Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Yahoo

Réseau social : Yahoo Mash n'est pas si Mosh !

Florian Marlin

15 septembre 2007

Réseau social : Yahoo Mash n'est pas si Mosh !Ca y est, le réseau social de Yahoo! pointe le bout de son nez ! Allons-nous oublier Facebook et autres MySpace pour Yahoo Mash ? Invitations offertes inside pour le savoir ;-)

Par Florian Marlin,

Début Juillet 2007, Yahoo laissait entendre l'arrivée d'un nouveau réseau social, joliment dénommé Mosh. C'est aujourd'hui que nos confrères de TechCrunch dévoilaient l'arrivée en bêta test sur invitation de ce fameux réseau social, qui a changé de nom au passage, se prénommant désormais Yahoo! Mash.

Actuellement en test uniquement sur invitation (voir plus bas pour en obtenir une), j'ai eu la chance d'être parmi les premiers testeurs de ce Facebook like made in Yahoo. Qu'est-on en droit d'attendre de Yahoo Mash ? Voici le test de ce nouveau réseau social, qui signe la mort de la plateforme de blog Yahoo 360°.


Yahoo Mash est-il vraiment... utile ?

On arrive tout d'abord sur l'interface, dans la langue de Shakespeare uniquement, du moins pour l'instant. Arrivé sur le profil, on est tout de suite invité à uploader une photo pour remplacer ce gros carré gris tout mosh moche, ou bien utiliser l'avatar de votre compte Yahoo. Vous rentrez rapidement votre pseudo, âge, date de naissance, sexe, et phrase de présentation.

Uploadez votre photo sur Yahoo Mash pour personnaliser votre profil

Un peu plus bas, vous tombez sur une liste de questions pour apprendre à mieux vous connaître, du style "Si j'étais un animal, je serais..." ou "Les chansons les plus jouées sur mon Ipod sont...". Bref, des questions essentielles, avec bien sûr la possibilité d'en rajouter de nouvelles encore plus primordiales :-). Le prochain bloc s'intitule "My Stuff" et vous permet de... euh... noter quelque chose qui vous intéresse, partager une pensée ou un lien... Un bloc note intégré, dont l'utilité sans doute prépondérante m'échappe !

Ensuite, nous avons un bloc "Blurt". Non il ne s'agit pas du bruit que l'on fait quand on régurgite, mais d'un terme qui signifie "s'écrier" ou encore "divulguer", qui permet de "dire" quelque chose de précis, sous la forme "Florian dit que...". Encore une merveille indispensable, mais dont même l'aspect ludique m'échappe. S'en suit un "Guestbook" pour qu'un visiteur (enregistré) puisse laisser un message, et un module "Style this profile" pour personnaliser votre profil (arrière plan, couleur, police de caractères...).

Enfin, on retrouve un bloc pour customiser son profil à l'aide de différents plugins (10 disponibles par défauts), vous permettant d'afficher vos photos (venant de Flickr évidemment) ou d'afficher l'horoscope du jour. On a bien sûr la possibilité d'organiser nos blocs comme on le veut, et de "grabber" ceux que l'on aime bien sur d'autres profils. A noter que le changement de nom n'a pas été effectué partout, étant donné qu'un plugin par défaut s'appelle encore MyMoshLog (en référence du fameux MyBlogLog).

Je n'avais jamais vu un plugin si inutile et moche, Yahoo Mash l'a fait !

Que manque-t-il à Yahoo Mash ?

J'oublie certainement quelques fonctionnalités (tagging, un "tamagotchi" like intégré...) mais l'essentiel y est. Ajoutez à cela des possibilités de configuration basique, vous retrouvez un réseau social d'apparence sympathique, mais qui ne se détache pas du lot. Mais tout n'est pas forcément rose dans le monde de Yahoo Mash, et nos confrères de TechCrunch ont soulevé une lacune très importante : la recherche.

Effectivement, vous me direz "Mais si, regarde bien, il y a une box de recherche en haut à droite !" et là je vous répondrai "Oui, et bien essaye là et tu seras bien déçu !". En effet, cette fonctionnalité de recherche vous amène... sur une page Yahoo Search ! Il ne s'agit donc pas d'une recherche interne à Mash, ce qui limite considérablement la portée de l'outil : vous êtes "coincés" dans votre galaxie d'amis, pour peu que vous en ayez, et qu'eux aussi aient d'autres amis. Seuls les tags semblent permettre de découvrir d'autres utilisateurs.


Yahoo Mash, un réseau social loin d'être mature

Ja vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Au final, Yahoo Mash n'a rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire, on y retrouve les bases de tout réseau social qui se respecte, c'est-à-dire Facebook et Myspace pour ne citer qu'eux. La fonction de recherche interne manque, mais gageons que la Yahoo Team saura remédier à cette lacune rapidement, il ne s'agit que d'une bêta après tout (d'ailleurs, la page de "Feedback" pour donner vos suggestions est très pratique) !

Laissez votre avis sur ce blog, et sur la page de suggestions de Yahoo Mash

Un dernier bémol, auquel on pouvait s'attendre, est l'obligation apparente d'avoir un compte Yahoo! pour y accéder. Enfin, on remarque que la pub est déjà présente, même si relativement discrète pour l'instant (uniquement sur la home, que l'on ne visite pas très souvent).

Si à votre tour vous désirez le tester, laissez moi votre email dans un commentaire, ne vous inquiétez pas l'email ne sera pas publié :-) Vous recevrez votre invitation très rapidement. Et venez nous dire ici ce que vous en pensez !


S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13079 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12152 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14762 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13175 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11000 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10495 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13208 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11030 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9456 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11496 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing