Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Google jette l'éponge face à Yahoo!

Florian Marlin

01 décembre 2006

Google jette l'éponge face à Yahoo!Google Answers, le service de Social Search basé sur la connaissance de ses internautes, fermera bientôt ses portes. Parrallèlement, le service similaire de Yahoo! (Questions/Réponses) se porte à merveille. Petit retour sur une bataille concédée par le géant.

Par Florian Marlin,

La guerre pour la social search bat son plein entre Google, Yahoo! et Microsoft

Qui a dit que Google gagnait toujours ? Yahoo! vient de remporter une bataille qui lui était chère, celle de la "recherche humaine" (ou "Social Search"). Le principe ? A la manière d'un forum, les internautes "experts" répondent eux mêmes aux questions d'autres internautes, et l'entraide y est le maître mot.



Le Social Search par Google Answers ferme ses portes

Mais voilà, en lançant Google Answers, le géant de la recherche avait une vision bien particulière de l'entraide... qui n'a visiblement pas séduit ! Et pour cause, lançé il y a tout de même 4 ans, Google Answers proposait des réponses de véritables experts triés sur le volet et... rémunérés ! Le service de Google Answers, uniquement disponible dans la langue de Shakespeare, était donc payant, et l'internaute fixait son prix (entre 2,5 et... 200$ !) en fonction de la difficulté et de l'urgence de sa question.



Parallèlement, Yahoo! lançait il y a quelques mois la version française de Yahoo! Answers, prénomée Questions/Réponses, en proposant aux internautes eux-mêmes d'être experts des sujets qui les passionnent. La Social Search française était née.



Les deux services de social search de Yahoo! et Google différaient

La différence entre les deux service est de taille, et la sanction ne s'est pas faîte attendre pour Google. Ainsi, sur son Blog officiel, Google a annoncé la fermeture progressive de son service Answers, en fermant tout d'abord le système permettant de poser une question, tout en laissant libre la base de connaissance déjà constituée. Google relativise cependant l'échec d'Answers en affirmant qu'il fut une source précieuse d'idées pour développer de nouvelles applications.



Le Social Search par Yahoo! Questions/Réponses cartonne en France !

De son côté, Yahoo! Questions/Réponses fait un carton en France, avec une audience record de 1 098 000 de visiteurs uniques français pour le mois d’octobre 2006 (Nielsen Netratings) ! Après une campagne publicitaire couronnée de succès (cela faisait plus de 4 ans que Yahoo! n'avait pas envahit le petit écran), la recherche communautaire est véritablement en marche, avec plusieurs dizaines de questions posées chaque minute sur le site. "Les internautes français se sont véritablement appropriés ce nouveau service, qui leur permet de partager savoirs, connaissances et expériences autour de questions de la vie quotidienne que l’on se pose tous" déclarait Olivier Parriche, Directeur de Yahoo! Search France.



Aux US, c'est également Yahoo! qui l'emporte largement, même en tenant compte du service de Microsoft : Windows Live QnA. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci dessous, la différence d'audience est nette, Yahoo! Answers générant 50 fois plus de visites que le service de Microsoft, et 24 fois plus que celui de Google Answers.

Comparaison des audiences de Yahoo! Answers, Google Answers et Windows Live QnA aux US


Yahoo! tire son épingle du jeu cette fois ci face à Google. Mais la guerre est loin d'être terminée dans le monde cruel et pas si virtuel que ça d'Internet ;-)



Sources :

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13109 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12176 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14802 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13193 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11026 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10518 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13243 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11053 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9475 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11525 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing