Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Marketing virtuel et Second Life

Aurélien Bardon

27 novembre 2006

Marketing virtuel et Second LifeLa popularité des univers virtuels attire de plus en plus les investisseurs. Le marketing virtuel est aujourd'hui une réalité dans le jeu en ligne Second Life.

Par Aurélien Bardon,

Nous vous avions parlé il y a plusieurs mois du lecentredumonde, un centre commercial virtuel. Ce billet est consacré au marketing virtuel dans d'un jeu qui pousse le principe du centre du monde encore plus loin.

Second Life est un jeu vidéo gratuit massivement multi joueurs jouable uniquement en ligne. Il vous propose d'incarner un personnage dans un environnement virtuel permanent.

L'originalité est que c'est la communauté de joueurs qui crée le monde virtuel. Vous pouvez ainsi fabriquer n'importe quel type de bâtiment.

Second Life est devenu une société virtuelle dotée d'une véritable économie. La monnaie utilisée est le Linden. Vous pouvez obtenir 250 Lindens en échange d'un dollar mais également convertir vos Lindens en dollars. Il est donc tout simplement possible de s'enrichir en "jouant". Par exemple en faisant construire des maisons puis en faisant payer un loyer aux autres membres ou bien en devenant le propriétaire d'une boite de nuit.

Les quelques 1 millions de membres s'échangent ainsi entre 450.000 et 650.000 dollars chaque jour. Il est donc possible de gagner de l'argent avec Second Life.

Devant la popularité de ce jeu et les possibilités offertes par Second Life, les entreprises n'ont pas tardé à s'y intéresser. D'après les concepteurs du jeu, il y aurait plus d'un millier de personnes à vivre de Second Life. Certains ayant même arrêté leur véritable travail pour se concentrer sur leur travail "virtuel".

Des entreprises prestigieuses sont déjà installées :

  • La banque Wells Fargo a tout simplement acheté une ile
  • Toyota teste un nouveau modèle de voiture : Scion xB
  • American Apparel a ouvert une boutique
  • Harvard propose des cours de droit
  • La Fox y aurait projeté en avant première le film X-Men 3
  • Reuters a lancé un bureau de presse pour couvrir l'actualité du jeu

Les exemples sont bien trop nombreux (Intel, Adidas, Amazon...) pour tous être cités ici. Devant cet engouement, Un institut d'études marketing s'est même implanté pour étudier le phénomène.

Si vous avez des difficultés à vous imaginer comment fonctionne Second Life, voici deux screenshots tirés du jeu :

Second Life et le Marketing virtuel
Marketing virtuel

Pour vous donner un ordre d'idée de l'économie de Second Life, je vous propose quelques chiffres :

  • 652 581$ dépensés le 22 novembre 2006
  • 1 675$ pour une ile de 65,536 m²
  • 9,95$ pour devenir un membre premium
  • 5$ / mois pour la location d'un appartement de 500 m²
  • 3$ pour un petit yacht

Vous êtes juridiquement propriétaire de vos biens dans Second Life grâce aux licences Creatives Commons qui régissent le jeu. Vous pouvez donc vendre toutes vos créations. Le seul souci est que le Fisc américain est en train de travailler à l'établissement d'une taxe. Une sorte de TVA virtuel ?

Récemment, IBM vient tout simplement d'annoncer qu'il allait investir 10 millions de dollars. Irving Wladawsky Berger va même jusqu'à dire qu'il est préférable "d'avoir des magasins 3D dans des mondes virtuels plutôt que des sites de e-commerce basiques comme aujourd'hui".

Devant un tel business et de tels investissements, il convient de mettre en place une stratégie de marketing virtuel efficace. En effet, convaincre les acheteurs de ce monde virtuel est tout aussi difficile que dans les magasins traditionnels. C'est tout simplement de nouveaux métiers qui sont en train de naître ainsi qu'un nouveau canal de vente.

Les entreprises sont ainsi amenées à se poser de nombreuses questions : Comment lancer et promouvoir efficacement une marque au sein de Second Life ? Comment attirer les gens dans mon magasin ? etc.

Un nombre important de règles traditionnelles du marketing sont bien evidement transposables mais il reste indubitablement un important travail à réaliser. Le marketing virtuel ne vit assurément que ses premières heures.

D'autres mondes virtuels existent comme Project Entropia mais ont pour l'instant moins de succès.

De nombreux billets traitent déjà du marketing virtuel et du jeu Second Life. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter :

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13094 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14779 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13182 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11012 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10504 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11040 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11511 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing