Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Développement Web

Gestion de projet Web Design efficace

Aurélien Bardon

11 mars 2007

Gestion de projet : Web DesignConduire efficacement un projet web design n'est pas un exercice facile. Damien Melich livre ses "8 conseils pour bien gérer et réussir son projet Design".

Par Aurélien Bardon,

Le récent mais déjà excellent et indispensable blog de l'agence SQLI Ecreativegarden a publié une série d'articles consacrés à la gestion de projet web dans le cadre d'une création de site ou plus simplement d'une refonte graphique.

Cette série de 5 d'articles de Damien Melich est susceptible d'intéresser aussi bien les chefs de projets web en agence, les directeurs artistiques et graphistes ainsi que les décisionnaires et responsables de projets du côté annonceur. A vos marques pages :

8 conseils pour bien gérer et réussir son projet Design :

  1. Démarrage du projet
  2. Les intervenants
  3. Rôle du comité de pilotage & Le brief créatif
  4. La conception graphique & Débriefing
  5. Itérations graphiques & La validation graphique

Voici une petite synthèse si vous n'avez pas le temps de lire tout de suite ces articles et pour vous mettre en appétit :-)

1. Démarrage du projet

Prendre un temps de réflexion suffisant pour pouvoir exprimer clairement ses attentes. Ne pas hésiter à organiser un brainstorming. Le brief du graphiste en charge du projet est un point très important. Un brief précis et clair augmente les chances de réussite du projet et raccourci les délais de réalisation.

2. Les intervenants

Identifier dès le début du projet la ou les personnes qui valideront la création graphique. Définir clairement les rôles de tous les intervenants lors de chaque étape du projet.

3. Rôle du comité de pilotage

Ne pas mettre en place un comité trop important ni trop petit. Il doit être avant tout représentatif, réactif et disponible. L'auteur précise qu'il peut être intéressant de nommer des remplaçants en cas d'indisponibilité de certains membres du comité.

4. Le brief créatif

Le brief est primordial et est l'occasion d'exprimer les valeurs et images à faire passer à travers la création graphique à réaliser. Ne pas oublier d'impliquer les décisionnaires dès cette étape.

5. La conception graphique

Organiser des réunions afin de présenter les créations, conforter les choix, affiner les pistes. Eviter "l'effet tunnel"... Le but est d'arriver à une "création idéale", validée par tous les membres du "projet design" et surtout les décisionnaires.

6. Débriefing

Mettre par écrit ce qui a été dit oralement. Ne pas laisser de place à l'interprétation.

7. Itérations graphiques

Définir dès le départ le nombre d'allers retours maximum entre le graphiste et le comité de pilotage (afin de respecter le planning et le budget).

8. La validation graphique

Profiter des débriefings pour bien orienter la création et garder constamment à l'esprit les objectifs initiaux.

Source : Ecreativegarden

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13094 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14780 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13182 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11012 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10504 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11040 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11511 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing