Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Wizz-U, Interview de son fondateur : Sylvain Briant

Céline Simon

08 mars 2007

Interview de Sylvain briant, fondateur de Wizz-UWizz-U est une agence de blogs d'entreprises, experte en identité numérique. Fondée en 2006, Wizz-U propose des services innovants qui répondent à une demande réelle du marché. Sylvain Briant, fondateur et directeur général de Wizz-U, nous présente sa jeune société.

Par Céline Simon,

Bonjour Sylvain et merci de vous livrer à ce petit jeu de questions réponses.

Sylvain Briant



Wizz-U a été créé en 2006, pouvez-vous nous présenter votre entreprise et votre offre actuelle?

Wizz-U est une agence dédiée à l'identite numérique d'entreprise. Nous proposons à nos clients un panel de services pour communiquer différemment sur Internet :




  • Notre coeur de métier est l'animation de communautés. BlogMarketing est la première solution de création et d'animation de blogs d'entreprises. Nous proposons non seulement de créer un blog original mais aussi et surtout de l'animer : écriture et publication d'articles, réponse aux commentaires, gestion des trackbacks, gestion des partenariats... Nous nous substituons à l'entreprise pour bloguer en son nom sur son secteur.
  • Nous utilisons le blog comme un outil de communication ciblé permettant de transformer les internautes en acteurs d'une communauté. Le blog est un outil ludique et fédérateur, mais à utiliser avec doigté, sincérité et professionnalisme... d'où la nécessité de faire appel à des experts !

  • Blogmarketing répond aussi à un besoin de visibilité sur Internet. Face à ce constat, nous avons élaboré une offre unique en France : IdentityMarketing. Nous proposons à toutes les entreprises de leur créer et gérer une identité numérique et une réputation en-ligne. Nous avons sélectionné un panel de services web 2.0 destinés à créer une identité mutli-facettes, référencés sur les principaux moteurs de recherche.
  • De manière plus traditionnelle, nous proposons des prestations de conseil ou de formations : ergonomie, usabilité, navigation (dynamisme de navigation, chemin de fer, logique de navigation) et contenu textuels et graphiques (baseline des images, slogans etc.)

L'activité de votre entreprise est nouvelle, comment est née cette idée ?

Un blog c'est un outil magnifique, rapide, utile et thématique. Seulement, dans les faits, nous observons que les blogs sont entretenus correctement les 6 premiers mois et ensuite laissés à l'abandon. Même si une entreprise a besoin de communiquer, elle ne dispose pas nécessairement des ressources (humaines ou temporelles) pour le faire.

Lorsque l'on interroge les professionnels sur les contraintes liées à un blog, les réponses sont en général :

  • fréquence des articles
  • manque d'inspiration,
  • manque de temps
  • problèmes liés à la cohérence des articles et des messages...

BlogMarketing répond donc à tous ces besoins et propose des services complémentaires ;: modération, développement de partenariat, référencement dynamique, etc.

En ce qui concerne IdentityMarketing (création et gestion d'identité numérique), l'idée nous est tout simplement venue à force de "googler" des professionnels ou des entreprises et de ne rien trouver... Comment est-il encore possible qu'une entreprise ne soit pas présente sur Internet ? Sans doute à cause des tarifs des webagencies, qui restent hors de portée de beaucoup de PME et TPE. Nous avons donc créé IdentityMarketing, pour offrir une forte visibilité (car l'entreprise est inscrite sur plusieurs sites référencés) à tous les professionnels, à un coût réduit.

Pouvez-vous définir en quelques mots l'identité numérique ?

Vaste sujet d'actualité... Tout le monde n'est pas d'accord sur la définition même si de grandes lignes peuvent être retrouvées dans chaque grande tendance.

Selon moi, mon identité numérique, ce sont toutes les informations me concernant disponibles sur internet : mon site d’entreprise, mes collègues, mon travail, mon blog, mes articles, mes commentaires, mes tags, mes présentations, mes interventions dans des forums et discussions, mes images, mes amis, mes communautés, mes favoris, ce qui est dit à propos de moi, de mes articles, les commentaires sur mes commentaires, mon classement dans Google…

Le problème vient dans la prise en considération des informations écrites ou laissées par d'autres à mon sujet. Est-ce que cela fait partie de mon identité numérique ou non ? Pour moi c'est un tout, je peux valider ou non certaines informations, mais le fait est qu'elles sont quand même accessibles.

Avec IdentityMarketing, nous vous assurons la qualité et la véracité des informations vous concernant, sur les services que nous avons sélectionnés pour vous.

Le site de votre société est accessible à l'adresse www.blogmarketing.fr, pourquoi avoir choisi ce nom plutôt que Wizz-U ?

www.wizz-u.com nous appartient aussi. Notre site corporate était en ligne jusqu'à très récemment... Nous avons choisi de rediriger l'adresse vers BlogMarketing.fr qui présente notre principale prestation. Nous sommes en train de travailler sur une nouvelle version de wizz-u.com... alors patience !!

Votre site est sous forme de blog, pourquoi avoir opté pour cette solution ?

Ce site nous sert de vitrine et d'exemple pour notre solution : nous bloguons pour vanter les mérites du blog professionnel et ainsi montrer notre savoir-faire ! Il aurait été bizarre de vendre de l'animation de blog, sans en avoir un nous même...

Quelle est la différence entre votre solution BlogMarketing et IdentityMarketing ?

BlogMarketing est une solution de blogs animés pour entreprises. 2 objectifs :

  • avoir une communication ciblée et des retours directs
  • créer une communauté de clients ou d'utilisateurs

IdentityMarketing est une offre de création et de gestion de l'identité numérique. 3 objectifs :

  • créer ou compléter une identité numérique (services web 2.0)
  • créer ou augmenter une visibilité sur Internet
  • suivre l'évolution de la réputation en ligne et renforcer les points forts

Généralement IdentityMarketing vient renforcer le blog par une présence des auteurs sur la toile.

Du fait de la nouveauté de votre métier, comment arrivez-vous à convaincre vos futurs clients de l’intérêt du blog et de vous en confier la gestion ?

Nous avons 2 types de clients.

  • Les pro de l'internet, qui sont déjà convaincus de l'intérêt de communiquer et qui souhaitent avoir plus d'informations sur le blog et sur notre offre. Je leur présente alors les avantages qu'ils vont trouver en déléguant l'animation de leur blog. Ils apprécient également le fait que les publications sont faites en leur nom et que Wizz-U ne communique pas sur le nom de ses clients
  • Les entreprises qui disposent d'un site internet et qui s'interrogent sur le blog d'entreprise. Je vous dirais que s'ils s'interrogent sur le blog, c'est déjà qu'ils ont compris tout l'intérêt de ce nouveau moyen de communication !

Le blog d'entreprise commence à émerger en France, quelques grosses sociétés ont lancé le leur (Michelin, 6nergies, Dell, Cap Génimi...). Ces sociétés ne sont que les précurseurs de ce nouveau mode de communication, beaucoup d'autres vont suivre... et Wizz-U est pour l'instant la seule agence à fournir ce niveau de prestation !

A noter que Wizz-u s'occupe également de blogs pour les collectivités...

Après plusieurs mois d’existence, combien comptez-vous de clients et dans quel secteur ?

Les affaires se portent bien :)

En terme d’effectif, combien êtes-vous aujourd’hui ? Des recrutements sont-ils prévus pour cette année ?

Nous sommes 2 associés et nous travaillons beaucoup :p. Nous espérons pouvoir recruter cette année, si les ventes se maintiennent.

En tant qu'entrepreneur, quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui veulent se lancer ?

Je ne suis pas un serial entrepreneur comme certains, qui pourraient vous donner plus de conseils... mais je dirais quand même ceci :

  • préparez bien le terrain, faites une bonne étude de marché, définissez bien votre produit ou service.
  • n'ayez pas peur de l'administration, ils sont assez gentils, même au centre des impôts...
  • soyez flexible et écouter les conseils des sages. Inscrivez vous sur 6nergies et participez aux soirées, vous rencontrerez beaucoup d'entrepreneurs, ne restez surtout pas isolé !!!
  • et puis surtout : croyez en vous et garder le moral, ca marchera :p

Avez-vous un dernier message à communiquer à nos lecteurs ?

Même si le web2.0 se démocratise, une notion reste fondamentale : le contenu. Au delà de l'interface, des effets, du design, n'oubliez pas vos efforts en terme de content marketing et community management.

Merci Sylvain pour le temps que vous nous avez accordé et bonne continuation.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13105 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12170 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14793 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13188 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11021 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10511 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13236 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11046 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9472 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11521 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing