Netlinking au SES Paris 2008

J'ai eu la chance de pouvoir intervenir au Search Engine Strategies le 16 Janvier dernier sur une thématique qui me passionne vraiment : Les stratégies de Netlinking.

search engine strategies de paris

N'ayant jamais assisté aux sessions précédentes, il me serait difficile de comparer avec celle de l'année dernière qui fut semble-t-il assez décriée.

Organisé au "Grand Hôtel Intercontinental", un magnifique hôtel 5 étoiles en plein centre de Paris à proximité de l'Opéra Garnier, le cadre de cet SES était, il faut bien l'avouer, fort agréable. Je ne connais pas les chiffres mais en tout cas, je m'attendais à voir plus de personnes se déplacer pour cet évènement. Cette année des efforts sur les tarifs avaient pourtant été faits par incisivemedia. Il était également appréciable de voir des personnes de nombreuses nationalités réunies l'espace de 2 jours autour d'une même passion, le Search.

Les conférences auxquelles j'ai assisté étaient intéressantes mais inutile de vous déplacer dans l'idée d'apprendre des choses si vous êtes déjà un expert ! Il ne faut pas s'attendre à voir quelqu'un révéler un secret de référenceur pour être positionné systématiquement en première page.

En revanche, c'est un excellent moyen pour faire un point sur l'année écoulée, voir ou revoir toutes ses bases et prendre conscience de l'importance du Search. Grand compte, PME ou PMI, si votre business passe en partie par le web (ou passera), vous aurez en l'espace de 2 jours fait le tour de l'ensemble des thématiques du SEO et du SEA.

Bref, il y aura encore certainement cette année des déçus mais il faut bien avoir en tête que les interventions doivent être accessibles à l'ensemble de l'auditoire. Si vous voulez creuser.

Pour avoir assisté à l'intervention de Loic Lemeur, je peux vous garantir qu'il nous a fait un vrai SHOW ! Ce n'est pas un spécialiste du SEO, loin de là, mais son discours était intéressant sous de biens nombreux aspects. Les démos en live de Twitter et Seesmic étaient particulièrement efficaces.

Une petite anecdote avant de passer aux choses sérieuses ?

Cela se passe durant l'intervention d'un googler US ! ou plutôt d'une googleuse en contact directe avec les équipes techniques travaillant sur les algorithmes de classement.

Public : Pourquoi dans les recommandations que vous adressez aux webmasters ne se trouvent pas la totalité des règles à respecter ? Pourquoi en cacher ?
Googler : Comment ça ?
Public : Oui, j'ai lu un document utilisé par les quality raters que je n'aurai jamais du avoir en ma position. Cela parle notamment de l'utilisation des textes "open source" vu comme du spam.
Googler : "Comment avez vous eu accès à ce document ?!"
Rire du public...

Bref, voici maintenant un petit bilan de mon intervention sur le netlinking.


Achat et vente de liens selon Google

J'avais déjà abordé la question dans un récent billet intitulé "Achat, échange et vente de liens". Avant de se lancer dans le développement industriel de ses backlinks, il est important d'avoir en tête la position de Google et de mesurer les risques.

Google considère comme une violation de leurs guidelines la vente de liens perturbant le classement des moteurs de recherche. Il est possible d'acheter des liens mais seulement dans le but d'obtenir des visiteurs via ces liens.

Si vous préférez en anglais dans le texte cela donne :

  • "Google does consider it a violation of our quality guidelines to sell links that affect search engines"
  • "So if you want to buy links, I'd buy them for users/traffic, not for PageRank/search engines."

Matt Cutts s'est exprimer à plusieurs reprises durant l'année, notamment ici A Brief Interview with Google's Matt Cutts et là : How to report paid links. L'année 2007 aura marqué une prise de position forte de la part de Google sur la vente de liens avec la mise en place de sanctions aussi bien aux USA qu'en France.

Si vous achetez des liens, ne les faite pas pointer systématiquement vers votre home page. Des liens profonds, c'est à dire pointant vers des pages internes de votre site permettre d'aboutir à des résultats souvent plus intéressants.

Voici un exemple de liens vendus pointés du doigt par Matt Cutts :

Exemple de vente de liens

Maintenant, revenons quelques années en arrière, plus précisément lors du lancement de Google. Ce moteur a su s'imposer et apporter une pertinence accrue via son algorithme basé sur la popularité d'une page calculée en fonction du nombre de liens pointant vers elle. Bien entendu aujourd'hui, le seul critère quantitatif ne suffit plus.

Mais la popularité reste dans tous les cas un critère extrêmement important.

Je n'ai pas osé affirmer dans le cadre de cette conférence que la popularité était selon moi plus importante que le contenu afin de ne pas embrouiller les "annonceurs" du message diffusé par toute la communauté seo française ces 2 dernière années : "Travaillez votre contenu !!!" Vous vous souvenez peut être de ma prise de position dans un article un peu plus ancien : Le contenu seul ne vaut rien

Nous arrivons donc à une premier conclusion :
La popularité joue un rôle très importante dans la visibilité d'un site mais il est interdit par Google de l'augmenter artificiellement en achetant des liens.

Stratégies d'acquisition de liens

Il existe plusieurs stratégies d'acquisition de liens. Notamment celle du "link ninja" et celle du "linkbaiting". Je ne vais pas détailler ici ces deux stratégies mais vous invite à lire cet article. David Degrelle et David Durand Pichard ont d'ailleurs traité en détail du link baiting, preuve qu'il s'agit d'une stratégie très porteuse en ce moment.

Optimisation du netlinking interne

Allez chercher des backlinks tel un ninja ou un pécheur c'est bien ! Mais dans un premier temps, il existe un moyen très simple d'optimiser son netlinking : Travailler son maillage interne ! Vous avez accès à toutes les pages de votre site et même si Google pondère plus faiblement ces liens il s'agit d'un axe d'optimisation à ne surtout pas négliger. Il m'est arrivé d'obtenir d'excellents résultats dans le cadre de mes prestations rien qu'en optimisant le maillage interne !

Alors comment optimiser votre maillage interne ?

Vous allez pouvoir jouer notamment sur 2 principaux critères :

  • La quantité de liens
  • L'ancre des liens

Bien évidement, plus votre site comptera un nombre important de pages, plus vos optimisations du netlinking interne auront du poids.

Besoin d'un exemple concret ?

Toutes les pages d'outil Référencement possède un lien portant l'ancre texte "Blog Référencement" pointant vers la home page du blog. Ma stratégie étant de me positionner vous l'aurez compris sur cette requête. Je joue ainsi à la fois sur la quantité de liens et l'ancre.

Gardez bien en tête que tous les liens sur votre site comptent ! Dans les articles publiés sur ce blog, nous lions fortement les articles les uns aux autres sur des requêtes ciblées. Parfois au détriment de la lecture je vous l'accorde mais les résultats sont là. Il est même possible de déployer des solutions d'optimisation du netlinking interne en parsant automatiquement le contenu avant de l'afficher et d'insérer des liens sur des expressions déterminées. C'est le cas notamment sur le site de Yahoo.

Techniquement cela n'est pas très difficile à développer et les résultats peuvent être spectaculaires...

Contrôle et diffusion de la popularité

Je préfère parler de popularité plutôt que de PageRank, tout simplement car le PageRank que nous voyons, celui de la Google Toolbar semble assez farfelu et je ne tiens pas à irriter ni les encenceurs du pagerank ni les intégristes du contenu (Non Nicolas je ne parle pas de toi 🙂 )

Vous allez pouvoir contrôler votre diffusion de la popularité par exemple en fonction du nombre de liens mis en place. Une page liée sur l'ensemble des pages de votre site recevra beaucoup de popularité.

Vous vous souvenez de la distinction entre liens contextuels et liens structurels ? Olivier Andrieu avait écrit un excellent article à ce sujet dont je partage entièrement l'analyse proposée.

Typiquement, les pages "Contact" ou "Mentions légales" reçoivent beaucoup de liens puisqu'elles sont souvent liées en footer sur tout le site. Même s'il s'agit de liens structurels, la popularité transmise est très forte surtout sur les sites volumineux.

Mais avez-vous une véritable stratégie de positionnement sur ce type de page ?

Je ne le pense pas. Il en est de même sur les liens du type : "Consulter votre panier, "Créer un compte", "Mot de passe oublié", "Sécurité" etc.

Alors pourquoi donner autant de popularité à ces pages et priver par la même occasion du précieux link juice vos pages importantes ?

Je teste depuis plus d'un an maintenant une technique permettant de canaliser la popularité via l'attribut nofollow. Autant, il m'arrive de pester contre cet attribut qui ne devrait pas exister et d'hésiter à l'utiliser sur des liens externes, autant je n'hésite pas à utiliser cette arme en provenance directe de tout bon ratelier de référenceur qui se respecte. Pour le débat sur l'utilisation du nofollow vous pouvez lire cet article de David Degrelle.

Cet attribut permet donc de ne pas transmettre de popularité. Je l'applique sur certains liens internes pointant vers des pages sur lesquelles je n'ai pas de stratégie de positionnement. Vous pouvez d'ailleurs le voir sur ce blog notamment sur les liens :

  • Formulaire
  • Conditions d'utilisation
  • Photo Auteur
  • Photo Catégorie

Notez bien que je ne connais pas la position de Google sur ce type d'optimisation.

Home Page et Hub

Votre home page est bien souvent la page la plus populaire de votre site. Il s'agit d'une sorte de Hub pour les moteurs de recherche. Il est important de linker depuis cette page et avec des ancres appropriées les pages que vous souhaitez rendre populaires. De manière générale et idéale, toutes les pages de votre site doivent être accessibles en suivant moins de 3 liens. On retrouve ici la règle des 3 clics chère à de nombreux "webmarketeurs".

David Degrelle soulignait à juste titre durant son intervention la prolifération des "plans de site" placés en footer et non sur une page dédiée. Cela peut être excellent pour votre netlinking interne tout en facilitant la vie de l'internaute !

Comment éviter d'être perçu par les moteurs comme un "link spammer" ?

Avec Google, il faut bien avouer que l'on ne sait pas toujours où se situe exactement la limité autorisée. Dans référencement naturel, il y a "naturel". Il s'agit de donner l'impression aux moteurs de recherche que votre netlinking est naturel. Limitez tous les excès si vous ne voulez prendre aucun risque et avez le temps d'attendre les résultats.

L'évolution du nombre de vos backlinks doit être régulière et constante. Evitez donc les pics à la Laure Manaudou et étalez votre travail sur plusieurs mois. N'hésitez pas non plus à varier les ancres de vos liens. Il n'est pas naturel que tous les backlinks d'une page porte la même ancre non ?

Le paradoxe Google

Les annuaires sont souvent utilisés par les référenceurs pour obtenir des liens. On dit et lit régulièrement que les annuaires n'apportent aucun trafic et permettent d'obtenir des backlinks d'une moindre qualité. C'est souvent vrai (Excepté via l'annuaire Outil Référencement bien sur :)).

Inutile de stresser, sachez que Google encourage les webmasters à obtenir des liens depuis des annuaires et donc à augmenter artificiellement votre popularité ! Sur une page de Google on peut lire :

"Soumettez votre site aux annuaires les plus influents, tels qu'Open Directory Project et Yahoo! ainsi qu'à d'autres sites spécialisés."

Ce n'est plus le cas, mais à une certainement époque, la soumission dans l'annuaire de Yahoo était payante ! Un achat de liens en d'autres termes... Aujourd'hui l'annuaire Yahoo France est fermé. Admettons...

Un autre paradoxe de Google est visible via son service Google Adwords. Tapez "buy link" sur Google et voyez par vous même :

Adwords de plates formes de ventes de liens

De nombreuses plates formes proposent de mettre en relation acheteurs et vendeurs, le tout via les publicités Google !

L'achat de liens : Une technique contre ses concurrents ?

Je vois d'ici les vils référenceurs aux chapeaux noirs (je plaisante détendez-vous) imaginant utiliser les liens achetés pour pénaliser les sites concurrents. Voici une petite bande dessinée qui illustre cette idée :

Vente de liens et Google

Acheter des liens contre ses concurents

Faire du raquette en achetant des liens contre ses concurents

Source BD : Saloonix

Pour la petite histoire, Matt Cutts a clairement dis qu'essayer de faire chuter ses concurrents en utilisant cette technique avait plus de chance de leur "faire du bien" que le résultat espéré...

Il serait possible de continuer longtemps à écrire sur le netlinking mais ce billet est déjà trop long ? indigeste même ? N'hésitez pas à venir au prochain SES cela sera certainement plus confortable (un palace ça aide:) ) ! J'espère vivement, qu'un jour, le SES de Paris sera aussi renommé que celui de New York qui semble être une vrai fête.

ps : J'ai critiqué Google devant une Googleuse US qui, d'après mes collègues (assis juste à coté), a pris des notes de mes inepties, vous croyez que c'est risqué ? Je risque de me faire blacklister ? !=)

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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