sa position dominante dans de nouveaux marchés similaires.

Est ce que l'acquisition de Yahoo! par Microsoft sera permise malgré son lourd passif contenant de graves infractions juridiques et règlementaires ? Est ce qu'il sera permis à Microsoft d'étendre ses pratiques déloyales que l'on a déjà par ailleurs constaté sur le marché des navigateurs et de systèmes d'exploitation à l'Internet ?

De plus, Microsoft et Yahoo! équivaut à une écrasante part de la messagerie instantanée et des comptes de messagerie web. Sans compter que ces deux sociétés possèdent les deux portails les plus fréquentés du Web ! Est ce qu'une fusion de ces deux géants qui limitera injustement l'accès à des logiciels concurrents (email, messagerie et aux services web en général) profitera aux utilisateurs ? Les décideurs politiques du monde entier ont besoin de se poser ces questions et les utilisateurs méritent des réponses.

L'OPA hostile a été annoncée Vendredi, il y a donc suffisamment de temps pour que ces questions soient abordées de manière approfondie

Nous prenons l'ouverture de l'Internet, le choix et l'innovation au sérieux. Ils sont au coeur de notre culture. Nous croyons que les intérêts des utilisateurs priment avant tout et devrait être au centre du débat, le bien-fondé de ce projet d'acquisition doit être examiné ainsi que les alternatives étudiées.


Le moins que l'on puisse dire est que David Drummond ne mâche pas ses mots !

Au delà du débat sur le monopole et les actions de Microsoft au niveau du software, je trouve cela assez comique un tel emportement de la part de Google alors qu'il rachète à foison toutes les start-up à fort potentiel et qu'il a un véritable monopole sur le Search dans de nombreux pays.

Cela n'empêche que ces questions sont légitimes...

On pourrait se demander pourquoi Google n'achète pas Yahoo! mais il me semble que cela serait refusé étant donné la part de marché des deux moteurs aux USA. Qu'en pensez-vous ?

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13107 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12173 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14796 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13190 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11024 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10514 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13238 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11049 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9473 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11522 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing