Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

5 conseils pour optimiser votre campagne Google Adwords

Céline Simon

31 janvier 2007

Google Adwords : 5 conseils pour optimiser votre campagneIl existe différentes règles à connaître pour optimiser une campagne Google Adwords. J'essaierais dans cet article de vous donner mes conseils, ceux que j'applique au quotidien pour obtenir de bonnes performances.

Par Céline Simon,

Vous vous êtes décidé à créer votre première campagne Adwords et vous ne savez pas par quel bout commencer ? Suivez ces quelques conseils qui vous permettront de bien démarrer.

Google Adwords n'est pas évident à prendre en main. Contrairement à d’autres régies comme Yahoo Search Marketing ou Miva, il ne suffit pas de miser le plus possible pour arriver en tête des résultats. Le système est plus complexe et privilégie la qualité.

De ce fait, plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer votre position, chaque élément de votre campagne aura donc son importance.

Après les 10 erreurs à ne pas commettre, voici 5 conseils afin d'optimiser votre campagne Google Adwords :

1. Le choix des mots clés

Conseils Google Adwords : Choix des mots clef

C’est l’étape la plus importante à mon sens. Il est essentiel de choisir les mots clés le plus précis possible par rapport à votre activité et vos objectifs. Plus vous serez précis, plus votre trafic sera qualifié.

Le système Google Adwords recommande de créer des groupes d’annonces (Ad group) bien distincts et cette notion est fondamentale. En effet, un groupe d’annonce est associé à une ou plusieurs annonces (contrairement à Yahoo Search Marketing où un mot clé est associé à une annonce).

Il est donc important de regrouper dans un même groupe d’annonce les termes qui se rapprochent et ne pas hésiter à multiplier les groupes d’annonces.

Plus vous serez précis dans le choix de vos mots clés, plus vos visiteurs seront qualifiés. N’hésitez pas à mettre des mots clés en "négatif", c’est à dire à exclure certains termes de votre campagne ou encore à acheter des mots clés mal orthographiés (on y pense rarement mais cela peut être utile).

Faites également des tests en ajoutant de nouveaux mots clés sur votre campagne pour comprendre comment l’internaute recherche. N’oubliez pas les différentes orthographes pour vos mots clés : accents, singuliers et pluriels.

Pour finir, Google juge la pertinence de votre listing et cela aura une influence sur l’enchère minimum proposée pour activer le mot clé mais aussi sur le positionnement de votre annonce. Il est donc important que vos mots clés soient bien définis.

2. L’url de destination

Conseils Google Adwords : url de destination

Vous ne le savez peut être pas mais vous pouvez définir une url de destination par mot clé. Je vous conseille d’utiliser ce principe et de définir une url propre pour chaque mot clef (dans la mesure du possible), et d’éviter de tout rediriger vers la Home Page.

Un principe à respecter : L’information que l’internaute recherche doit être accessible en moins de 3 clics. Passés ces 3 clics, vous verrez un bon nombre de vos visiteurs prendre la sortie. Il donc est primordial d’associer le mot clé acheté à l’url correspondante.

Prenons un exemple :

Vous vendez en ligne des produits informatiques et achetez par exemple le mot clef "disque dur 80go". L’url la plus pertinente dans ce cas là sera de rediriger vers la page présentant les disques durs de 80go, le cas échéant la page des disques durs.

Il y a quelques mois, Google nous informait que l’url de destination était prise en compte dans le calcul du Quality Score. C’est donc une nouvelle piste d’optimisation à ne pas négliger. N’hésitez pas à tester périodiquement différentes urls de destination et d’en analyser le retour. Le robot Adsbot visite fréquemment vos pages de destination et évalue leur pertinence.

3. Outil de tracking

Conseil Google Adords : Outil de traking

Bon nombre d’annonceurs communiquent via le système Google Adwords mais n’ont aucune idée du retour sur investissement ou encore du coût d’acquisition d'un nouveau client. Avoir un outil de tracking vous permettra de suivre vos résultats et surtout d’optimiser par la suite votre campagne Adwords.

Si vous n’avez pas d’outil de tracking, vous pouvez dans un premier temps utiliser Google Analytics. Cet outil est simple d’utilisation et vous permet en plus d’avoir directement les informations de conversion sur l’interface Google Adwords.

L’outil de tracking vous permettra de mesurer la performance de chaque mot clé et ainsi optimiser efficacement votre campagne : Quel mot clé est rentable ? Quel mot clé génère des ventes ? etc. La mise en place d’un tableau de reporting me paraît essentielle afin de suivre ces résultats et ainsi prendre les meilleures décisions.

Tout au long de votre campagne vous serez donc en mesure d’apporter des modifications pertinentes à votre compte et d’analyser en profondeur vos résultats.

4. Les liens contextuels

Conseil Google Adwords : les liens contextuels

Qu’est ce que les liens contextuels : Le lien contextuel se présente sous la même forme que vos liens classiques. Il s’affichera sans que l’internaute ne saisisse une requête, mais sur des sites de contenu (qui ont adhéré au programme) ayant la même thématique que votre site. Ainsi, lorsque vous démarrez une campagne Google Adwords, sachez que par défaut vos annonces s’afficheront sur les sites de contenu partenaires.

Vous avez la possibilité de désactiver cette option ou encore de créer une campagne spécifique pour les liens contextuels. Si votre objectif est de générer un maximum de trafic, l’activation des liens contextuels est une bonne chose. Par contre si vous souhaitez avant tout générer des ventes (ou des prospects), je vous recommande de ne pas activer cette option dans un premier temps. Les liens contextuels risquent de vous amener beaucoup de trafic mais sans transformation (c’est ce que l’on remarque souvent).

Mon conseil serait donc d’identifier les mots clés qui vous apportent des ventes, et ensuite de créer une campagne propre aux liens contextuels en reprenant les mots performants. Vous optimiserez ainsi votre budget et aurez de bien meilleures performances.

5. Stratégie d’enchère

Conseils Google Adwords : Les encheres

La gestion des enchères sur le système Google Adwords est loin d'être simple. Contrairement à d'autres régies, il ne suffit pas de mettre la plus haute enchère pour être positionné en 1ère position.

Le positionnement sur Google dépend de plusieurs paramètres dont par exemple l’enchère maximum proposée et le taux de clic. L'enchère minimum sur Google est à 0,01 euro, certains seront donc tentés de démarrer leur campagne en mettant des enchères très faibles et c’est là que les ennuis commencent !

En effet, si par exemple vous démarrez une campagne avec une enchère à 0,05 euro, vous risquez d’avoir un nombre important de mots clés inactifs. Pour les activer il faudra augmenter l’enchère maximum. Pour les mots clés qui seront actifs, une grande majorité risquent d’être mal positionnés, et plus vous êtes bas, moins "vous serez cliqués"... De ce fait, votre taux de clic diminuera progressivement et vous devrez augmenter considérablement vos enchères pour remonter dans les résultats.

Au contraire, si vous commencez votre campagne en mettant une enchère haute, vos annonces seront immédiatement bien placées (en haut de page). De ce fait, au bout de quelques jours (voir heures), votre taux de clic aura augmenté et votre enchère diminuera progressivement au fil des semaines et des mois. Cette technique m’a permis dans bien des cas de diminuer progressivement par deux l’enchère moyenne, tout en gardant le même positionnement.

J'espère que ces conseils pourront vous aider, vous pouvez également vous documenter sur le site officiel Google Adwords ou bien encore contacter les conseillers de Google par chat et e-mail pour toutes les questions sur vos campagnes.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13105 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12172 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14794 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13189 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11022 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10512 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13237 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11048 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9472 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11522 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing