Google Adwords Premium de toutes les couleurs

Il y a quelques semaines, nous vous proposions un billet intitulé Google Adwords vire au vert dans lequel figurait cette capture d'écran :

 

Effisk, l'un de nos plus fidèles lecteurs, avait commenté le billet de la manière suivante :

J'ai eu droit au fond violet en décembre. Ca n'est pas resté longtemps non plus.

Hier, lors d'une recherche (dans un cadre professionnel :-), je suis tombé sur cela :

 

Il est facile de conclure que Google est actuellement en train de mener d'importants tests concernant l'impact de la couleur sur le taux de clic.

Au chapitre des tests, nous avions également remarqué en septembre dernier, un cas de flagrant délit d’optimisation de Google Adsense où Google allait jusqu'à inclure une image à coté des annonces (Pratique aujourd'hui interdite ou du moins clairement déconseillée).

 

J'ai eu l'occasion de voir de nombreuses autres styles de présentation comme l'insertion d'un petit logo Google ou l'affichage du titre d'une annonce en italique mais n'ai pas toujours eu la présence d'esprit de prendre un screenshot.

Google Adwords Premium avec un logo google

Etant donné le nombre d'utilisateurs des sites Google et de ses sites partenaires (comprendre les sites qui utilisent Google Adsense), il ne doit pas falloir longtemps pour tirer des conclusions pertinentes sur l'optimisation des annonces. Google peut par exemple très bien réaliser différents tests en fonction du data center qui est appelé.

Imaginons une seconde la pertinence terrifiante des conclusions que Google pourrait tirer : Sur une thématique donnée, Google peut très bien se rendre compte qu'une couleur est plus adéquate qu'une autre. Rose pour la lingerie ? Jaune pour des vacances au soleil ? Qui sait jusqu'où il est possible d'aller...

En complément de ses tests et de son algorithme du Quality Score qui semble-t-il devient de plus en plus exigeant, Google continue d'optimiser ses annonces et son service. Espérons que la Panama de Yahoo n'arrive pas trop tard...

Ajout du 5 Avril : effisk nous propose une jolie variante du logo Google placé sur les zones Adsense :

logo google adsense

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring