Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Martine parodie ses couvertures

Florian Marlin

12 novembre 2007

Martine parodie ses couverturesVous avez pu le voir dans un article récent, Martine est partout ! Le buzz engendré par les parodies de Martine sur le web est sans précédent. Revenons dans cet article léger sur ce buzz non voulu mais très réussi !

Par Florian Marlin,

Update : Le site a été fermé le 18 novembre dernier par les éditions Casterman

Je sais, je m'y prend tard pour vous parler de Martine. Tout le web a déjà passé en revue ce buzz qui s'infiltre dans les entreprises françaises et fait baisser leur productivité. Martine s'est infiltré sur Outil-Référencement. Mais pour connaître des internautes qui n'étaient pas au courant de cette idée géniale, je me suis dit qu'un article devrait permettre de prolonger ce buzz :-)

Au départ, une idée simple et ultra connue : la parodie. Dans notre cas, pas besoin d'un montage photo compliqué, il suffit de prendre les couvertures d'une saga très célèbre, et d'en modifier le titre. C'est tout. A priori, rien d'extraordinaire, mais l'idée est alliée à un petit effort technique, qui permet à chacun de créer en 2 secondes (chrono) sa propre couverture parodique de Martine.

Et voilà comment Google s'immisce dans un livre de Martine !

Mais la 2ème force du site est de proposer les différentes couvertures crées aux votes des internautes. Et malgré l'absence de lot à la clé pour les créateurs, la première couvertue collecte près de 6000 votes. Mais pourquoi les internautes votent-ils en masse ? Tout simplement car les internautes ont eu la superbe idée d'allier les dessins de Martine avec l'actualité, et de donner des sens plus ou moins drôles aux postures de la pauvre Martine.

Comme nous le raconte l'auteur du site Martine.logeek.com, l'effet a été immédiat, et surprenant ! Lancé le 18 octobre, le site accueillait 390 visites dès le lendemain ! 10 jours après, on comptait près de 30 000 visiteurs par jour, et nous en sommes actuellement à plus de 60 000 visiteurs quotidiennement. Un véritable succès qui démontre une fois de plus l'ampleur d'un bouche-à-oreille positif : les médias s'intéressent au phénomène, on parle des parodies de Martine dans les quotidiens français, à la radio, et peut-être bientôt à la TV. L'auteur dit même avoir été contacté pour en parler lui même dans des émissions, qu'il refuse à chaque fois, rappelant que "ce site est une simple blague de potache".

Des couvertures de Martine d'un humour douteux sont également populaires

Au final, les résultats sont tordants, avec un humour plus ou moins noir. La première couverture qui remporte la palme des votes représente Martine qui s'apprête à monter dans un avion, avec le titre "Martine a loupé son test ADN". Quand la fillette tombe de vélo, on à droit à "Martine meurt dès la seconde page" ou "ne votera pas Delanoë". Enfin, plus limite, mais second des votes, "Martine achète un congélo" en portant un bébé dans ses bras.

Ce sont quelques unes 360 couvertures disponibles dans la galerie du site, mais je vous invite à toutes les découvrir, à voter et à en créer de nouvelles sur Martine.logeek.com.

Les couvertures de Martine sont personnalisables à volonté !

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13105 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12172 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14794 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13189 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11022 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10512 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13237 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11048 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9472 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11522 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing