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10 techniques pour accroitre votre trafic

Aurélien Bardon

20 novembre 2006

10 techniques pour accroitre votre traficPourquoi se limiter à quelques techniques pour développer le trafic d'un site alors qu'il est possible d'exploiter des dizaines de sources différentes ?

Par Aurélien Bardon,

Il est dommage de se contenter de 2 ou 3 leviers pour créer du trafic alors qu'il existe de nombreux leviers pour capter un trafic qualifié et s'assurer ainsi une audience confortable.

Utiliser des leviers différents présente plusieurs avantages :

  • Etre indépendant de chacune des sources de trafic existantes.
  • Développer une image positive. Le fait de voir un même site à de nombreux endroits augmente la confiance des internautes et valorise l'image du site.
  • Conserver un trafic minimum en cas de changement important comme la modification des algorithmes des moteurs ou un blacklistage.
  • Réduire les coûts : Les systèmes d'enchères des liens sponsorisés finissent par coûter cher...
  • Toucher une audience difficile d'accès.

Analysons ensemble 10 leviers susceptibles d'accroître votre trafic :

1. Le référencement naturel : Il s'agit d'une stratégie peu coûteuse, souvent pérenne et qui présente un retour sur investissement souvent très intéressant.

2. Le positionnement payant : L'achat de liens sponsorisés sur les moteurs est rapide. Le coût par clic permet de gérer efficacement ses dépenses et d’assurer du trafic tant que le budget est maintenu. C'est une solution simple mais qui s'avère très coûteuse sur certains secteurs. N'utiliser que cette solution est définitivement une erreur. Ne vous contentez pas de Google Adwords, il est souvent possible de mieux vous positionner sur Yahoo ou Live et ceci avec un budget moindre.

3. L'affiliation : Elle peut vous permettre d’être présent sur des sites en rapport direct avec votre activité et ainsi capter une audience très qualifiée. Souvent assez souple, il est possible de réaliser des économies intéressantes et surtout de contrôler efficacement son ROI. L'affiliation est un très bon complément si elle est utilisée conjointement avec les autres leviers présentés ici. Je vous recommande d'ailleurs un excellent site sur l'affiliation.

4. L'emailing : Utiliser intelligemment, l’emailing reste une arme peu coûteuse et pouvant être efficace. Les choix comme un emailing texte ou html doivent être mûrement réfléchis en fonction de la cible et du message à faire passer.

5. Comparateurs / Catalogue XML / Shop Bots : Pour les sites E-commerce, la présence dans les comparateurs de prix est une source de trafic non négligeable. Le trafic apporté est souvent très qualifié et le taux de transformation est parfois surprenant. C'est une solution à bien étudier et qui demande un suivi rigoureux du ROI.

6. Le Link Building : Généralement intégré au process de référencement naturel, l'achat et l'échange de liens présentent plusieurs avantages. Il contribuera à l’augmentation de la popularité de votre site auprès des moteurs de recherche (Page Rank) et développera la vitesse d'indexation des nouvelles pages. En choisissant soigneusement les ancres des liens, vous pouvez favoriser sensiblement votre positionnement. Enfin, si les liens sont bien placés, cela vous apportera un complément du trafic intéressant. De nombreux sites Ecommerce français très populaires achètent ainsi des liens sur d'autres sites pour développer leur référencement naturel.

7. Bannières : L’achat d'espaces publicitaires reste une valeur sure et permet de toucher des cibles précises. De nombreuses possibilités de paiement sont possibles, vous laissant ainsi le choix de la meilleur stratégie à adopter. Les négociations s'effectuant au cas par cas.

8. Trust Feed : Encore marginal, le référencement payant deviendra certainement dans les années à venir, une offre proposée par tous des moteurs de recherche. Aujourd'hui, Yahoo et Mirago sont les seuls moteurs importants à proposer ce service.

9. Intégration de services : Proposer aux webmasters d'installer votre service ou seulement une partie sur leurs sites (en échange d’une commission sur les ventes ou d'un forfait). Les systèmes de marque blanche fonctionnent souvent assez bien.

10. Marketing viral : De plus en plus à la mode, la génération d'un buzz reste compliquée et aléatoire. Pourtant, un buzz réussit peut avoir des conséquences inespérées. Il existe désormais des "agences de buzz marketing" qui se chargent de créer des buzz à la demande. Il est même possible d' "acheter" des blogueurs pour qu'ils écrivent un billet sur vos produits. Le site reviewme.com propose de mettre en relation blogueurs et annonceurs. Leur devise est assez simple : "Write for cash" ! Il est également possible de faire parler de vous en proposant un jeu ou en organisant un concours.


Bien évidement ma préférence se porte vers le référencement naturel ;=)

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Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

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