L’underscore est un séparateur valide !

Lors de la WordCamp 2007, un évènement réunissant les fans de WordPress, Matt Cutts a décidé de communiquer sur quelques éléments intéressants de l'algorithme de Google.

Pour les adeptes de la langue de Larry Page, cela se passe par ici : Underscores are now word separators, proclaims Google pour les amoureux de la baguette et du saucisson de la langue de Molière par ici :

D'après Matt, le caractère underscore est ou sera très prochainement considéré par Google comme un séparateur valide. Rappelons qu'un séparateur digne de ce nom permet aux moteurs de recherche de correctement identifier les différents mots présents dans une url.

EDIT : Dans le dernier billet de Matt Cutts, on apprend que Google serait seulement en train de réfléchir à cette possibilité.

Je n'ai pas de page de test sous la main pour vérifier mais gageons que très rapidement nous pourrons confirmer cela si tant est qu'il faille confirmer les propos de Matt Cutts 🙂 Une heureuse nouvelle pour les utilisateurs de Movable Type et TypePad dont les urls utilisent ce caractère.

Cette annonce est toutefois à relativiser puisque la présence d'un mot clef dans une url n'est qu'un critère parmi d'autres.
En revanche, cela aura certainement le mérite de diminuer le nombre de posts consacrés aux séparateurs sur les forums seo.

Visiblement Matt était en forme et apprécie la communauté WordPress puisqu'il a livré d'autres éléments intéressants :

  • Google traite désormais les urls contenant des paramètres comme des urls statistiques à partir du moment où elles ne contiennent pas plus de 2 à 3 paramètres.
  • Le nombre de slash (/) dans l'url n'est pas un critère pris en compte par Google.
  • L'extension d'une page Web n'est pas un critère pris en compte dans l'algorithme.
  • L'information selon laquelle Google utilise son statut de Registrar pour accéder aux informations du Whois ne serait qu'un mythe. D'après Matt, être registrar n'apporte pas un accès spécial aux informations des autres registrars. (Attention, il ne dit pas que Google n'utilise pas les informations du Whois, notez la nuance !)
  • Pour voir son blog indexé dans Google News, il faut non seulement faire une demande mais également que celui-ci soit soit multi-auteurs.

J'avoue avoir de sérieux doutes sur la non incidence de nombreux sous répertoires dans l'url... Une page située à proximité de la racine du nom de domaine est normalement plus importante que celle située au fin fond non ? Pourquoi Google n'utiliserait pas cela comme un critère ? Qu'en pensez-vous ?

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring