Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Marketing viral

Aurélien Bardon

08 avril 2007

Marketing viralDécouvrez une excellente vidéo qui présente et illustre parfaitement le concept du marketing viral.

Par Aurélien Bardon,

"Nouvelle trouvaille pour déjouer l'esprit éduqué de l'individu urbain, désormais informé des viles pratiques de manipulation de l'esprit à des fins commerçantes, le marketing viral : une expression qui évoque la contagion du désir d'acquisition quand on pense être à l'abri de toute influence supérieure." (Extrait).

En parcourant quelques blogs ce matin, je suis tombé sur une vidéo très sympathique.

Il s'agit d'une vidéo réalisée dans le cadre d'un cours d'une école de commerce parisienne par Chandima Agodage et Aurélien Cirot qui se penchent sur le marketing viral. Ils nous proposent quelques définitions et éléments caractéristiques du marketing viral puis illustrent leur propos par la fameuse vidéo de Jean Luc Delarue et une autre (que je ne connaissais pas) concernant le Mac Donald's.

La vidéo est captivante, la bande son entrainante et le texte de la voix off tout simplement génial. Bref, vous l'aurez compris, un vrai travail de pro !

La vidéo étant courte (6 minutes et 10 secondes), il est difficile de se concentrer sur toutes les informations transmises. Voici donc une reproduction de 3 slides proposées dans la vidéo :

Le bouche à oreille

  • Phénomène de recommandation orale d'un produit, d'un service ou d'une entreprise au sein des consommateurs
  • Spontanée
  • Positif (effet de recommandation) ou négatif (mise en garde)
  • Sans intervention directe ou contrôle marketing

Le marketing viral ou buzz

  • Bouche à oreille électronique
  • Sous entend une démarche marketing volontariste qui vise à provoquer ou amplifier les phénomènes de recommandation
  • Forme de publicité où les consommateurs contribuent à sa diffusion. Ils deviennent donc les vecteurs d'action de la marque

La vidéo virale

  • Durée inférieure à deux minutes
  • Humour absurde, gag méchant, image spectaculaire
  • Souvent réalisé avec peu ou pas de budget : effet amateur
  • Fonctionne surtout grâce à la qualité de son idée, de sa mise en scène ou de son interprétation

Je profite de ce billet pour proposer une place de rédacteur sur ce blog. Nous recherchons une personne désirant publier des articles sur les thèmes du Marketing Viral / Buzz Marketing / Street Marketing et pouvant tenir le rythme de 2 billets par mois.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13095 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14780 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13182 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11012 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10504 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11040 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11511 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing