Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Référencement : Evolution des techniques d'optimisation

Aurélien Bardon

23 octobre 2007

Evolution des techniques d'optimisationLes algorithmes des moteurs de recherche évoluent chaque jour ? Pour avoir une chance de se positionner sur Google, faut-il mener une veille importante ? Comment optimisait-on hier ? et aujourd'hui ?

Par Aurélien Bardon,

Avez-vous déjà entendu des propos se rapprochant des phrases suivantes ?

"Les algorithmes de Google évoluent beaucoup, quasiment chaque jour. Nous devons être très vigilants et mettre à jour nos techniques d'optimisations très régulièrement. Mais nous menons des tests afin de rester toujours aussi performants. "

Ces propos vont très largement dans le sens de l'article "Tous les secrets d'un référenceur professionnel dévoilés" récemment publié sur ce blog.

A ma décharge, il m'est certainement déjà arrivé de tenir un tel discours.

Mais si l'on réfléchit quelques minutes, qu'est ce qui a vraiment changé ?

S'il l'on parle de la "technique pure", finalement rien n'a véritablement changé depuis des années. Certes, il y a de nombreuses "techniques" qui fonctionnent moins bien, je pense notamment aux échanges de liens en masse mais il s'agit toujours de techniques non pérennes jamais encouragées par Google. Globalement, cela est plus dur de se positionner car toutes les techniques triviales sont de moins en moins performantes et bien évidement la concurrence est de plus en plus accrue dans les SERP. Ceux qui sont restés à l'optimisation des "meta tags" ont évidement du souci à se venir :)

Alors pourquoi faire croire que les techniques d'optimisation du "référencement" naturel évoluent tout le temps ? A part, pour appâter le chaland et faire perdurer le mythe des secrets de référencement, je ne vois pas très bien. Ou alors c'est moi qui suis complètement à l'Ouest et passe à coté de plein de choses.

En revanche, il est vrai que les techniques de spam ont évolué. L'époque de la page sat' (avec les jolies redirections en JS) est définitivement révolue laissant place notamment aux méthodes de scraping, plus evoluées et très efficaces lorsque cela est fait élégamment.

Evolution du métier de référenceur

Ca n'est pas parce que les techniques d'optimisation n'ont pas profondément changé que le métier de référenceur n'a pas évolué.

D'ailleurs rien que le terme "référenceur" me semble totalement impropre aujourd'hui mais cela pourra être l'objet d'un autre billet. Il en est de même pour le terme "Référencement" employé à toutes les sauces. La phrase qui m'agace le plus est certainement "Est ce que ce site est bien référencé ?". Mais il faut bien avouer qu'il est difficile de communiquer entre néophytes, professionnels, passionnés et clients en utilisant un vocabulaire en constante évolution et dont les définitions ne sont même pas les même pour tout le monde.

Alors voici un petit peu de lecture pour la route : SEO + SEA = SEM et Terminologie : SEO ? SEM ? SEA ?.

L'évolution la plus notable est certainement ce que l'on appelle le SMO pour Social Media Optimization. Là encore il serait possible d'y consacrer un billet entier. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'y attarder aujourd'hui alors je laisse la parole à d'autres qui en parle très bien : Optimisation pour les médias sociaux.

Notez bien que mes propos ne concernent que les critères d'optimisation inlassablement listés depuis plusieurs années et non le métier de référenceur qui lui a indubitablement évolué.

Et vous, comment avez-vous perçu l'évolution des techniques d'optimisation ?

TrackBacks Manuels

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13104 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12169 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14791 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13188 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11020 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10510 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13235 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11045 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9471 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11520 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing