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Mirago France : Interview de Fabrice Mégange

Céline Simon

01 mars 2007

Mirago France : Interview de Fabrice MégangeMirago est une régie publicitaire qui propose des liens sponsorisés depuis plusieurs années. Fabrice Mégange, directeur France de Mirago, a accepté de nous présenter Mirago et ses offres en répondant à nos questions.

Par Céline Simon,

Bonjour Fabrice et merci de vous livrer à ce petit jeu de questions réponses.

Pouvez vous nous présenter Mirago en quelques mots ?

Tout d'abord merci de nous accorder cette interview. Pour commencer Mirago Plc est une société anglaise fondée en 1997, le développement de Mirago a débuté au sein de la société Compsoft, importante SSII spécialisée dans le développement de solutions de management de base de données.

Société privée indépendante, Mirago est aujourd'hui un des plus important fournisseur européen de résultats de recherche de Liens Sponsorisés. Actuellement notre réseau de sites (5000 sites partenaires sur L'europe) nous retourne plus d'1.3 milliards de requêtes par mois. Mirago qui comptent aujourd'hui plus d'une cinquantaine de personnes est présent en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Suède et depuis peu en Suisse et en Autriche.

Quels sont les différents produits que Mirago propose   actuellement ?

Afin d'offrir à nos partenaires et annonceurs le plus de possibilités mais également de clartée dans nos offres, Mirago se divise actuellement en deux parties : "Mirago Media" et "Mirago Technology". La cellule Media s'occupe de commercialiser et gérer nos solutions de search marketing. Pour résumer le pôle Media offre à nos annonceurs la possibilité d'apparaître sur la forme de liens sponsorisés au sein de notre réseau de 1 300 sites partenaires francophones (France / Suisse).

De son côté, le pôle technology propose nos solutions techniques propriétaire. Je peux également vous citer notre produit Mirago en marque blanche, ce produit permet à des sites éditeurs possédant un trafic assez important d'afficher des liens sponsorisés ou autres formats publicitaires qui leur seront « propres ». En outre comme produits nous proposons un comparateur de prix clef en main pour les sites e-commerce ou encore un mini-moteur permettant de syndicaliser le contenu d'un site et de rechercher des informations sur son contenu (à destination des sites de presse ou d'information par exemple).

Existe-t-il des spécificités dans l’offre de liens sponsorisés Mirago que l'on ne retrouve pas chez ses concurrents ?

Je pense que l'un des points forts de Mirago est que nous axons énormément notre politique d'entreprise sur la relation client. Cette proximité aussi bien avec nos annonceurs qu'avec les responsables de nos sites partenaires a pour unique but d'optimiser les campagnes de nos clients.

Le fait de posséder un réseau de sites partenaires aussi diversifié nous permet de cibler assez précisément les internautes que nos clients veulent toucher mais afin d'y arriver nous devons être en contact quasi permanent avec eux (annonceurs et partenaires). Pour résumer notre plus importante spécificité est d'être toujours à l'écoute de l'ensemble de nos annonceurs et de nos partenaires et de leur proposer des solutions qui leur sont propres (aussi bien en terme de ciblage, de format et type d'affichage des liens sponsorisés) et des conseils qui leur sont précieux.

Quel est le volume de trafic généré sur le réseau Mirago par les liens sponsorisés ?

En Europe, Mirago Plc retourne plus d'1 milliard 200 millions de pages de résultats de recherche par mois aux internautes via nos outils de recherche nationaux et comme je l'ai dit surtout un réseau toujours grandissant de sites partenaires. Sur la France, nous avons à peu près 150 millions de requêtes par mois.

Quel est le feedback général des annonceurs qui utilisent votre offre de liens sponsorisés en terme de retour sur investissement ?

Il y a forcément des thématiques qui fonctionnent mieux que d'autres, mais nous avons de bons retours de façon générale. Nous nous investissons réellement dans l'optimisation des campagnes de nos annonceurs, nous les aidons à définir leurs objectifs, élaborer leurs listes de mots clés en conséquence et à améliorer la performance de leur campagne.

Par ailleurs, les retours sont bons car nous utilisons des outils de Search dans l'intégration des solutions sur nos sites partenaires. Il y a moins d'impressions, un petit peu moins de trafic mais il y a toujours une requête préalable de l'internaute ! On bénéficie donc d'un trafic qualifié !

Les annonceurs investissent de plus en plus dans les campagnes de liens sponsorisés, comment expliquez-vous qu'une grande partie des annonceurs n'incluent pas Mirago dans leurs budgets aujourd'hui ?

Par rapport à nos concurrents sur le marché des liens sponsorisés je pense que l’une des principales lacunes de Mirago est son manque de notoriété.

Nos concurrents ont pu bénéficier du " transfert " de popularité de leur outil de recherche (Google /Yahoo et Msn) ce qui n'est pas le cas de Mirago sur les marchés en dehors de l'Angleterre. En effet, Mirago.co.uk a eu la chance d'être pendant des années en terme de visites, un des premiers outils de recherche " indépendant " en Angleterre mais ce ne fut pas le cas en France où tout fut réellement lancé qu'en 2002/2003.

Un des axes majeurs de cette année 2007 est de pallier à ce manque de notoriété et de dire clairement que Mirago est aujourd'hui positionné parmi le Top 5 des leaders du marché des liens sponsorisés en Europe ! (Entre la troisième et la cinquième selon les pays pour l'Angleterre, la France et l'Allemagne).

Mirago possède un réseau de partenaires important, pouvez vous nous citer vos principaux partenaires ?

En terme de sites partenaires, nous avons plusieurs types de sites totalement différents. Dans la famille des sites du type "annuaires" ou "moteurs", nous pouvons citer Lycos, Copernic, Alvinet ou encore Deepindex. En terme de sites thématiques dans le domaine féminin nous avons pourelles.com , abcfeminin.com, art-culinaire.com. Dans le voyage, euro-voyage.com, Azureva, Vacanceo, cotes-dazur.fr. Dans l'immobilier, Vendupar.com, acheter-louer.fr, etc.

Enfin comme partenaire dans le secteur de l’affiliation nous travaillons avec Cibleclick, Netaffiliation, Effiliation ou encore Valueclick. Notre réseau compte aujourd'hui de 1300 à 1400 sites partenaires !

Depuis peu, vous proposez une plateforme de liens sponsorisés en marque blanche, pouvez vous nous en dire plus sur ce produit et quel en est l'intérêt pour les éditeurs ?

Les principaux acteurs du search marketing savent que le "nerf de la guerre" est principalement le trafic et la qualité de ce dernier. Les responsables de site connaissent plus que tout autre acteur les coûts mais aussi les recettes dont on peut bénéficier sur ce marché grâce au trafic de son site. L'intérêt pour les éditeurs d'adopter notre solution de marque blanche est tout simplement de tirer au maximum profit (dans tous les sens du terme :-)) de leur trafic et de leur contenu sans avoir à passer par une tierce société.

La plate-forme de gestion publicitaire, fournie par Mirago en marque blanche, est une déclinaison de l'outil utilisé par notre régie pour la gestion quotidienne des campagnes de nos clients. Ce "nouveau" produit est donc développé et utilisé en interne depuis 10 ans maintenant ! Pour simplifier, grâce à cette solution les sites éditeurs à fort trafic ou de contenu pourront eux-mêmes créer, lancer et gérer les campagnes des annonceurs présents sur leurs sites. (que cela soit sous la forme de liens sponsorisés "classiques", de bannières, de flash animé… ou même de liens contextuels).

L’avantage premier est qu'en installant chez eux la solution, les sites éditeurs conserveront dorénavant entre 80 et 95 % de leurs revenus publicitaires ! Ils n'auront plus à partager avec les gros moteurs de recherche et donc s’affranchissent d'une tutelle coûteuse. Les cibles que nous visons avant tout sont les sociétés possédant un site à fort trafic, les sites à fort contenu aussi bien générique que thématique (sites féminins / sportifs / petites annonces...) et enfin les sociétés/régies gérant les espaces publicitaires de nombreux sites

Pouvez vous nous expliquer l'intérêt du partenariat qui vient d’être conclu avec AD42 ?

Nous permettons à AD42 de proposer une offre complémentaire à la sienne à ses sites éditeurs membres. AD42 est une plateforme, une sorte de "marché électronique" qui permet à un éditeur de site de proposer ses espaces publicitaires à des annonceurs. Lorsqu'aucun espace était acheté, l'éditeur redirigeait des annonces d'auto promotion non rémunératrice. Le partenariat Mirago / AD42 leur permet désormais de rediriger du lien sponsorisé lorsque leurs espaces sont vides et d'ainsi optimiser leurs revenus !

Mirago a des critères de sélection avant tout qualitatif pour l'adhésion d'un nouveau partenaire. C'est le profil de ses internautes qui nous intéresse en premier lieu. Ce partenariat permet donc à Mirago d'élargir une nouvelle fois son réseau de sites partenaires dans des thématiques très diversifiées.

Mirago France renforce sa communication depuis plusieurs mois, qu'attendez vous et quels sont vos objectifs pour 2007 ?

Un de nos principaux objectifs sur 2007 reste le recrutement de nouveaux sites partenaires de qualité afin de fournir à nos annonceurs un réseau de site le plus qualifié et varié possible. En outre, nous voulons rester au sein du TOP 5 des principaux acteurs du secteur des liens sponsorisés.

L'autre point principal est de remédier au manque de notoriété spontanée de Mirago sur le marché français. Un des moyens que nous allons utiliser est le développement de nos liens avec les web agencies ou agences d'achat d'espace sur le net. (comme nous l'avons fait sur 2006 avec OMD, Netbooster, Isobar, BI-Ibase, ou Global Media par exemple. Enfin, sur 2007 nous allons être encore plus présent au sein des salons majeurs de notre marché (Salons E-business / Online / Adtech...) en France et sur la Suisse.

Merci Fabrice, d'avoir répondu à nos questions.

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Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

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