Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Yahoo

Yahoo Brand Universes : Agrégation et concaténation autour des marques

Florian Marlin

14 février 2007

Yahoo Brand Universes : Agrégation et concaténation autour des marquesYahoo a récemment mis en ligne des sites communautaires autour de marques fortes rassemblant l'ensemble de ces services. Avec ces "Brand Universes", la Nintendo Wii est aux première loges.

Par Florian Marlin,

Chez Yahoo, on vient de comprendre que l'union fait la force ! Après de nombreux rachats (Del.ico.us, Flickr, MyBloglog, Bix...) et l'avènement de nouveaux services à succès (tels Yahoo! Questions/Réponses et Yahoo! Vidéo), on se demandait ce qu'allait bien faire Yahoo de cette multitude de services, tous plus différents les uns que les autres.

Il semble que le groupe ait enfin adopté une solution logique : la concaténation. C'est à dire l'association des services entre eux autour d'un seul site, nommé "Brand Universe". Mais là où Yahoo innove réellement, c'est qu'il décide d'associer ses services non pas autour d'un nouveau produit, comme Google le fait régulièrement, mais autour des marques.


La Wii est mise a l'honneur dans l'un des premiers Yahoo Brand Universes

Et le meilleur exemple vient de ce site lancé en fin d'année dernière par Yahoo! consacré à la Nintendo Wii, console dont je vous ai déjà parlé sur ce blog. L'adresse Wii.yahoo.com donne ainsi accès à un site communautaire dédié à la fameuse console, et permet de retrouver toutes les dernières nouveautés Yahoo! en application. Ce "Brand Universe" est un site promotionnel sans en être un, car la marque en question n'a pas été consultée avant par Yahoo!.



Toutes les entreprises acquises par Yahoo se donnent rendez-vous sur Brand Universe

Ainsi, sur la page d'accueil, certes un peu chargée, vous retrouverez :
  • des photos Flickr,
  • un sondage collaboratif (Bix),
  • des articles de Yahoo Video Games,
  • des questions issues de Yahoo! Answers,
  • des favoris Del.ico.us,
  • et des résultats MyWeb.
Le tout évidemment en rapport avec la fameuse console. Dans les autres onglets du sites, on retrouve un "Yahoo Group" (sorte de forum dédié), une page d'informations pures, des vidéos de jeux Wii issues de Yahoo! Video, et pour compléter la panoplie, le guide du parfait acheteur de Wii (toujours en rupture de stocks) avec une localisation via Yahoo! Maps du magasin approvisionné le plus proche ! Et tout cela n'est pas exhaustif, il y a bien là de quoi alimenter le buzz marketing de la Nintendo Wii... Et selon le site GigaOM, Yahoo! préparerait ainsi une centaine de sites d'ici fin 2007, sur des marques populaires comme les Sims, Harry Potter ou la série TV Lost.



Bref, comme le faisaient remarquer Aziz Haddad et Thomas Sauzedde sur leurs blogs respectifs, Yahoo! semble avoir compris, par le biais de cette agrégation dans des "Brand Universes", que les marques devenaient de plus en plus un centre d'intérêt important pour les internautes, avant même les produits ou services qu'elles proposent. Le site consacré à la Wii a ainsi accueilli 1 million de visiteurs uniques en novembre dernier. Cette stratégie s'avèrera-t-elle payante à long terme ? L'indépendance face aux marques perdurera-t-elle ? Ces sites se transformeront-ils en sites promotionnels lambdas ? J'ai hâte de voir la version francisée, et de constater l'accueil qui lui sera fait dans l'hexagone.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13102 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12168 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14790 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13187 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11019 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10509 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13233 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11044 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9469 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11519 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing