Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Le Monopoly se fout de Montcuq !

Florian Marlin

15 novembre 2007

Le Monopoly se fout de Montcuq !Après un large plébiscite de la ville de Montcuq pour remplacer la Rue de la Paix d'un Monopoly Collector, Hasbro a décidé de ne pas jouer le jeu jusqu'au bout, en excluant le ville mythique associée au mot "moncul" de l'édition finale.

Par Florian Marlin,

Tout a démarré par une idée originale et bien pensée : relancer l'intérêt du Monopoly, célèbre jeu de société édité par Hasbro, en organisant un concours sur le net. Les internautes sont incités à voter pour leur ville préférée afin qu'elle apparaisse dès Mars 2008 sur le futur plateau du Monopoly représentatif des villes de France, avec l'ambition pour le 1er des votes de remplacer la fameuse Rue de la Paix.

Montcuq squatte le Monopoly

Et vous, imaginiez-vous Montcuq à la place de la Rue de la Paix sur le Monopoly ?

Le concept, jugé intéressant, est repris par de nombreux médias et blogs, qui couronnent ainsi le succès du site Monopoly.fr érigé pour l'occasion. Plusieurs villes commencent à grimper rapidement, comme Reims et Dunkerque, et l'absence de Paris se fait remarquer, mais la vraie attraction du site est un petit village d'irréductibles gaulois français, dans le lot, au doux nom de Montcuq, rendu célèbre par l'émission du Petit Rapporter il y a plus de 30 ans ! Ce village a bien entendu établi sa réputation grâce à sa prononciation, proiche de "Moncul", alors qu'il faut normalement prononcer le "Q" de Montcuq. Et peu de personnes ne savent vraiment l'epeler : "Mon cul", "Montcul", "Moncuq" ou encore même "Monku", rien à faire, le "Q" ne rentre pas !

En effet, le site de vote du Monopoly a un principal défaut qui le perdra dans sa bataille contre Montcuq : les internautes peuvent voter autant de fois qu'ils veulent. Dès lors, ils se sont déchaînés sur Montcuq pour le placer en tête de liste. Montcuq ne quittera jamais sa première place, et récoltera en un moins de suffrages plus de 50 000 votes, loin devant le second Dunkerque qui culmine à 30 000 votes, sur les plus de 700 000 votes des internautes.

Monopoly écarte Montcuq

Hasbro n'a pas gouté à l'humour des blogueurs pro Montcuq

Mais malgré le plébiscite unanime, Hasbro ne retiendra pas Montcuq à la première place du classement, lui préférant le second, le sinistre Dunkerque, qui s'était mobilisé pour l'occasion. En effet, Hasbro ne déroge pas à la règle commerciale de toute entreprise, ayant pour but de faire vendre ! Et s'il est vrai que le village de 1300 âmes ne soit pas "emblématique" de la France et qu'il ne reflète que l'humour des internautes, il est dommage qu'Hasbro ne joue pas le jeu à fond et préfère exclure le grand gagnant pour des raisons (discutables) de rentabilité. On parle même de plaintes de certaines mamans qui auraient manifesté leur mécontentement à l'idée de voir cette "insulte odieuse" sur le jeu de leurs bambins.

La parade imaginée par Hasbro pour éviter que le buzz positif se retourne contre lui est ingénieuse : le représentant du Monopoly a annoncé la création d'un Monopoly entièrement dédié. Pour appuyer sa décision, Hasbro affirme "qu'il n'y a pas un seul village en France ni même dans le monde, qui ait aujourd'hui une édition spécifique à son effigie". Sauf qu'évidemment, la décision fait grincer des dents. Tout d'abord, force est de constater que les "célèbres impasses et rues" de Montcuq ne sont pas si célèbre que cela... Il faut à mon avis s'attendre à avoir des classique "rue du Général de Gaulle" et autres "rue du printemps". De plus, nombreux sont les blogueurs qui se sentent blousés.

Et Montcuq, c'est du poulet ?

Le Buzz engendré par Monopoly et Montcuq sera-t-il positif ou négatif ?

Aux critiques, Hasbro rappelle qu'il reste "maître du jeu". Avant de conclure pour mettre fin à la mini-polémique "plus on parlera de la marque, mieux on se portera. Et puis ce n'est qu'un jeu". Le bon buzz se transformerait-il en bad buzz ? Je ne pense pas, car le bouche-à-oreille a tellement bien fonctionné que cette édition France du Monopoly est quasiment assurée de réussite. Quant à l'édition Monopoly Montcuq, cela ne m'étonnerait pas qu'Hasbro attende que le soufflé retombe et que tout le monde l'oublie pour ne jamais sortir cette édition.

Les plus déçus ont cependant la possiblité de retrouver Montcuq à la place de la Rue de la Paix du Monopoly peuvent touver sur le net un Kit de personnalisation du Monopoly, ou alors se faire livrer au Royaume Uni un Monopoly officiel customisé commandé sur MyMonopoly.com, un site Hasbro ! N'hésitez pas sinon à suivre la pétition Montcuq sur le plateau !

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13108 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12176 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14801 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13193 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11026 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10517 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13240 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11051 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9475 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11525 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing