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Référencement

Référenceur professionnel ? 50 questions à se poser avant de lancer sa campagne SEO

Aurélien Bardon

01 mai 2007

Référenceur professionnel ? Cinquante questions auxquelles il faut répondre avant de lancer une campagne SEOVous ne savez pas si vous devez faire appel à un professionnel du référencement ou vous en occuper ? Ce questionnaire devrait vous aider.

Par Aurélien Bardon,

Un débat revient fréquemment sur certains forums de discussions. Faut-il faire appel à un référenceur professionnel ? Internaliser ce travail et donc recruter ou s'en charger soit même ?

Les avantages d'un référenceur professionnel ne semblent pas évident aux yeux de tous.

Stoney deGeyter via l'excellent Search Engine Land nous propose 50 questions avant de faire ce choix si important. Comme toujours, je vous conseille la version anglaise mais voici une tentative de traduction.

SEO signifie Search Engine Optimization que l'on peut traduire par l'expression Référencement au sens large.


Deux choix typiques se présentent aux entrepreneurs du web qui désirent optimiser la visibilité de leurs sites dans les moteurs de recherche.

Ils peuvent faire appel à un référenceur professionnel ou bien gérer ce travail en interne. La réponse à cette première question en appelle de nombreuses autres. Voici donc les 50 questions auxquelles il faut répondre avant de lancer une campagne SEO.

Questions auxquelles je dois avoir les réponses dans le cas où le travail est réalisé en interne :

Est-ce que je le fais moi-même?

  • - Ai-je le temps ?
  • Que vaut mon temps ?
  • - Est-ce que j'ai les connaissances et les compétences ?
  • Ai-je le temps d'acquérir les connaissances et compétences?
  • - Est-ce quelque chose que je veux vraiment faire à côté de mon travail régulier ?
  • Ceci m'éloignera-t-il de ma famille ?
  • Est-ce que cela vaut le coût de ne pas recruter ou externaliser le travail ?
  • Puis-je être efficace ?
  • Et si je gâche mon site ? et si je suis blacklisté des moteurs de recherche ?

Dois-je recruter quelqu'un pour le faire ?

  • - Dois-je payer quelqu'un pour apprendre le métier de la recherche marketing ?
  • Est-ce que j'ai les moyens d'enseigner ou payer quelqu'un pour apprendre le métier ?
  • Dois-je payer des frais supplémentaires tel que : conférences, livres, etc. ?
  • Et si cette personne quitte l'entreprise une fois les connaissances acquises ?
  • Et si je ne peux pas trouver quelqu'un apte à apprendre ce métier ?
  • Et s'il gâche mon site et provoque ma disparition des moteurs de recherche ?
  • - Dois-je recruter un expérimenté ?
  • Combien cela me coûtera-t-il ?
  • Comment pourrais-je savoir s'il tiendra ses promesses ?
  • Aura-t-il les compétences nécessaires ?
  • Dois-je payer des frais supplémentaires au cas ou il sous-traite des travaux spécialisés ?
  • Compte-il assister à la majorité des séminaires SEO ?
  • Combien dois-je payer afin de maintenir son niveau de compétences à jour ?
  • Et s'il s'engage dans des activités de "black hat" (techniques d'optimisations interdites par les moteurs)?

Dois-je sous-traiter une partie du travail et faire le reste moi-même ?

  • - Quelle partie dois-je faire moi-même ?
  • - Comment m'assurer que tous les prestataires travaillent en harmonie ?
  • Comment savoir qui blâmer si mon travail d'optimisation ne donne pas de résultats ?

Questions auxquelles je dois avoir les réponses dans le cas où le travail est réalisé par un prestataire :

Dois-je faire appel à une entreprise ou un consultant en Référencement ?

  • - Si je recrute un consultant SEO :
  • Le consultant, pourra-t-il faire tout le travail demandé ou dois-je le faire moi-même ?
  • Aura-t-il toutes les compétences nécessaires pour accomplir le travail ?
  • Sous-traitera-t-il le travail ?
  • Serais-je obligé de payer des frais supplémentaires aux prestataires ?
  • Le consultant, consacrera-t-il assez de temps à mon site ?
  • Sera-t-il assez disponible pour répondre à toutes mes questions ?
  • - Et si je fais appel à une entreprise spécialisée SEO ?
  • Regroupera-t-elle des gens qualifiés pour travailler sur mon site ?
  • Ne sera-t-elle pas trop chargée pour accorder suffisamment de temps à mon site?
  • A quel point sera-t-elle réactive quant à mes soucis ?
  • Recevrais-je des réponses à mes appels? A mes mails ?

Combien coûte une prestation de SEO ?

  • - Que doit inclure une prestation de SEO et que doit-elle exclure ?
  • - Est-ce que je vais obtenir un réel retour sur mes investissements ?
  • A quel genre de résultats dois-je m'attendre ?
  • Quand est-ce que je compte recevoir ces résultats ?

Devrais-je renoncer à une grande part de contrôle de mon site ?

  • - Est-ce que j'ai l'intention de donner l'accès aux informations des sites délicats ou sensibles ?
  • - Est-ce que je mettrais en place les recommandations telles qu'elles sont fournies ?
  • Pourrais-je ne pas prendre en compte toutes les recommandations et quand même espérer des résultats ?

Est-ce qu'on s'attendra à ce que je fasse quelque chose ?

  • - A quel point devrais-je être impliqué ?
  • - A quel point acceptera-t-on mon implication ?

Trouver des réponses même à une partie de ces questions vous prendra certainement du temps, mais y répondre avant de prendre une décision est essentiel. Ce n'est qu'après y avoir répondu qu'il est possible de prendre une décision en toute connaissance de cause.


Je profite de cette traduction pour vous livrer mon avis et prêcher pour ma paroisse :) Il ne suffit pas d'acheter le dernier livre d'Olivier Andrieu (qui est certainement excellent) et de lire quelques topics sur les forums spécialisés pour arriver à ses fins. Cela est d'autant plus vrai si la thématique de votre site est concurrentielle (mais quelle thématique aujourd'hui ne l'est pas ?).

Il est possible de résumer de manière simpliste cette série de questions par :

Ai-je du temps à consacrer à ce travail et ai-je de réelles compétences ? Si la réponse à l'une de ces deux questions est négative, alors je vous recommande de faire appel à un référenceur professionnel. Bien entendu, sans budget, il est préférable de se pencher soit même sur la question plutôt que de ne rien faire...

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Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

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