Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Internet

Géoportail 3D : l'IGN prend du relief

Julien Poirier

09 août 2007

Géoportail 3D : l'IGN prend du reliefDepuis le 27 juillet dernier, l'IGN a lancé son géoportail 3D, un logiciel pour découvrir la métropole et les DOM-TOM en 3D. Revenons sur cette nouvelle fonctionnalité très attendue.

Par Julien Poirier,

Initialement prévue pour l'automne 2006, la fonctionnalité 3D du géoportail est désormais disponible depuis la fin du mois juillet. Avec cette innovation l'IGN peut enfin espérer concurrencer ces rivaux américains Google Earth et Microsoft Virtual Earth 3D. Mais pour mieux comprendre les objectifs et les atouts du Géoportail de l'IGN, vous retrouverez ci-dessous les articles d'outil-référencement sur le portail géographique français :

Contrairement au géoportail 2D, pour bénéficier de cette fonctionnalité 3D du géoportail il est préalablement nécessaire d'installer le plug-in, Terra Explorer, développé par Skyline Software,dans un premier temps uniquement disponible pour l'OS Windows. Mais rassurez-vous, les versions du plugin pour Mac OS X> et Linux sont prévues pour le premier trimestre 2008. Premier hic à cette innovation, ce plug-in s'intégre parfaitement au navigateur Internet Explorer en ouvrant un nouvel onglet, tandis que sous Firefox, celui-ci s'affiche dans une nouvelle fenêtre. Mais revenons plutôt à l'essentiel, à savoir le potentiel de la vision 3D.

Géoportail 3D beta

A la nouvelle interface de géoportail lancée le 21 mai 2007, l'apparition d'un onglet 3D beta, vous permet de naviguer entre vues 2D et 3D. Dans sa globalité, le portail de l'IGN offre des vues de haute qualité sur l'ensemble de la métropole et des DOM-TOM. A cette version en 3 dimensions, vient s'ajouter une fenêtre de contrôle offrant un grand nombre d'outils (retrouver le nord, voir en relief, l'altitude, calculer la distance ou encore calculer la superficie...). Cependant, l'IGN indique que cette première facette se verra compléter au fur et à mesure par d'autres données :

  • BD ALTI® : base de données issue d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT) décrivant la forme et le relief du terrain à différentes échelles.
  • BD ORTHO® : base de données photographie aérienne.
  • BD TOPO® : base de données offrant une description du territoire et de ses infrastructures permettant notamment la mise en volume des bâtiments.
  • BATI 3D® : base de données issue d'un Modèle Numérique d'Elévation (MNE) décrivant la forme et le volume des bâtiments aux grandes échelles.
  • LITTO 3D® : projet de cartographie du littoral comprenant à la fois la bande côtière terrestre et son prolongement marin immédiat.
IGN prend du relief

En attendant tous ces services additionnels 3D qui assureront une navigation ludique et agréable, géoportail n'offre dans un premier temps que les reliefs du territoire.

Selon Patrick Leboeuf, coordinateur du projet, Géoportail 3D est un outil d'aménagement du territoire qui permet de planifier, de délimiter les zones qui pourraient être à sauvegarder. A l'avenir ce service "d'utilité publique" offrira la possibilité d'empiler les couches des différents ministères et collectivités (les réseaux d'autobus, les réseaux d'assainissement, les nouveaux lotissements..) mais aussi de mettre en place de nouveaux services, de type services publics, pour faciliter par exemple, les démarches administratives des citoyens.

Même si géoportail ne cesse d'innover depuis son lancement en juin 2006, la concurrence elle aussi améliore ses logiciels de cartographies. L'arrivée du Street View de Google et de Bird's-eye view de Microsoft, illustre bien l'avance de ces deux géants dans le domaine des services additionnels de Google Maps et Microsoft Virtual Earth.

Au mois de mai dernier, Google lançait une nouvelle fonctionnalité nommé "Street View" permettant de naviguer dans les rues de certaines villes américaines comme New York, Las Vegas, Miami, San Francisco Bay... Ce module, également intégré à Google Earth, vous offre la possibilité de découvrir les rues avec une vue à 360° ainsi que d'avancer, de reculer voire même de tourner à certains carrefours. Google ne s'arrête pas là et annonce que ce service sera bientôt disponible pour d'autres villes, notamment Paris et Prague.

Google street view

Dans le même temps, Microsoft offrait la possibilité grâce à "Bird's-eye view" de naviguer comme un oiseau dans différentes villes américaines. Cette innovation propose des vues aériennes réalistes des bâtiments et des paysages, mais également un grand nombre d'informations comme les pages jaunes, l'état du trafic en temps réel...

Microsoft bird's eye view

Géoportail 3D, Google Earth et Microsoft Virtual Earth, qui proposent maintenant tous la 3D sont donc à pied d'oeuvre pour capter les internautes friands de voyager sans bouger de chez eux. Même si l'installation de ces trois logiciels sur votre ordinateur peut s'avérer gourmand en ressources, alors optez pour le service qui répond le plus à vos attentes. En attendant les services complémentaires du Géoportail 3D, nous vous conseillons quand même d'y jeter un oeil.

Bonne découverte !

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Julien Poirier

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13095 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14780 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13182 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11012 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10504 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11040 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11511 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing