Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Achat, échange et vente de liens

Aurélien Bardon

29 octobre 2007

Achat, échange et vente de liensEnvie de vous offrir quelques liens pour Noël ? Besoin de plusieurs liens bien juteux pour booster votre E-commerce ? Google ne se contente plus de montrer les dents et mord là où ça fait mal...

Par Aurélien Bardon,

Cela n'est plus une news pour personne, tout le monde est au courant, Google s'est fâché et avant de se livrer à un export du PageRank massif, il a frappé un grand coup... De nombreux signes avant-coureurs laissaient envisager le pire mais nous n'avons rien voulu voir, les "gros sites" se livrant ouvertement à la manipulation du PageRank se sont fait sanctionner.

Ainsi plusieurs sites ont vu leur PageRank (celui affiché dans le Google Barre) décrémenté de plusieurs unités.

Comme le dit si justement "papayou" de la communauté WRI :
Pour ceux qui utilisent des captcha intelligents sur leur site, ne posez plus la question "Que font 7-3 ?", les robots connaissent la réponse désormais !

Parmi les sites touchés, nous retrouvons WRI. Evidement lorsqu'un site comme celui-ci est touché, qui est une sorte d'institution, j'irai même jusqu'à dire un passage initiatique lorsque l'on débute dans le milieu du référencement cela ne passe pas inaperçue dans le microcosme du "Search" français.

Sébastien a fait court et dans l'humour, Olivier A. un peu plus long, d'autres comme SZarah se risque à certaines hypothèses intéressantes et perspicaces. Et enfin Olivier D., le principal intéressé, nous livre son analyse ici.

Pour ne rien vous cacher, j'avais décidé dans un premier temps de ne pas bloguer cette histoire mais certains propos me font bondir et me forcent à saisir mon clavier malgré l'heure tardive et mes yeux déjà cernés (à l'heure où je commence à écrire ce billet) :)

Il est inutile de tergiverser, que les pénalités infligées par Google aient des conséquences sur le positionnement ou non n'est pas vraiment la question ou du moins pas la question la plus intéressante. Il s'agit indubitablement d'une vaste opération de Google pour sonner la sonnette d'alarme et envoyer un message fort.

Peu importe que les liens soient vendus ou non, peu importe que les sites linkés achètent ou vendent des liens, lorsqu'un site ayant pour thématique le référencement met en place des liens vers des fiches d'appareils photo numériques ou qu'un site d'actualité informatique linke en masse un site proposant de la location de voiture, cela ne plait pas au dieu Google.

Il n'y a pas à chercher plus loin ni test à mener. La situation est plus que claire : Les échanges de liens massifs "hors thématique" sont risqués !

Bien évidement, cela est dommage pour les sites sanctionnés et ils ont tous eu raison d'acheter, vendre ou échanger des liens puisque cela a permis d'obtenir indubitablement des résultats intéressants pendant une période donnée (révolue ?). Le comportement de Google sur l'achat - vente de liens est assez ridicule et critiquable (cf ici) mais il est de toute façon impossible de discuter...

Je suis prêt à parier que prochainement se seront les annuaires qui en prendront pour leur grade...

Suite à ces pénalités qui pour certains sont manuelles pour d'autres semi-automatiques voir completement automatisées, Google a exporté de nouvelles valeurs du PageRank. Cet export attendu depuis de si nombreux mois tue donc la rumeur évoquant "la mort du PR".

Est-ce-que cette attente inhabituelle n'était pas finalement un moyen pour Google d'accentuer encore plus les pénalités ?

Dans tous les cas, la nouvelle distribution du PageRank fait énormément parler puisque apparemment les nouvelles notes distribuées sont plutôt revues à la baisse. (Mes propos concernent avant tout les sites ayant déjà une bonne note attribuée)

Nouvelle échelle du PageRank ? Baisse consécutive à l'augmentation de l'index de Google ? Opération de communication ? J'avoue être épaté par le nombre de suggestions quelques fois farfelues mais souvent intéressantes que l'on peu lire un peu partout sur les forum SEO.

Voici une sélection de liens si vous avez quelques heures devant vous :

Globalement, j'ai pu noter, un mécontentement assez impressionnant de la part des webmasters. Autant la pénalité de WRI a fait rigoler pas mal de monde, autant la baisse générale fait grincer quelques dents...

Pour tous ceux qui ont vu leur PageRank baissé d'un ou deux point(s), il n'y a (à mon avis) aucun souci à se faire... Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que dans le même temps Google.fr est passé de PR9 à PR8...

Concernant ce site, la home est passé de PR6 à 5, l'annuaire le répertoire thématique de sites (pour faciliter la recherche des internautes) de 5 à 4, le blog est resté à 5 (à mon avis il s'agissait d'un 5 proche du 6) et le Racheumeuneu s'est fut attribuer une note de 5. Il ne sera pas abordé sur ce billet, l'intérêt ou la prise en compte de cet indicateur par Google dans son algorithme mais vous pouvez toujours lire ou relire les 2 articles suivants :

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13111 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12180 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14806 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13194 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11028 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10521 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13245 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11056 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9478 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11528 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing