Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Jérome Kerviel, Société Générale et M6

Aurélien Bardon

05 février 2008

Jérome Kerviel, Société Générale et M6Quand la chaine de télévision M6 exploite efficacement l'actualité de Jérome Kerviel et de la Société Générale, cela donne une programmation adaptée au buzz du moment.

Par Aurélien Bardon,

S'il y a bien un terme qui est dans toutes les bouches depuis plus d'une année maintenant, il s'agit bien du mot "buzz".

Cela n'aura échappé à personne, le buzz du moment est celui du trader Jérome Kerviel et des 4,9 milliards d'euros "perdus" par la Société Générale (Elue "Meilleure banque française" et ""Banque de l'année" par le magazine "The Banker" rien que ça...).

Certes cela ne fait qu'un buzz de plus, après Laure Manaudou, Sarkozy et Carla Bruni en passant par Fight For Kisses de Wilkinson, on commence à avoir l'habitude... Les "agences de buzz" fleurissent et le buzz devient semble-t-il un sport national.

D'ailleurs la diffusion des photos de Manaudou a soulevé une sorte de tollé entre les blogueurs. D'un coté ceux exploitant ouvertement le buzz et ceux décriant cette exploitation tout en faisant la même chose, c'est à dire se positionner sur des jolies requêtes de type "trends" :)

J'ai remarqué d'un oeil amusé comment M6 a modifié sa grille de programmes pour "coller à l'actualité". Lorsque la Société Générale a annoncé la perte des 4,9 milliards et que Jérome Kervie faisait la une des journaux télévisés, le film "La Firme" (initialement prévu à 22h50) a été remplacé par "Trader". Vous l'aurez compris, il s'agit d'un film dédié à ce métier et spécialement à l'historie similaire vécue par Nick Leeson qui a fais couler la Baring's Bank.

Pour avoir une idée de l'impact d'un buzz dans les moteurs de recherche, voici quelques graphiques issus de Google Trends

Buzz Société Générale

Buzz Société Générale

Buzz Jérome Kerviel

Buzz Jérome Kerviel

Buzz Laure Manaudou

Buzz Laure Manaudou

Buzz Carla Bruni

Buzz Carla Bruni

Bien que n'étant pas un site spécialisé dans l'exploitation des buzz, l'impact Laure Manaudou a été incontestable :

Buzz Laure Manaudou sur outil ref

Une stratégie d'acquisition de trafic ?

A l'image de M6 qui adapte sa programmation en fonction de l'actualité, une stratégie d'acquisition de trafic peut très bien se baser sur l'exploitation des requêtes de type "trends".

Je ne suis pas expert dans ce type de stratégie (contrairement au chauffeur et à ses nombreux acolytes) mais l'on peut distinguer au moins deux types d'évènements exploitables :

  • Évènements exceptionnels : Jérome Kerviel et Société Générale, Diffusion des photos de Manaudou...
  • Évènements récurrents : Election Miss France, Star Academy, Jeux Olympiques, Elections politiques...

Globalement, l'impact de la télévision et dans une moindre mesure de la radio est ENORME dans les moteurs de recherche. Il serait possible de créer un petit "calendrier du buzz", recensent tous les évènements récurrents susceptibles de profiter d'une certaine couverture médiatique et donc de générer un volume de recherche très intéressant et exploitable.

Si les français prennent de plus en plus l'habitude d'utiliser Internet suite à une actualité passée à la TV, la même constatation peut être faite dans le cadre d'une campagne de mailing (papier). Même si je ne suis pas toujours fan des actions offlines pour doper le trafic d'un site, il faut avoir à l'esprit avant d'envoyer 200 000 jolies enveloppes qu'il y aura des répercussion dans les moteurs de recherche. Il faut donc être prêt à récupérer le trafic en provenance de Google, le SEA est bien souvent tout indiqué, même à l'epoque du référencement en temps réel.

Un autre buzz que nous avons subi de plein fouet sur ce blog est le lancement du service français Géoportail. Un battage médiatique important avait commencé dès les premiers "flash info" diffusés à la radio, cela avait continué toute la journée avec les journaux télévisés. Résultat ? Nous sommes aujourd'hui à plus de 150 000 lectures, l'article le plus lu de ce blog.

En relisant ce billet, je me rends compte qu'il part un peu dans tous les sens, alors pour terminer avec une note d'humour, voici la vidéo du moment de la "Société Géniale" avec Jérome Kerviel en vacances...

ps : A votre avis, ce billet va-t-il profiter du buzz autour de Jérome Kerviel ?

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13104 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12170 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14792 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13188 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11021 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10511 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13236 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11046 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9472 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11520 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing