Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Leroy Merlin : Du marketing direct efficace

Aurélien Bardon

25 avril 2007

Leroy Merlin : Du marketing direct efficaceComment avec une simple petite astuce, rendre ses mailing plus efficaces ? Illustration avec une action de Leroy Merlin.

Par Aurélien Bardon,

Inutile de présenter Leroy Merlin, la chaîne de magasins appartenant au Groupe Auchan, un des acteurs national de la grande distribution appartenant à la célèbre famille Mulliez.

Leroy Merlin a récemment fait parlé de lui à travers le fantastique site : toutrenover.com qui mériterait un article à lui seul.

Pour une fois, ce billet n'a pas un rapport direct avec le web mais il me semblait intéressant de vous faire partager le quotidien de ma boîte aux lettres.

Comme une grande partie des français, une de mes petites activités quotidiennes est de faire le tri en relevant mon courrier. Les multiples prospectus et autres publicités en tout genre sont directement jetés dans la poubelle à papier.

Il y a quelques jours, j'ai reçu cette lettre :

Enveloppe leroy merlin

Invitation à la pendaison de crémaillère d'un collègue ? Soirée organisée par un ami ? Une fois ouverte, le contenu c'est révélé tout autre...

Prospectus Leroy merlin

Il s'agit donc d'une simple publicité glissée astucieusement dans une enveloppe à fenêtre. Cela fait certainement des années que ce procédé existe mais je le trouve redoutablement efficace :

  • Le fait de rajouter une enveloppe représente un coût très faible.
  • L'utilisation de la fausse invitation éveille la curiosité du prospect.
  • Le taux de lecture (et donc le ROI) est certainement très supérieur à un simple prospectus glissé dans une boite aux lettres.
  • Rien ne permet sur l'enveloppe d'identifier qu'il s'agit d'une publicité.

Bref, cela ne m'a pas empêché de jeter ce prospectus de Leroy Merlin mais je ne l'ai pas jeté directement et je l'ai même lu. En revanche, l'intérêt de faire de la publicité pour des plantes et du matériel de jardin dans une résidence où les habitants n'ont même pas de balcon ne m'apparait pas aussi pertinent...

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13104 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12169 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14791 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13188 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11020 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10510 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13235 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11046 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9471 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11520 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing