Hotmail is back !

Hotmail de Microsoft est une vraie success story américaine !

Le webmail de Microsoft aura décidémment changé de nom de nombreuses fois. Petit rappel des faits : Tout le monde connait Hotmail, l'un des premiers webmails proposé par une startup rapidement acquise par Microsoft. La success story est impressionnante : alors qu’en décembre dernier la marque fêtait ses 10 ans, Hotmail est présent dans 17 pays, comptait plus de 37 millions d’utilisateurs à travers le monde, et plus d’un milliards de courriers électroniques délivrées chaque jour par son biais. Même si depuis, Yahoo Mail a repris le flambeau du webmail le plus utilisé, la célebrité de Hotmail n'est plus à faire.

Windows Live Mail a remplacé Microsoft Hotmail

Mais c’est en juin 2006 que la sentence tombe : le 20 juin, la marque Hotmail disparaît, au profit d’un nom plus pompeux, Windows Live Mail, mais censé s’accorder avec la stratégie "Windows Live" de Microsoft. Néanmoins, aucune migration des adresses "@hotmail.com" n’était prévue, et la marque aurait subsisté par ce biais. Microsoft profite d’ailleurs de ce changement de nom pour lancer sa nouvelle version bêta de sa plateforme de webmail.

Mais c’est le 8 février dernier que Microsoft fait machine arrière, en annonçant avoir entendu "fortement et clairement" ses utilisateurs sur son blog Live Space. En effet, Richard Sim, chef de produit chez Microsoft, y annonce une nouvelle dénomination pour la célèbre plateforme de messagerie : Windows Live Hotmail.

Richard Sim avoue avoir compris que les utilisateurs d’Hotmail étaient très attachés à leur marque fétiche, et que ce changement s’était opéré dans la douleur. La racine Hotmail sera donc préservée, permettant normalement de dissiper toute confusion sur les noms.

Windows Live Mail Desktop est censé remplacer à terme Outlook Express

On peut donc considérer ce retour en arrière comme un aveu de semi-échec de la part de Microsoft, qui voit sa stratégie d’unification et d’interopérabilité mise à mal par ses propres utilisateurs ! Mais la stratégie Windows Live n’est pas morte. En effet, si le changement de "MSN Messenger" en "Windows Live Messenger" peut passer (encore qu'il soit plus compliqué de dire WLM que MSN...), que pensez-vous de "Windows Live Mail Desktop" ? Il s’agit du successeur désigné à notre bon vieux "Outlook Express". Encore une marque célèbre qui disparaît… jusqu’au prochain retour en arrière ?

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring